Etude d'un projet d'autoconsommation dans le Haut-Rhin

momus
Departement/Region : 68
Professionnel PV : Non

Etude d'un projet d'autoconsommation dans le Haut-Rhin

Messagepar momus » 11 avr. 2019 22:56

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 18 mois une maison que je rénove dans le haut-rhin.
Avant même de signer l'acte de vente, je m'étais dit qu'il me faudrait un jour me renseigner sur la pose de panneaux solaires, un pan de toiture étant orienté presque plein sud.

La semaine dernière, en perdant mon temps sur le bon coin au lieu de bosser comme il le faudrait dans la baraque, je suis tombé sur une annonce pour des panneaux d'occasion à vil prix, ce qui m'a poussé à commencer à me documenter sur le sujet.

J'ai, après un peu de lecture, abandonné à regret mon ambition de devenir rentier en posant 2m² de panneaux avec du scotch sur mon abri de jardin, et commencé à dessiner les contours d'un projet plus raisonnable d'autoconsommation CACsi, que je souhaite soumettre à votre expertise et vos critiques.

Données initiales du site et du foyer :

Consommation électrique annuelle de mon foyer : 2500kWh/an à 0.135€/kWh (ECS et chauffage au gaz de ville, à 0.056€/kWh)
Productivité de panneaux solaires posés sur ma toiture (Haut-Rhin, 20° vers l'ouest, 27° d'inclinaison) : un poil au dessus de 1000kWh/kWc/an (source PVgis et PVsol)

J'ai fait cette première étude sur la base d'une puissance crête installée de 2.4kWc, (ça correspond à 20 panneaux d'1m² et de 120w, vendus 35€, sur la base de l'annonce du bon coin qui m'a lancé sur le sujet. J'en compte 22 pour compenser la perte de rendement, s'agissant de panneaux d'occasion). En réalité, j'aimerais bien trouver la puissance optimale pour rentabiliser au mieux le projet, j'ignore à ce stade comment la calculer.

D'après PVsol, je me retrouverais l'heureux propriétaire d'une installation capable de produire 2500kWh/an, soit à peu de chose près ma consommation annuelle. Avec le déphasage production/consommation, je pourrais m'attendre à réduire ma consommation de 30% d'après ce même site. Je ne sais pas ce que vaut cette estimation, mais faute de mieux, je pars dessus pour mes calculs d'amortissement.

L'idée serait d'acheter également un chauffe-eau électrique, où décharger l'excès de production grâce à un pvrouteur (ça ne m’effraie pas plus que ça, j'ai déjà plusieurs arduinos à la maison avec lesquels je fais mumuse quand j'ai le temps...)

Les économies annuelles d'énergie se répartiraient donc ainsi :

750kWh électriques économisés
1750kWh gaz économisés pour l'ECS (c'est certainement optimiste, je pars du principe qu'un kWh solaire dans le chauffe eau correspond à 1kWh gaz économisé, le rendement réel est probablement inférieur, si quelqu'un sait comment calculer ça plus intelligemment, je suis preneur).

Au tarif actuel, j'économiserais un poil moins de 200€/an sur mes factures d'énergie.

Coût de l'installation :

770€ de panneaux (Si je me lance, il faudra vérifier que mon vendeur fournit fixation et câbles...)
Je compte 500€ pour un onduleur, y'a p'tet moyen de faire mieux, on verra
150€ pour un chauffe-eau 200l

1400€ et des brouettes a priori...

J'anticipe donc un retour sur investissement en 7 ans, ce qui est je crois une estimation prudente, car ne tenant pas compte de l'évolution des prix de l'énergie.

Voilà, si vous avez des réponses aux questions formulées, ou des critiques/conseils sur le projet, ne vous gênez pas, merci d'avance !

Jeremy688
Professionnel PV : non

Re: Etude d'un projet d'autoconsommation dans le Haut-Rhin

Messagepar Jeremy688 » 23 avr. 2019 08:33

Bonjour,

Juste pour info vis à vis de ton vendeur de capteurs. Il s'agit surement de la personne à Guebwiller, j'ai voulu lui acheter également des capteurs, et sur les 100 capteurs qu'il doit lui rester plus que 22 sont fonctionnel, les autres ont une perte de puissance ce qui veut dire que les 22 fonctionnel encore à ce jour vont suivre. En faisant des recherches tu trouves qu'effectivement c'est la maladie des capteurs en sa possession. J'ai pour ma pars déjà fais les frais, j'avais acheté 23 micro onduleur (maintenant pour rien...), et les jours ou je devais chercher 46 capteurs il m'annonce sa.

Donc un conseil trouve un autre fournisseur ;)

Bon courage pour ton installe :sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 23 avr. 2019 08:51

Bonjour

il n'y a pas que le bon coin :lol: :lol:

Après acheter de l'occasion revient parfois plus chère au final... :lol:

CDLT

B.T

momus

Messagepar momus » 25 avr. 2019 15:33

@Jeremy :

Bah dis-donc, c'est une sacré info que tu me balances là, car effectivement, c'est bien de lui qu'il s'agit.
Je lui ai acheté un seul panneau par précaution pour commencer, précisément pour caractériser sa puissance avant d'ouvrir en grand le porte-monnaie.
Les chiffres que j'ai obtenu sont rassurants (21v en co, 6.8a cc, 110Wc restant à la louche), mais je crois que finalement, le porte-monnaie, lui, restera quand même fermé.

Les panneaux photowatt wattea sont connus pour être problématiques ?
Tu as pu renvoyer tes micro-onduleurs, ou tu attends une autre occasion de trouver des panneaux ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 25 avr. 2019 15:53

Bonjour

au regard de votre consommation, je dirais qu'entre 1200 et 1800w suffiraient pour débuter en auto consommation

Il va faire de plus en plus beau dans le Nord et sur l'Est de la France :lol:

Et surtout que les sudistes vont bientôt déménager :roll: :roll:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 26 avr. 2019 13:06

Les panneaux photowatt wattea sont connus pour être problématiques ?

Le modèle , je sais pas mais la marque , c'est certain, perte de puissance avec le temps, de meme que scheuten et solar fabrick (eux prennent feux)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

momus

Messagepar momus » 26 avr. 2019 23:36

J'avais entre-temps fait d'autres simulations avec des puissances crête plus faibles, ce qui augmentait le taux d'autoconsommation solaire effectivement, avec un retour sur investissement plus rapide, mais ensuite, économies annuelles plus faibles. Il faut faire des choix !

De toute façon, ma source de panneaux étant douteuse, le projet entre en pause, jusqu'à ce que je trouve un fournisseur fiable avec des prix équivalents.
Mon objectif étant de ne pas aller au delà de ce que j'avais simulé, en terme d'investissement ou de période d'amortissement.

Mon unique panneau me servira à mettre de la lumière et un chargeur de portable dans l'abri de jardin !

Pour les panneaux photowatt, le mécanisme par lequel les performances se dégradent est-il connu ?
C'est dingue quand même qu'une grosse boite puisse se planter comme ça...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 27 avr. 2019 08:57

Bonjour

trouver des prix identiques... :?: :?:

Vous cherchez la demie aiguille dans l'énorme botte de foin :lol: :lol:

CDLT

B.T

momus

Messagepar momus » 27 avr. 2019 13:20

Je n'en suis pas si sûr, il y a encore à ce jour à côté de chez moi une annonce pour 2000wc+ onduleur à 1200€.

Évidemment, je ne cherche pas du neuf, sinon c'est effectivement illusoire.

C'est juste que dans le cadre de la rénovation de la maison, un projet solaire neuf installé par un pro rge serait à ce stade une mauvaise utilisation de mes liquidités par rapport à une isolation par l'extérieur par exemple. Plus tard, quand j'aurai trop de sous, on verra !

Après, je ne suis pas du tout pressé pour trouver mon aiguille, et j'ai un moteur de recherche qui fouille la botte de foin à ma place !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 27 avr. 2019 14:23

C'est un moteur à essence ou gasoil ? car attention aux taux de CO2... :mrgreen:

CDLT

B.T

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »