Projet autoconsommation 9kWc en Provence

zepyaf
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Projet autoconsommation 9kWc en Provence

Messagepar zepyaf » 26 août 2018 11:27

Regismu a écrit :tu es ou précisément ?

je suis à Aix-en-Provence (au Tholonet 13100)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 26 août 2018 15:14

Melodie a écrit :Je vous ai fourni un ancien lien; nous avons mis une redirection en place et cela devra fonctionner.

Le lien finale est https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/
Melodie

je viens de faire le test pour chez moi et la encore, c'est la vente total qui l'emporte.
je me bas tout les jours contre des société qui prône l'autoconso, mais bien qu'on soit proche du basculement, pour moi la vente total est toujours plus avantageuse dans tout les cas que je test !

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 26 août 2018 15:58

thierry_c a écrit :
Melodie a écrit :Je vous ai fourni un ancien lien; nous avons mis une redirection en place et cela devra fonctionner.

Le lien finale est https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/
Melodie

je viens de faire le test pour chez moi et la encore, c'est la vente total qui l'emporte.
je me bas tout les jours contre des société qui prône l'autoconso, mais bien qu'on soit proche du basculement, pour moi la vente total est toujours plus avantageuse dans tout les cas que je test !

Oui mais il faut alors trouver un installateur qui (pro)pose au juste prix, ce qui n'est pas toujours évident. Je pense que cela dépend aussi de la puissance que l'on veut (peut) installer sur son toit. Dans ma situation (assez idéale vu l'orientation de la toiture et ma localisation), je ne pouvais pas installer plus de 3kWc ce qui devrait produire environ 4200 kWh à l'année. En revente total (ISB, 18,55 euros/kWh), si j'avais pu trouver une installation à 8000 euros tout compris, j'aurai signé et gagné ~800 euros par an soit un retour sur investissement en 10 ans (gain de 8000 euros en 20 ans si aucun matériel à changer). Je n'ai malheureusement pas trouvé ce genre d'installateur. Mon (auto-)installation m'a couté 2500 euros, pour un gain ~400 euros/an soit un retour sur investissement en moins de 7 ans (gain de 5500 euros en 20 ans si le tarif actuel n'augmente pas :? :roll: ).

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 26 août 2018 17:05

Pourtant,à 1000 euros par jour de travail , il y plus d'un immigrant qui le ferait ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Comminges
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar Comminges » 26 août 2018 21:30

20 ans de contrat c'est bien long...
Si on considère les paramètres qui sont ou se mettent, en place :
-l'électricité a prix instantané négatif,
-des heures de pointes couteuses en production et en transport,
-le Linky qui permet la multiplication des périodes tarifaires,
-la privatisation de la vente qui va finir par susciter de l'innovation commerciale (1 jour),
-éventuellement de l'innovation distribution type block chain,
-la baisse du prix des batteries poussée par la mobilité électrique,
-l'innovation technique sur les panneaux avec la possibilité plus ou moins probable d'un saut technologique (panneaux pérovskite ou hybrides),
-...
perso je serais prudent sur un bilan à 20 ans.
Peut être que le forum devrait avoir un post sur les scénarios, leurs combinaisons, leurs probabilités, pour évaluer leurs impacts sur les investissements présents.

Raison pour laquelle à ce jour je suis photovoltaïque canal historique tendance tignous, avec l'idée de conserver de l'agilité comme si nous étions à la tête d'une startup ;-)
JMJ

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 26 août 2018 21:53

mais il y a deja un outil en accès libre pour les simulations : https://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

et tout est évolutif et peut se cumuler :sun: :sun:

zepyaf

Messagepar zepyaf » 29 août 2018 23:57

à chaque fois que je fais des tests "théoriques" effectivement c'est la vente totale qui l'emporte encore, mais pourtant, ce qui me tente c'est de fabriquer moi même mon courant électrique comme je fais pousser mes tomates, mes mirabelles et mes figues (oui, je suis Lorrain émigré en Provence :mrgreen: )

Ma réflexion évolue en lisant les posts de ce forum...

Après avoir reçu des devis de 19k€ et 40 k€ pour du 9 kWc (Autoconsommation + vente surplus) et 26 kWc (Vente totale) je m'intéresse désormais à poser MOI-MÊME (ou avec de l'aide) un kit d'une puissance plus raisonnable en autoconsommation 'pure' - sachant que j'ai :

- 3 cumulus d'ECS à la maison (un gros 300 L qui tourne en HP/HC avec un contacteur + un petit 15 L qui alimente la cuisine et qui tourne en permanence + un 100 L dans un studio locatif)
- une pompe de piscine 1,1 kW qui pourrait tourner H24 ...
- le bruit de fond ++ avec cave à vin... et congélateur...

je pense qu'un montage en auto construction d'environ 3 kWc pourrait être envisageable en envoyant les éventuels petits surplus dans les cumulus... j'ai cru voir que Tignous84 avait pas mal oeuvré en ce sens... mais pour le moment je ne suis pas encore assez calé sur les caractéristiques de mon installation (triphasé, ouille ouille ouille :oops: ) pour maîtriser les possibilités d'installation et les différents matos envisageables.

Toujours preneur de vos lumières !

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »