information avant de me lancer dans un projet dans le 68

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

alaindu68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : non

Re: information avant de me lancer dans un projet dans le 68

Messagepar alaindu68 » 23 mars 2017 13:04

alors je viens de recevoir mon premier mes premiers devis

Installation sur toiture, orientation 60° Est, inclinaison 48° (la je vais le relancer car ca fait nord est .... or je suis plutot au sud est ! )
garantie onduleur 5ans

La prestation inclut la rédaction des dossiers administratifs (EdF & Consuel) et leur suivi.
La déclaration de travaux sera à déposer par vous-même auprès de votre mairie.
Le coût du raccordement, non compté dans la présente offre sera à régler directement à ERDF
(d’après notre expérience 0 € en vente du surplus). => sachant que je veux faire de la vente totale j'aurai donc des frais a ce niveau..
par contre comme la maison est neuve, le gars m'avait dit qu'edf n'a pas a faire de tranché que tout est deja la qu'ils auraient juste besoin d'installer un compteur ... de memoire il m'avais dit que ce genre de truc c'est dans les 800€ (cher pour le peu de travaux a faire)

pour une installation 6KWc :
Image

pour du 9KWc :

Image

ma maison a deja un ecran sous toiture

je sais qu'en vente total quand la puissance depasse 6KVA qu'il faut etre en triphasé... en vente au surplus ce serai sur ma ligne existante qui est 9KVA en monophasé...

neanmoins j'ignore pour l'instant ma consommation durant les horraire ensoleillé, je vais installé un appareil pour suivre ca histoire de voir ce qui est le plus rentable, meme si je me doute qu'en vente total ce serai mieux ^^

Mais meme si je fait un suivi, il ne representera que les 2/3 de l'année... Il me manquera l'hivers ou la pompe a chaleur chauffe la maison la journée :/
Modifié en dernier par alaindu68 le 23 mars 2017 13:49, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 23 mars 2017 13:18

Le compromis c'est installé un onduleur 6kVA et de mettre un peu plus de panneaux genre 22 ou 23 x 300 Wc, pour le cout du raccordement, il faut le prévoir en meme temps que celui de conso de la maison si c'est neuf, pas donné si deja fait en effet ...

Il faut également passer a une garantie onduleur constructeur de 10 ans, pour la demande de travaux a la mairie, j’espère au moins qu'il fait le dossier et que tu as juste a deposer et recuperer l'attestation ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Messagepar ruguA » 23 mars 2017 13:57

alaindu68 a écrit :de plus le ballon d'eau chaude fonctionnant sur la PAC.... comment dire... pompé l'eau chaude quand il fait plus froid (la nuit) est une abération
le COP est plus elevé de journée
donc ca se trouve cette année j'aurai peut etre une baisse de consomation car la pac a moins besoin de tiré...

et forcer l'eau chaude (en mode resistance + PAC) je l'ai fait une journée en janvier (quand il faisait -10), la difference dans la conso du mode chauffe eau de la pac s'est vu :lol:

meme sans domotique mon ballon est programmé pour produire de l'eau chaude avant les bains/douches et une fois entre midi ^^

Impec !

Quelle est la ref de ta pac Mitsubishi ?
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 23 mars 2017 14:06

alaindu68 a écrit :je sais qu'en vente total quand la puissance depasse 6KVA qu'il faut etre en triphasé... en vente au surplus ce serai sur ma ligne existante qui est 9KVA en monophasé...

Vente totale = 1PDL de production = 2 compteurs électroniques ou 1 Linky
Autoconso ou vente au surplus = 1 PDL de consommation = 1 Compteur électronique ou 1 Linky

Sur le compteur de consommation, où sont les équipements de ta maison : tu peux être en mono ou en tri sur ce PDL, indépendamment de la vente totale qui elle peut également être en mono ou en tri sur son PDL.
Ex : PDL de consommation avec autoconso en monophasé // PDL de production en vente totale en triphasé... ou le contraire !
Le truc c'est que dès que tu dépasses les 6kVa, en vente totale ou en vente au surplus, il faut être en triphasé sur le pdl auquel est raccordé l'installation photovoltaïque.

Quant aux tarifs, ils sont cohérents et dans la moyenne de ce qui se fait !
... par contre en vente totale ou en vente au surplus : dépêche toi à faire les papiers !! => la deadline pour que enedis reçoive ton dossier est vendredi 31 mars !!
Or si c'est l'installateur qui s'en charge = mandat & paperasse !
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 23 mars 2017 14:57

ruguA a écrit :
alaindu68 a écrit :de plus le ballon d'eau chaude fonctionnant sur la PAC.... comment dire... pompé l'eau chaude quand il fait plus froid (la nuit) est une abération
le COP est plus elevé de journée
donc ca se trouve cette année j'aurai peut etre une baisse de consomation car la pac a moins besoin de tiré...

et forcer l'eau chaude (en mode resistance + PAC) je l'ai fait une journée en janvier (quand il faisait -10), la difference dans la conso du mode chauffe eau de la pac s'est vu :lol:

meme sans domotique mon ballon est programmé pour produire de l'eau chaude avant les bains/douches et une fois entre midi ^^

Impec !

Quelle est la ref de ta pac Mitsubishi ?

Hydraulique Mitsubishi Ecodan Hydrobox Basse température avec eau chaude intégrée EHST20C-VM2B
le module ext est un PUHZ-SW75VHA

laurent35000 a écrit :Le compromis c'est installé un onduleur 6kVA et de mettre un peu plus de panneaux genre 22 ou 23 x 300 Wc, pour le cout du raccordement, il faut le prévoir en meme temps que celui de conso de la maison si c'est neuf, pas donné si deja fait en effet ...

Il faut également passer a une garantie onduleur constructeur de 10 ans, pour la demande de travaux a la mairie, j’espère au moins qu'il fait le dossier et que tu as juste a deposer et recuperer l'attestation ?

je lui demande des precisions sur ce point...

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 23 mars 2017 15:04

ruguA a écrit : la deadline pour que enedis reçoive ton dossier est vendredi 31 mars !!

je sais ..
mais pour ce moi ca n'irra pas... je recevrai ma prime annuel que fin avril
certe le banquier a dit qu'il me suivrait... mais lui il paie pas mes factures :lol: :lol: :lol:
et je le trouve trop gentil niveau pret ....
je veux dire a la fin du mois je suis presque a zero et lui me dit pas de probleme pour un pret de 300€/mois :D :D :D :D

en meme temps, normal il voit le compte joint que j'ai avec ma femme, mais ne vois pas le mien (boursorama) qui lui crie et me dit STOP ^^

bref je vais utilisé ma prime pour solder mon credit auto histoire d'avoir 440€/mois de depense en moins :lol:
et apres cela je veux bien retourner chez mon pote banquier pour lui devoir 300€/mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc oui je perdrais quoi ? 0.40 ct/KW sur 20 ans a raison d'une production de peut etre 6000KWh... ca fera 24€/an soit 480€ de perte sur 20 ans... je pense que je peux vivre avec :P

deja son histoire de 60°E me fait peur ^^ car moi mon smartphone me dit 135°
et 60°E sur une boussole c'est du nord-est ...
Or je suis formel, le toit est sud-est !

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 23 mars 2017 15:29

alaindu68 a écrit :
ruguA a écrit : la deadline pour que enedis reçoive ton dossier est vendredi 31 mars !!

je sais ..
certe le banquier a dit qu'il me suivrait... mais lui il paie pas mes factures :lol: :lol: :lol:
je veux dire a la fin du mois je suis presque a zero et lui me dit pas de probleme pour un pret de 300€/mois :D :D :D :D

en meme temps, normal il voit le compte joint que j'ai avec ma femme, mais ne vois pas le mien (boursorama) qui lui crie et me dit STOP ^^

bref je vais utilisé ma prime pour solder mon credit auto histoire d'avoir 440€/mois de depense en moins :lol:
et apres cela je veux bien retourner chez mon pote banquier pour lui devoir 300€/mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

donc oui je perdrais quoi ? 0.40 ct/KW sur 20 ans a raison d'une production de peut etre 6000KWh... ca fera 24€/an soit 480€ de perte sur 20 ans... je pense que je peux vivre avec :P

En intégré : 23,54cts€/kWh

Actuellement, en "Autoconsommation Vente Au Surplus", avec 6200Wc installés : 18500 € d'investissement / 40m² de toiture ça vaut le coup :
-> amortissement sur 10 ans
-> bénéfice durant les 10 années suivantes : 4600 € + économies via autoconsommation (~ estimation 16 500 € avec un bruit de fond de 880w avec tarifs 2027 @0,219 cts€/kWh jusque 2037 @0,318 cts€/kWh)

alaindu68 a écrit :deja son histoire de 60°E me fait peur ^^ car moi mon smartphone me dit 135°

C'est par rapport au Sud !
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 23 mars 2017 15:32

alaindu68 a écrit :

je sais ..

Sauf que ton devis est valable quelque temps
+ Enedis va mettre du temps à te répondre si c'est ok
+ t'envoyer qqu
+ te faire un devis
+ ensuite tu as 3 mois pour payer la proposition de Enedis puis 2 ans à partir du moment où tu as payé pour faire les travaux !
-> tu peux donc très bien faire le dossier de raccordement en vente totale ou au surplus dès maintenant puis gérer accompte / paiment / solde à l'installateur par la suite avec ton micmac bacaire ;)
... mais au moins tu bloque le tarif d'achat !

En intégré : 23,54cts€/kWh

Actuellement, en "Autoconsommation Vente Au Surplus", avec 6200Wc installés : 18500 € d'investissement / 40m² de toiture ça vaut le coup :
-> bénéfice durant les 10 années suivantes : 4600 € + économies via autoconsommation (~ estimation 16 500 € avec un bruit de fond de 880w avec tarifs 2027 @0,219 cts€/kWh jusque 2037 @0,318 cts€/kWh)

Et avec 9kVa tu double la mise de départ sur 20 ans.

alaindu68 a écrit :deja son histoire de 60°E me fait peur ^^ car moi mon smartphone me dit 135°

C'est par rapport au Sud ![/quote]
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 23 mars 2017 17:26

ruguA a écrit :Actuellement, en "Autoconsommation Vente Au Surplus", avec 6200Wc installés : 18500 € d'investissement / 40m² de toiture ça vaut le coup :

si j'installe 6KWc et que je produit 6000KWh/an avec un tarif de 23.54ct/KW ca fera 1412€
disons que je suis imposé a 10%.. ca fera donc 1412 * 0.21 * 10% soit environ 30€ d'impots, la CSG aucune idée... je suppose dans le meme ordre de grandeur ?
la TURPE a 64€
ca fera en gros 120€ /an qui parte..
donc 1292€
mon installation est a 17144€ (hors frais EDF)
disons donc par mesure de securité 18 000€
avec un credit sur 5 ans avec un taux de 2.90% (bon taux) cela me coutera au total 19358€

=> je tombe sur 15 ans en vente totale

en vente au surplus ok j'economiserai les frais EDF... ils auront juste a venir remplacer le compteur par un linky chose qui est censé etre gratuite ^^
j'economiserai aussi la TURPE
du coup j'aurai egalement moins d'interet a la banque...
ce sera donc 17144 sur 5 ans a 2.90 donc 18437€

si je lisse les 6000KWh annuel et que je dis que cela produit en gros 16.66KWh/jour (c'est con mais ca simplifie la chose)
et que je lisse encore en disant que ya 10h de soleil par jour ... je serai donc a 1.666KW par heure

si je part sur un bruit de fond de 400Wh. (je pense etre en dessous mais soyons pecimiste ^^ )
et bien en gros je revend que 1.2666KW par heure, soit 4560KWh/an au lieu de 6000...
j'aurai donc economisé 1440KWh au tarif de 14ct, soit 201€ de moins a payé a EDF => cette somme evoluera et deviendra plus grande car les tarif EDF augmentent

et j'aurai vendu 4560Kwh au tarif de 23.54ct soit 1073€ de gain MAXI si je n'allume rien d'autre que ce qui fait les 400W de bruit ^^

donc en tout 1274€, une différence de 18€
mais comme il y a moins d'investissement... l'amortissement est un chouilla plus rapide et passe a 14,5 ans...
bref si j'allume rien l'autoconso c'est un bon plan
mais j'allumerai forcement des appareils :/
notemment plaque de cuisson/four/lave vaisselle... puisque ma femme est a la maison et que les enfant mange a la maison entre midi ^^

bref va faloir lui expliquer qu'elle doit fonctionné en mode jour nuit ^^ en tout cas pour lave vaiselle, lave linge et seche linge... histoire de revendre le plus possible en journée ^^

et je me doute aussi que les 1440Kwh economisé représentent 200€ aujourd'hui, mais peut etre 250€ (voir plus si on sort du nucléaire) dans 10 ans ...

ruguA a écrit :C'est par rapport au Sud !

c'est aussi ce qu'il vient de me repondre ;) je me coucherai moins bete ce soir ^^
par contre il a admis qu'il aurai du marqué -60° ^^

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 05 avr. 2017 15:32

j'ai recu un second prix chez un autre installateur insoco
son tarif est un peu plus interessant
il m'estime une production a 5782Kwh annuel

son prix contient des modules Solarwold 250 donc 24 modules (ou 20 de 300w)
un onduleur SMA 5000 TL
le tout pour 15 190€

il me propose aussi l'extention de garantie a 20 ans de l'onduleur au tarif de 741€
par contre le tout est dans une pre etude (faite juste en lui disant quelques details genre pente de la maison, pas d'ombre, pas d'arbre, photo de la toiture, coordonnée GPS de la maison) qu'il a fait sans se déplacé (je sais pas trop si c'est une bonne chose :mrgreen: )
Alors certe je me doute que le cablage n'est pas forcement ce qui coute le plus cher, mais sans voir la maison annoncé un prix ^^ )

bon je vais encore embeter un troisieme installeur pour avoir son prix et je ferai mon choix

nielilo
Departement/Region : 75019

Messagepar nielilo » 25 avr. 2017 12:13

Hello tout le monde !

J'ai trouvé pas mal d'informations sur cette XXXXXXXXXXXXXX qui pourraient vous intéresser. En vrai leurs XXXXXXXXXXXXXXsont plutôt localisées donc c'est plutôt pratique.

J'espère que ca t'aidera dans tes recherches :)

Bonne journée à tous !

Edit ericg: merci de ne pas poster de liens sans explication ou justification.

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 26 avr. 2017 06:49

par contre le tout est dans une pre etude (faite juste en lui disant quelques details genre pente de la maison, pas d'ombre, pas d'arbre, photo de la toiture, coordonnée GPS de la maison) qu'il a fait sans se déplacé (je sais pas trop si c'est une bonne chose :mrgreen:

tu as donné le mot juste pré-étude pas un devis formalisé c'est juste pour te donner une idée du prix aucun installateur sérieux ne te fera un devis argumenté sans visite sur place :roll:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »