Installation PV 8.4kWc

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

EliotFR
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Installation PV 8.4kWc

Messagepar EliotFR » 16 avr. 2018 16:49

Bonjour,

Je vous présente mon projet :

### Analyse du besoin ###

Département : Loire-Atlantique
Contexte : Je possède une petite infra informatique domestique.
Consommation électrique de l'an passé : 37920 kW
Abonnement en monophasé 12kVA.
Cout du kWh actuel : 0.136 € TTC

Mon profil de charge est relativement stable, que ce soit à midi ou a minuit je consomme grosso modo entre 4 et 4.6 kW en instantané.
Parfois j'ai des pics a 6kW mais il ne monte jamais bien longtemps.
Je n'ai pas de graph car j'ai utilisé une pince ampère-métrique afin de réalise toutes ces mesures.
A voir si je dois croiser tout cela dans un tableau.

Je souhaiterai donc gommer cette charge au moins en journée, ce qui me permettrai d'effectuer quelques économies.

Je désire réaliser cette installation moi même.

### La solution retenue ###

Après beaucoup de recherche, voici la synthèse de ce que j'ai trouvé. J'espère que c'est correcte, visiblement les choses ( réglementations ) bougent vite.
Je ne souhaite pas forcement avoir une quelconque aide d'un quelconque organisme pour la réalisation de cette installation.

Support : Il s'agit d'un préau qui sera orienté sud-ouest avec une pente d'environ 20°. Je ne peux pas installer sur ma toiture car l'orientation et l'inclinaison ne convient pas du tout.
Dimensionnement : 30 Panneaux de 280Wc soit un total de 8400Wc.

D'après les différents simulateurs que j'ai pu tester, je vais a peu près tirer 8000 - 8500 kW de mon installation à l'année mais je ne pense pas que je pourrais tout consommer les jours de grands soleil. Donc quid de ma consommation réelle ? Je suis partie sur le fait que je consommais 70% des 8000kW.

Après avoir effectué différent calcul, le meilleur ROI semble être l'autoconsommation avec la vente du surplus à 0.10c puis l'autoconsommation sans la vente du surplus.

Puis réaliser moi même cette installation ?
Est ce que le dimensionnement vous semble correcte ?

J'aimerai bien avoir votre avis avant d'aller plus loin.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Installation PV 8.4kWc

Messagepar laurent35000 » 16 avr. 2018 17:11

L'ideal est de varier les orientation de facon a lisser ta production sur ta journée, tu peux peut etre en mettre au sol ? ca te permettrais de mettre moins de puissance :idea:
Si tu veux vendre le surplus, tu dois passer par un pro.
Vu la puissance, tu injecteras donc il va fallloir une CRAE avec ENEDIS avec vente à 0 €, tu auras la TURPE (10 € ) a payer chaque année et le surplus ira gratois su r le réseau.

Petit détail qui a son importance au dessus de 6 kWc tu dois passer en triphaser, donc regarde bien si mettre 3 kWc avec différentes orientation ne serait pas plus judicieux....ou ne mettre que 6 kWc
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EliotFR

Messagepar EliotFR » 16 avr. 2018 20:11

Je n'envisage pas de passer en triphasé car l'abo en 36kVA n'est pas donné.
Bizarre cette règle, j'aimerai bien comprendre la limitation technique qui fait que 9kW c'est de "trop".

Oui j'ai du terrain donc je peux en mettre au sol si je le désire.
L'idée de le mettre sur un carport était que cela ne "traine pas".
J'ai aussi une toiture orienté nord-ouest et sud-est en plus de ce carport sud-ouest.

Varier les orientations, c'est pas a double tranchant ( je produis deux fois moins avec le même matos alors que je suis déjà léger ) ?

Je suppose que je ne peux pas mettre 3x Onduleur avec 1 en auto avec vente et 2 en auto sans vente.

Du coups, pour récap si je comprends bien :

Les solutions ou je fais moi même :
- 6kWc en autoconsommation sans vente.
- 3kWc en autoconsommation avec vente qui ne sert à rien.

La solution ou un pro passe :
- 6kWc en autoconsommation avec vente car c'est le max.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 avr. 2018 20:16

attention c'est la puissance d'injection de l'onduleur qui fait basculer en triphasé 6 kVa ;)

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 avr. 2018 20:54

Bonsoir EliotFR
si je veux donner mon avis selon ma compréhension de tes besoins, je dirais :

L'objectif étant de compenser une partie de la consommation électrique journalière qui est sensiblement constante et connue (bonne chose ça facilite le travail)

Le meilleur choix dans ce cas serait de répartir la production sur l'arc solaire de l'Est vers l'Ouest avec genre 3kWc dans chaque direction. Ce n'est pas toujours possible selon les surfaces disponibles, mais dans le cadre d'une autoconsommation pure (sans vente) il reste l'option de l'installation au sol.
Pourquoi 3 orientations, simplement pour répartir la production sur une plus longue période tout en évitant un pointe de production à 8kW au midi solaire, car la production de panneaux solaire, comme tu as du le voir, est une courbe en cloche avec un pic/plateau de 70 à 80% de la puissance crête à +/- 2h30 du midi solaire.

Donc mettre 3kWc (ou à peine moins) sur 3 orientations (donc avec 3 onduleurs, ou 2+1, ou des micro) devraient te permettre d'assurer une production de 3 à 5kW sur une plus longue période, et donc éviter l'injection, donc la problématique de la vente avec le pro et tout le toutim pour en plus se restreindre car oui dans ce cas tu devras te contenter de 6kVA d'onduleur sinon Enedis t'obligera à te raccorder en triphasé (c''est le raccordement dont ils ont la gestion ,donc leurs règles, d'accord ou pas ce sont leurs règles

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2018 08:55

J'ajouterais que si tu as un peu de temps, c'est relevé chaque heure ton compteur en remettant a zero le compteur (tu as ca dans la notice) ainsi que noter le pic de conso, tu auras ainsi ta courbe de conso journalière et tu pourras ajuster la mise en place des panneaux en fonction.

Enedis t'obligera à te raccorder en triphasé (c''est le raccordement dont ils ont la gestion ,donc leurs règles, d'accord ou pas ce sont leurs règles

Et comme c'est leur regle , si tu installe trop et que tu injectes(et un moment tu injecteras si tu calcule trop juste) il te faudra au mieux une CAC et au pire une CRAE

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 17 avr. 2018 10:08

Bonjour

rien n'est évident au premier coup... :!:

CDLT

B.T

EliotFR

Messagepar EliotFR » 17 avr. 2018 15:11

Bonjour,

@alexi92
c'est en faisant que l'on fait :)

@laurent35000
Le Linky est dehors dans un coffret, il m'est donc difficile de suivre la consommation via ce dernier. Par contre, je la suis avec une pince ampère-métrique directement depuis l'arrivé du tableau électrique.
A cause de mon matériel, la consommation est très stable je tourne autour des 20-21A tout le monde de la journée. Je ne connais pas mon cos(phi) mais je suppose qu'il est proche de 1.
Hormis mon matériel informatique, ma consommation est très très limité. Je suis tout led, pas de chauffage; plaque gaz, un ballon d'eau chaude, un frigo et c'est tout.

@coucou39
Merci pour cette réponse constructive. Je pense que tu as raison et je vais donc me limiter à une installation à 2.99kWc.

Eliot

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2018 15:14

Tu peux aller jusqu'a 3 kWc sans soucis, c'est a 3.001 que ca coince ...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 17 avr. 2018 15:25

Un tracker te permet d'avoir toujours la meilleure orientation, demande moins de puissance, prend peu de place, a une production bien "étalée" sur la journée... mais coute nettement plus cher.
Une piste qui peut valoir la peine d'être regardée de plus près, même si j'ai des doutes économiquement parlant.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 17 avr. 2018 15:32

Tu pourras nous dire la marque et le modele de linky car si c'ets un SAGEM et que tu veux faire de la vente ca va pas etre a ton 8-) avantage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 17 avr. 2018 20:58

Bonsoir ElliotFR,

je ne disais pas de n'installer que 3kWc, mais de mettre 3x3kWc (ou variation sur le thème en 2 / 3 / 2) sur les 3 orientations principales E/S/O (selon disponibilité)

Avec ta consommation stable de 4kW tu peux te le permettre, l'injection sera inexistante ou minime. Par contre il faudra faire le dossier et payer le consuel ainsi que la TURPE annuellement car la demande ENEDIS sera forcément un CRAE (raccordement avec don du surplus)

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 18 avr. 2018 08:10

Ou mettre 6 kWc de PV avec un onduleur de 4 kW. Il n'y aura pas d'injection.
Les panneaux solaires ne sont pas si souvent que ça à la puissance max. Et le jour où la réglementation stupide changera enfin, il suffira juste de changer l'onduleur.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 avr. 2018 08:12

il n'y a pas de législation stupide : c'est l'application de la loi par ENEDIS qui est stupide et illégale :roll:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 18 avr. 2018 08:49

Comme d'hab : installation monophasée = 7,2 kWc sur un onduleur de 6 kVA en vente surplus. Par exemple 26 modules 280 Wc ou 24 modules 300 Wc.
On ne peut pas faire mieux optimisé. Effectivement tu devrais être au moins dans les 80% d'autoconsommation.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 avr. 2018 09:00

tassin a écrit :Comme d'hab : installation monophasée = 7,2 kWc sur un onduleur de 6 kVA en vente surplus. Par exemple 26 modules 280 Wc ou 24 modules 300 Wc.
On ne peut pas faire mieux optimisé. Effectivement tu devrais être au moins dans les 80% d'autoconsommation.

rentabilité sur 12/13 ans suivant le tarif d'achat. C'est en effet une bonne solution avec onduleur 2 mppt et 2 orientations sur les panneaux pour lisser la production...

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 18 avr. 2018 10:19

laurent35000 a écrit :
tassin a écrit :Comme d'hab : installation monophasée = 7,2 kWc sur un onduleur de 6 kVA en vente surplus. Par exemple 26 modules 280 Wc ou 24 modules 300 Wc.

rentabilité sur 12/13 ans suivant le tarif d'achat. C'est en effet une bonne solution avec onduleur 2 mppt et 2 orientations sur les panneaux pour lisser la production...

Ca dégrade la productivité de l'installation ce type d'orientation (-10% à -15% suivant la pente ).
Mais bon, si 2 orientations alors pourquoi pas mettre carrément 2x14x280 Wc sur onduleur 6 kVA.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 18 avr. 2018 10:30

tassin a écrit :
laurent35000 a écrit :

Ca dégrade la productivité de l'installation ce type d'orientation (-10% à -15% suivant la pente ).
Mais bon, si 2 orientations alors pourquoi pas mettre carrément 2x14x280 Wc sur onduleur 6 kVA.

Pour de l'auto conso, il faut essayer que la production soit la plus longue possible d'ou ma remarque, avoir un pic en milieu d’après midi n'a pas d’intérêt si on ne consommes pas, alors que plus de production le matin et en fin de journée est certainement plus intéressant (mais moins de puissance, avec une conso permanent de 4 kW, ca optimise un peu plus)

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 13 juil. 2018 08:56

Bonjour,

Je déterre ce post afin de tenter de comprendre pourquoi personne ne parle d'installation off grid. Il me semble que c'est exactement ce qui convient avec une conso stable 24/24h...

En installation au sol avec onduleur chinois comme le mien, on limite la paperasse, et surtout, le budget !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 13 juil. 2018 09:36

Bonjour

autant mettre des 300w à la place des 280w, on doit en trouver dans des prix identiques…

La règlementation française est jalousée par tous les autres pays... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »