projet auto installation 6KW dans les 66

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

david66
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

projet auto installation 6KW dans les 66

Messagepar david66 » 09 oct. 2019 18:30

Bonjour et merci à tous pour les nombreuses informations trouvées durant mes longues heures de lecture...

Je réside près de Perpignan, dans un village très venté durant plus de 300 jours par an...
Ma toiture est dite "maçonnée", c'est à dire que les tuiles sont cimentées sur un pare feuille en brique reposant elle-même sur une charpente métallique.
Le seul système de fixation envisageable, semble celui du perçage des tuiles et du pare feuille avec un scellement chimique d'une tige filetée inox à la clef.

Je pense utiliser des tiges inox de 10 mm de diamètre, pour fixer les rails d'une longueur de 5.40 m chacun, pensez-vous que cela soit suffisant ?
Quel espacement dois-je prendre entre chaque tige ?

J'ai la possibilité de réaliser deux strings de 10 panneaux chacun.
L'inclinaison de mon toit est de 33%, soit environ 18° si je ne me trompe pas.
Le premier string de 10 panneaux sera orienté 245° SO
Le second string de 10 panneaux sera orienté 65° NE

J'ai retenu deux modèles de panneaux :
Sunpower 320W full black (pour leur réputation ?)
I'M SOLAR 300 M bi-verre (pour leur résistance aux conditions météos difficiles)
Vos avis sont les biens venus pour les départager.

Je souhaite y adjoindre 20 micro onduleurs Enphase IQ7+ (d'ailleurs si quelqu'un peut me donner le nombre de cellules sur les sunpower)
Une passerelle Envoy-S qui je crois est capable de gérer deux strings ? Pouvez-vous me le confirmer ?
1 relais Enphase Q sur chaque string
1 coffret AC 3-4 KW monophasé 230 V AC 16A sur chaque string

Pouvez-vous me dire ce qu'il manque à ma configuration pour être complète ou améliorée (ou corrigée) ?

Ma conso annuelle est un peu en dessous de 6000 KW.
Ma conso est presque doublée l'été avec la piscine.
J'ai dans l'idée de partir chez un fournisseur alternatif qui propose une "batterie virtuelle de stockage".

Vos conseils avisés sont les bienvenus.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: projet auto installation 6KW dans les 66

Messagepar alexi92 » 09 oct. 2019 19:25

Bonsoir

attention avec les Sunpower il faudra du IQ7X (96 cellules)

En bi verre 300w il existe d'autres marques européenne compétitive également…

Pour le Qrelay il en faudra 2 :sun:

Sinon un bon onduleur central comme un Fronius avec 2 MPPT pourrait faire baisser la facture :sun:

PS sur Perpignan les conditions climatique sont plutôt agréables (sauf parfois le chti vent)

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 oct. 2019 19:26

Sinon pour des modules 300w les IQ7 suffisent...j'avais oublié :roll:

CDLT

B.T

Nico152
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : poopoojoyeux
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Ingénieur RD

Messagepar Nico152 » 10 oct. 2019 10:41

Bonjour,
Pour ce type d'installation, le mieux reste de la tige fileté (au moins 250mm) avec du rail alu (solidrail). Une tige tous les 75cm.
Pour l'installation, je pense aussi qu'un Fronius sera mieux placé en prix et fonctionnalités.
Si tu restes en IQ, il faut penser au nombre maxi de IQ par ligne (surtout si tu as du IQ7X).
N'oubli pas le système de mise à la terre (panneau + rail) et la présence d'un parafoudre AC (si pas déjà présent sur la maison)

++

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2019 13:52

Bonjour

attention également au coffret :!: :!:

CDLT

B.T

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 10 oct. 2019 15:52

david66 a écrit :Sunpower 320W full black (pour leur réputation ?)
I'M SOLAR 300 M bi-verre (pour leur résistance aux conditions météos difficiles)
Vos avis sont les biens venus pour les départager.

Sunpower sans hésitation ! Garantie 25 ans et au passage superbe esthétique pour ces panneaux.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 10 oct. 2019 15:59

alexi92 a écrit :attention avec les Sunpower il faudra du IQ7X (96 cellules)

Non les Sunpower dont on parle ici ne sont pas la série X avec 96 cellules mais la série P (cf. la puissance de 320 Wc)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 oct. 2019 16:16

Oui mais il me semble que la série P19 en 320/325BLK de chez Sunpower comporte également 96 cellules :sun:

CDLT

B.T

david66

Messagepar david66 » 10 oct. 2019 17:52

Nico152 a écrit :Bonjour,
Pour ce type d'installation, le mieux reste de la tige fileté (au moins 250mm) avec du rail alu (solidrail). Une tige tous les 75cm.
Pour l'installation, je pense aussi qu'un Fronius sera mieux placé en prix et fonctionnalités.
Si tu restes en IQ, il faut penser au nombre maxi de IQ par ligne (surtout si tu as du IQ7X).
N'oubli pas le système de mise à la terre (panneau + rail) et la présence d'un parafoudre AC (si pas déjà présent sur la maison)

++

Ok pour la tige filetée, mais quel diamètre 8 mm , 10 mm ?
Je n'ai trouvé que des forets de petit diamètre pour percer la tuile (diam 5 mm maxi).
J'ai bien peur qu'en perçant à 10 mm je risque d'en fissurer plus d'une, j'imagine même pas la galère...
Et puis une fois que la tuile est percée, comment je fixe la tige filetée ?

touki69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : NON

Messagepar touki69 » 10 oct. 2019 21:35

david66 a écrit :

++

Je n'ai trouvé que des forets de petit diamètre pour percer la tuile (diam 5 mm maxi).
J'ai bien peur qu'en perçant à 10 mm je risque d'en fissurer plus d'une, j'imagine même pas la galère...

Contacte Misterdeen qui a le même type de tuile maçonnées :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=40696
Il semble actif sur le forum ces derniers jours

edit :en fouillant, j'ai trouvé ce type de mèche (pas donné) en diamètre 8 ou 10 https://www.toolstation.fr/forets-diamantes-a-eau-bosch/p85258
ou ça : https://www.hd-outillage.com/foret-pour-beton/4833-foret-carbure-izar-pour-materiaux-sans-percussion-de-4-a-12-mm.html
et encore mieux https://www.univers-du-pro.com/foret/4862-foret-beton-et-carrelage-2en1-o8mm-percage-sans-percussion-plaquette-carbure-ultra-dure-affutage-meule-diamant-tivoly-technic-3701107730902.html
Les contraintes sont : pas de percussion, l'aspect multi matériaux (terre cuite, mortier) et gestion de l'échauffement

touki69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : NON

Messagepar touki69 » 10 oct. 2019 22:31

touki69 a écrit :
david66 a écrit :

++

edit :
en fouillant, j'ai trouvé sur le net :

[url]Pour le perçage :[/url]
ce type de mèche (pas donné) en diamètre 8 ou 10 https://www.toolstation.fr/forets-diamantes-a-eau-bosch/p85258
ou ça : https://www.hd-outillage.com/foret-pour-beton/4833-foret-carbure-izar-pour-materiaux-sans-percussion-de-4-a-12-mm.html
et encore mieux https://www.univers-du-pro.com/foret/4862-foret-beton-et-carrelage-2en1-o8mm-percage-sans-percussion-plaquette-carbure-ultra-dure-affutage-meule-diamant-tivoly-technic-3701107730902.html
Les contraintes sont : pas de percussion, l'aspect multi matériaux (terre cuite, mortier), gestion de l'échauffement...et bien sûr, perçage sur le haut de l'onde des tuiles

[url]Pour la fixation :[/url], peut être qq chose comme ça :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... rtouche-ml

Il faudrait avoir une idée de l'épaisseur totale de tout ce que tu dois percer et de la qualité des matériaux. En cas de doute, augmenter la densité des tiges filetées.

david66

Messagepar david66 » 11 oct. 2019 07:30

touki69 a écrit :
touki69 a écrit :
david66 a écrit :

edit :
en fouillant, j'ai trouvé sur le net :

[url]Pour le perçage :[/url]
ce type de mèche (pas donné) en diamètre 8 ou 10 https://www.toolstation.fr/forets-diamantes-a-eau-bosch/p85258
Les contraintes sont : pas de percussion, l'aspect multi matériaux (terre cuite, mortier), gestion de l'échauffement...et bien sûr, perçage sur le haut de l'onde des tuiles

[url]Pour la fixation :[/url], peut être qq chose comme ça :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... rtouche-ml

Il faudrait avoir une idée de l'épaisseur totale de tout ce que tu dois percer et de la qualité des matériaux. En cas de doute, augmenter la densité des tiges filetées.

Salut,

merci pour les liens vers le forets.
J'ai déjà contacté en MP Misterdeen pour lui demander la permission d'être présent sur son chantier lors de la pose de la structure et des tiges filetées, car je suis très dubitatif sur la solidité de l'ancrage (je ne vois pas trop comment un peu de scellement chimique sur la simple épaisseur d'une tuile peut à lui seul assurer le maintient d'un tel ouvrage, soumis aux aléas climatique (et la tramontane souffle très fort chez nous). Comment résout-on la problématique de l'étanchéité ?

Si cela s'avère trop complexe à mettre en œuvre ou trop hasardeux (risque de casse de tuile et infiltration), j'ai la possibilité de basculer l'installation au sol sur châssis (le tout fixé sur fondation béton).
Pouvez-vous me dire si dans le cas d'une installation au sol, il faut quand même une déclaration préalable en mairie ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 oct. 2019 08:02

alexi92 a écrit :En bi verre 300w il existe d'autres marques européenne compétitive également

Deja vu ces panneaux et ils sont plutôt de bonne facture.
Cellule et assemblage européens !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 11 oct. 2019 08:26

une installation au sol ne dépassant pas 1.80 et de moins de 3 kWc : pas de demande d'autorisation à faire à la mairie :sun:

suite à la remarque de Laurent je complète

sauf s'il faut que vous fassiez une demande de travaux parce que vous êtes dans un rayon de 500m d'un monument classé :D

mais dans tous les cas les ABF c'est le problème de la mairie pas le votre et c'est bien votre maire qui décide .. :mrgreen:
Modifié en dernier par Regismu le 11 oct. 2019 10:17, modifié 1 fois.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 oct. 2019 09:39

Sauf si monument classé dans un périmètre de 500 m, le mieux est de se renseigner en mairie
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 11 oct. 2019 09:42

laurent35000 a écrit :Sauf si monument classé dans un périmètre de 500 m, le mieux est de se renseigner en mairie

si rien à demander à la mairie = ABF non concerné aussi :D
Modifié en dernier par Regismu le 11 oct. 2019 10:18, modifié 2 fois.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 oct. 2019 09:44

si si, ca dépend du PLU , une église classée et tu dois passer par les ABF même pour une installation au sol, ca coute rien de contacter les services de l'urbanisme par téléphone et ensuite de se le faire confirmer par écrit :mrgreen:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 oct. 2019 09:51

Et dans une cave...faut aussi demander aux ABF :?: :?:

Vraiment en France, on ne souhaite que le développement des ENR...

Comme de futurs EPR :mrgreen: :mrgreen: là les ABF ne mouftent pas un seul son :lol: :lol:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 11 oct. 2019 09:53

laurent35000 a écrit :si si, ca dépend du PLU , une église classée et tu dois passer par les ABF même pour une installation au sol, ca coute rien de contacter les services de l'urbanisme par téléphone et ensuite de se le faire confirmer par écrit :mrgreen:

et non si la mairie n'est pas concerne les ABF non plus ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 oct. 2019 10:05

Mais la mairie peut l’être si c'est inscrit dans le PLU ,même au sol, tout dépend aussi de la surface, c’est certain que pour un panneau je dirais rien mais si tu as 3 lkWc, ca va prendre quand même pas loin de 20 m²au sol et donc je peux te garantir que certaine commune demande une déclaration préalable et en particulier si tu es dans les 500 m d'une église classée par exemple. A Marseille c’est peut être différent, essaye d'installer au sol 20 m² a cote de la bonne mère sans rien dire ....
En Bretagne , c'est pas les églises et monuments classées qui manques

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »