9 kWc ou 13,8 kWc, autoconso ou vente totale ?

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Akitus
Departement/Region : Manche
Professionnel PV : Non

Re: 9 kWc ou 13,8 kWc, autoconso ou vente totale ?

Messagepar Akitus » 09 août 2017 11:14

Pensez vous que les schémas suivant soient juste ? Les images sont prises au hasard, il ne s'agit pas du matériel prévu.
Image

Pour cette installation, j'aimerais vraiment savoir ci elle est possible ? Et surtout si elle empêche toute injection. Il y a un triple objectif.
1 - Autonomie en énergie
2 - Très faible abonnement edf et achat uniquement de kwc en heure creuse
3 - "Invisible" auprès d'EDF, pas d'injection et pas d'info transmise via linky.
Image

Akitus

Messagepar Akitus » 10 août 2017 09:14

Voici un nouveau schéma pour l'installation 4,8kwc.

Mais j'ignore quel appareil pourrait faire office de sélectionneur automatique de source en fonction de la puissance disponible, et qui permettrait aussi de faire un mixe entre les sources.

Image

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 10 août 2017 10:28

Bonjour Akitus,
En préambule, je dirais que chacun fait ce qu'il veut de son argent ;)

Selon moi, les suggestions graphiques proposées sont le meilleur moyen d'en dépenser beaucoup pour avoir un faible retour (maximisation des kWh produits photovoltaïquement et fonction backup)

Il te faudra un multiplus (+1 ou 2 par tranche de 5kVA de raccordement) à 2000€ mini la bête
des batteries pour stocker la production, 4,8kWc = production entre 15 et 30kWh/jour => 45kWh de stockage au plomb ou 15kWh au lithium = 10 à 15000€
un raccordement EDF conséquent pour charger tout ça

Bref, une superbe fausse bonne idée, mais cela n'engage que moi.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 10 août 2017 10:42

+1001
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

Akitus

Messagepar Akitus » 10 août 2017 13:55

coucou39 a écrit :Bonjour Akitus,
En préambule, je dirais que chacun fait ce qu'il veut de son argent ;)

Selon moi, les suggestions graphiques proposées sont le meilleur moyen d'en dépenser beaucoup pour avoir un faible retour (maximisation des kWh produits photovoltaïquement et fonction backup)

Il te faudra un multiplus (+1 ou 2 par tranche de 5kVA de raccordement) à 2000€ mini la bête
des batteries pour stocker la production, 4,8kWc = production entre 15 et 30kWh/jour => 45kWh de stockage au plomb ou 15kWh au lithium = 10 à 15000€
un raccordement EDF conséquent pour charger tout ça

Bref, une superbe fausse bonne idée, mais cela n'engage que moi.

Et c'est bien pour cela que je demande vos avis éclairés :D

Comme vu précédemment, j'ai en permanence 2kw qui tourne + la consommation courante de la maison.
De plus mon installation n'est la plus optimisée. Elle est à 45° et 50% orienté EST, l'autre moitié orienté OUEST.
Mon onduleur sera surement un 3,6kw
Par conséquent sur les 30kwh produits en période estivale, j'en aurai au pire 1 à 1,6kw a écouler sur les 7 heures de productions (10h-17h).

Soit au maximum 7kwh.

Ma question est quel est la meilleur façon de ne :
- soit pas les perdre
- Au pire ne pas les injecter dans le réseau

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 14:31

On le dit et redit : quand on dispose du réseau électrique (donc qu'on est pas en site isolé / autoproduction), actuellement le stockage en batterie n'est pas rentable.

Charger des batteries en courant AC n'est pas idéal.
Un sélecteur automatique de source n'est pas forcément nécessaire : les électrons vont au plus court.

Je suis dans le même cas que toi (à par la conso de la maison 800w + système informatique 3200w)
Je vais finalement installer 9kWc en autoconso vente du surplus sur 4 zones, avec onduleur & optimiseur Solaredge
-> Zone 0, au dessus du carport, exposé sud -50° inclinaison 45°: 9 panneaux de 245 Wc avec presque 25% de moins que l’optimum : 2200 kWh/an
-> Zone 1, au dessus du garage exposé sud - 45° inclinaison 45° : 10 panneaux de 245 Wc pour une production estimé avec presque 24% de moins que l’optimum: 2300 kWh/an
-> Zone 2, à droite des panneaux existant sud + 45° inclinaison 45°: 9 panneaux de 245 Wc pour une production estimé avec presque 20% de moins que l’optimum: 2160 kWh/an
-> Zone 3, au dessus de la pergola sud + 135° inclinaison 15° : 8 panneaux de 245 Wc pour une production estimé avec presque 24% de moins que l’optimum: 1540 kWh/an

Je choisis dans un premier temps un système qui descend du toit en DC (Solaredge) pour également pouvoir bénéficier dans le futur d'une probable batterie ou d'un système intégrant le véhicule électrique.
Plus tard viendra une palissade photovoltaïque, avec probablement MicroOnduleur Enphase.

Le truc c'est de pouvoir notamment bénéficier de puissance durant une météo peu ensoleillée.
En été, tu peux utiliser le surplus pour chauffer l'ECS et/ou piscine et/ou la vendre (10cts/kWh).
... c'est selon moi le meilleur choix à faire actuellement.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 10 août 2017 14:38

Akitus a écrit :Ma question est quel est la meilleur façon de ne :
- soit pas les perdre
- Au pire ne pas les injecter dans le réseau

pas les perdre = investissement démesuré

pas les injecter =
achat d'un onduleur avec régulation de la production par boucle de mesure de courant entrant,
genre solax x1 air boost, il faut juste ajouter un compteur EM111 en version modbus et le raccorder dessus. Sans doute d'autres fournisseurs/ matériels mais je ne connais pas, navré.
Surtout c'est obligatoire si P installée > 3kWc (donc ton cas)

Après, comme déjà dit, le choix final te revient.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 14:44

coucou39 a écrit :pas les injecter =
achat d'un onduleur avec régulation de la production par boucle de mesure de courant entrant,
genre solax x1 air boost, il faut juste ajouter un compteur EM111 en version modbus et le raccorder dessus. Sans doute d'autres fournisseurs/ matériels mais je ne connais pas, navré.
Surtout c'est obligatoire si P installée > 3kWc (donc ton cas)

Fronuis dispsoe d'une gamme également.

Par contre, coté administratif, à priori ils s'en foutent, ces onduleurs n'existent pas : pour eux >3kVa = vente au surplus !
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Akitus

Messagepar Akitus » 31 août 2017 12:37

Merci tout le monde pour vos excellents conseils, que je vais m'empresser de suivre.

Voici l'état des lieux.
Il y aura une installation 9kwc en vente totale et une autre installation de 7-8kwc en auto conso.
Afin d'éviter le triphasé, l'installation en auto conso sera scindés en deux.
Suite à mon projet de "salle serveur", je peux dire que l'électricité sera entièrement consommée.

Étant donné que je fais agrandir mon garage, je dois dans tous les cas faire déplacé ma ligne électrique.
Une personne de ERDF est venu chez moi ce matin pour faire un devis.

Pour l'instant, je n'ai pas encore de contrat vu que je viens d'acquérir la maison.
La personne m'a dit que je devais ouvrir un contrat avant toute intervention ce qui est normale.

Ma question est la suivante, comment réduire les coûts au maximum et faire ouvrir les deux compteurs en même temps ?
Selon la personne, ce n'était pas possible, et je devrais payé deux fois le forfait (environ 1500€) ce que je trouve un peu corsé.

Merci d'avance pour vos retours.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 31 août 2017 12:46

7/8 kWc en autoconsommation quel est ta consommation dans la journée ? :shock: :shock:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 31 août 2017 12:55

Il y aura une installation 9kwc en vente totale et une autre installation de 7-8kwc en auto conso.
Afin d'éviter le triphasé, l'installation en auto conso sera scindés en deux.

Ca va pas etre facile de faire comprendre à ENEDIS de rester en mono avec tout ca, il vont regarder la puissance cumulé des onduleurs en kVA qui va etre supérieur à 6 kVA pour l'ensemble ...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Akitus

Messagepar Akitus » 31 août 2017 14:18

En gros, il y aura un onduleur de 8kw pour l'installation de 9kwc.
2 onduleurs de 3kw pour pour l'installation de 7-8 kwc (reste à définir en fonction de la surface).
Ne pas oublier que mon installation est orientée 50% EST - 50% OUEST.

Il sera aussi envisageable de faire l'installation des onduleur en deux temps.

Il n'y aura pas de revente à ENEDIS pour l'autoconso.

Pour la conso, il ne faut pas oublier qu'il y aura une salle serveur chez moi, c'est ça qui génère la consommation.

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 31 août 2017 14:25

Vente totale = orientation plein sud = 7,2 kWc / 6 kVa max pour rester en monophasé. Au delà : Triphasé.

Autoconsommation : quoique tu fasses, pour rester en autoconso, la sommes des kVa de tous les onduleur ne devra pas dépasser 6 kVa.
Au delà de 3 kVa, c'est obligatoirement au surplus ( vente obligatoire)
La somme des kWc sur le toit dépendra des orientations et des ombres pour ne pas saturer l'onduleur : 2 / 5ème EST, 1 / 5ème SUD, 2 / 5ème OUEST.
Pour bénéficier d'un tarif de vente de 10cts et une subvention correcte, ne pas dépasser les 9 kWc.
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 31 août 2017 14:46

Pour la partie autoconso qui doit alimenter des serveurs, celà implique très certainement un système d'alimentation secours pour eviter les microcoupures et autres défaillances.
Il est peut être judicieux dans ce cas de faire un circuit independant et d'utiliser un système avec batterie tampon et alimentation mixte solaire/reseau. Pour une fois, ce type de montage prend tout son sens, et il n'y a pas d'injection possible dans ce cas, donc pas de convention...Par contre pas besoin de gérer plus que quelques 10aines de minutes d'autonomie, le temps de faire un shutdown propre des serveurs...ou de démarrer un groupe!

Si l'autoconso n'est pas entièrement dédiée au serveurs, scinder en 2 onduleurs, avec un maxi 3kVA raccordé à Enedis pour la partie domestique, et une autre partie en alimentaton non interruptible avec batteries et mix reseau/groupe/solaire.

Pour la partie vente totale, avec 8kVA en onduleur, point de salut, c'est du triphasé!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 31 août 2017 14:53

Oui & non Ericg.

J'avais fait une étude (dans un topic dédié ) : pour l'instant, en 2017, mieux vaut un max de panneaux en autoconso, bien reparti d'EST en OUEST + onduleur informatique d'occasion, genre HP RT 3000
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 31 août 2017 16:12

Sauf que ça lui impose une declaration à ENEDIS avec vente du surplus car au dessus de 3 kWc...
Rien n'empeche de faire une repartition EST/ouest pour alimenter la salle de serveurs, avec une autoconso aussi, mais sur une branche isolée du circuit de la maison. Dans ce cas, les modules rechargent directement le parc de batteries de l'onduleur informatique...Je ne vois pas en quoi c'est moins interessant de tout connecter sur le reseau sur un plan technique?
L'onduleur utilise en permanence le max du solaire, si excedent il est stocké dans les batteries, sinon perdu, et en cas de défaillance solaire, le reseau prend le relais de façon transparente, en conservant les batteries en secours.
Ce fonctionnement est tout à fait parametrable, avec du multiplus. Le point à considérer, c'est la conso permanente des serveurs qui doit servir à dimensionner cette branche solaire.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 31 août 2017 21:00

Oui, tout à fait : mon étude était justement avec un multiplus et un pack de batterie pour 3,6 kW/h
... Et pour l'instant ça ne vaut pas le coût de s'équiper ainsi par rapport à un onduleur informatique.

Cf => viewtopic.php?f=18&t=36501
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Retourner vers « Installation supérieure à 3Kwc »