information avant de me lancer dans un projet dans le 68

alaindu68
Departement/Region : 68
Professionnel PV : non

information avant de me lancer dans un projet dans le 68

Messagepar alaindu68 » 11 mars 2017 22:03

Bonjour a tous,
je viens vers vous pour avoir l'avis de personnes qui ont du photovoltaique avant de me lancer dans l'avanture

produire sa propre energie a partir d'une source qui ne polue pas m'a toujours plus, ce depuis l'enfance.
Je suis depuis peu propriétaire d'une maison de 125m2 RT2012 dans le 68

lors de la construction, je n'ai hélas pas fait installé de photovoltaique :/

D'une part le constructeur m'avait dit que c'est pas interessant, et d'autre part mon budget était serré au moment de la construction :/

bref avec le recul, en voyant que certaines prestations se limitait au minimum, je me dit qu'il a déconseillé le photovoltaique car il n'avait pas envie de se prendre la tete avec quelque chose qu'il ne maitrise pas

ma maison consomme annuellement environ 6500 KWh d'électricité, dont environ 50% servant a chauffer la maison et l'eau chaude sanitaire grace à une pompe a chaleur air/eau relié sur un planché chauffant basse température
Toutes mes ampoules sont a LED et j'ai pris soins d'installé des appareils qui consomment le moins possible (mais hélas j'ai une femme qui a du mal .... Il est frequent qu'en rentrant du travail je dois éteindre la TV qui tourne encore car madame donne le bain a nos enfants et a la fâcheuse habitude d'etre TROP FENENANTE pour éteindre...
Idem quand elle donne le bain, souvent elle allume la soufflerie électrique d'appoint qu'elle a acheté alors que j'ai pourtant dit que ce genre de gadget est une pompe a KW totalement inutile... qu'elle devrai allumé le porte serviette qui consomme moins et reste chaud plusieurs minutes apres l'avoir l'éteint... tout ca encore une fois par fainéantise, car il faudrai qu'elle monte allumé ce porte serviette 5 min avant le bain et pense a l'eteindre avant le bain du deuxieme enfant :/
je suis certain que si elle faisait un peu plus attention que ma consommation électrique (et d'eau) serai plus faible.... Mais comment dire :/ J'ai beau me répété elle est tétu ... peut etre que si elle payait les factures qu'elle se rendrai compte que faire 15 pas peuvent permettre de payer moins :/

Bref revenons au sujet

mon toit a une pente de 48° et a un coté orienté entre le sud et le sud-est. La superficie de ce coté est 35m2

la premiere question que je me pose est donc :
dois je plutôt choisir une installation en 3KWc ou est il plus judicieux de me tourner vers une installation 6KWc (ou la taille du toit est insuffisant ?)

mon idée serai de me lancer dans une vente totale sur 20 ans et apres passé en autoconsommation (puisque d'ici la le prix d'achat sera sans doute plus faible que le prix payé a edf)
Puis apres ces 20 ans je me dis que puisque ma conso est de 6500, qu'un installation a 6KWc devrait me permettre d'etre autonome une grande partie de l'année et que le surplus devrait permettre de payer un grande partie de ce que je devrait a edf

je sais qu'en 3KW, l'installation se ferai avec TVA réduite, qu'il n'y aurai ni impot ni CSG.
et qu'en 6KW l'installation sera un peu plus cher, que cela augmentera mon impot et que je devrait la CSG

bref que feriez vous a ma place ?
Est ce realiste en autoconsommation apres la periode des 20 ans ?

J'aimerai aussi avoir du feeback de personnes du 68.. Pour voir si ceci n'est pas "rentable" comme l'a prétendu mon constructeur, ou si c'est simplement du pipo...
alors certes je me doute qu'il faudra bien 10-15 ans pour remboursé l'installation... mais apres c'est tout benef . Donc rentable ;)

c'est pas comme s'il fallait attendre 100 ans pour que cela devienne rentable :/
Surtout que le prix de l'electricité peu augementé de facon considerable en 15-20 ans...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: information avant de me lancer dans un projet dans le 68

Messagepar Regismu » 11 mars 2017 23:05

Bonsoir

Pour faire un vrai projet vous trouverez toutes les informations sur le forum

les guides à lire

en vente totale / surplus : http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_po ... uliers.pdf

en autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

Une installation en vente totale pouvant se cumuler avec une installation en autoconsommation .. .

Pour vérifier vos devis : http://www.bdpv.fr/fr/

et voir les productions en réel dans votre region : http://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

pour trouver un installateur fiable et compétent prêt de chez vous : http://www.insoco.org/

Soumettez nous vos devis pour analyse avant de signer quoi que ce soit

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 11 mars 2017 23:07

par curiosité:

combien as tu paye le post chauffage sur ta construction ?

le R final sur les murs ? au plafond ?

comment ont été traités les ponts thermiques ?

il ne t'a pas non plus propose l'isolation par l’extérieur ...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 12 mars 2017 11:32

alaindu68 a écrit :bref que feriez vous a ma place ?

Je prendrais des cours de savoir vivre.
Certains propos sont totalement inadmissibles !

jouly
Departement/Region : 31

Messagepar jouly » 12 mars 2017 12:53

mariro a écrit :

oupss effectivement !!!! et hors sujet de surcroit

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 12 mars 2017 15:10

Dans les mêmes cas, et en train de faire des devis, notamment auprès des entreprises dans le 68, pour 6kVa en autoconsommation vente au surplus et 3kVa en autoconso + 3kVa vente totale.

Pour ton projet si tu peux, go pour 6kVa en autoconso vente au surplus... et surtout faire la demande de raccordement de production photovoltaïque le plus rapidement possible.. avant le 28 mars !! (pour beneficier du tarif encore légèrement intéressant)

Pour 35m2 : avec des panasonic 245w, ça peut passer !
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 10:19

mariro a écrit :

Bonjour,

pouvez vous préciser quel propos vous semblent inadmissible ? Je n'avais pas dans l'idée de vous froissé...

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 11:04

Regismu a écrit :par curiosité:

combien as tu paye le post chauffage sur ta construction ?

le R final sur les murs ? au plafond ?

comment ont été traités les ponts thermiques ?

il ne t'a pas non plus propose l'isolation par l’extérieur ...

le poste chauffage je l'ai sortis du lot lot construction, car comme dit la pompe a chaleur proposé me semblait mal adapté a une maison RT2012 dans la region. (puissance elevé et rendement plus que douteux par froid)

le poste chauffage du constructeur coûtait 17 000€
J'ai fait appel a un artisan qui a installé la machine que je souhaitais, plus d'options que ce que proposait le constructeur et il m'a facturé 17 500€

pour info mon lot chauffage comprend une PAC split mitsubishi 8KW
le chauffage au sol aux deux étages, des thermostat dans chaque chambres, la commande a distance de la PAC en wifi (helas la solution de mitsubishi est d'un ridicule :/ => cela ne permet pas grand chose comme suivit, et le logiciel manque de fiabilité... résultat => je ne l'utilise pas ... Etant Informaticien j'ai contacté mitsu pour savoir s'il y avait une API afin que je développe un truc qui correspond plus a ce que j'attendais, mais non ils n'ont rien prévu la dessus :/ )
mon chauffagiste m'avait dit que ce module est inutile... il avait raison :/ du coup je fais le suivit de consommation manuellement dans un fichier excel ........ :roll: :roll: :roll:

J'ai bien entendu fait plusieurs devis avant de choisir le chauffagiste. Certains étaient presque 3000€ plus cher pour la même chose ....

Le constructeur n'a pas proposé d'isolation extérieurs :( Enfin il m'a fait comprendre que le cout est bien plus important pour un gain difficilement constatable.
(la aussi j'avais fait 3 constructeurs qui m'ont tous tenu plus ou moins ce discourt.. Mais peut etre avais-je simplement la poisse d'avoir contacté 3 qui ne font pas ca et préfèrent proposer de l'isolation intérieur ? )

Pour les pont thermique il a installé de rupteur de pont thermique (aucune idée si ce genre de truc fonctionne vraiment bien)

pour les combles j'ai un R de 10
pour les rampants un R de 7.5
et pour les murs un R de 5.55

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 11:12

ruguA a écrit :Dans les mêmes cas, et en train de faire des devis, notamment auprès des entreprises dans le 68, pour 6kVa en autoconsommation vente au surplus et 3kVa en autoconso + 3kVa vente totale.

Pour ton projet si tu peux, go pour 6kVa en autoconso vente au surplus... et surtout faire la demande de raccordement de production photovoltaïque le plus rapidement possible.. avant le 28 mars !! (pour beneficier du tarif encore légèrement intéressant)

Pour 35m2 : avec des panasonic 245w, ça peut passer !

merci pour ces infos.
donc jusqu'a fin mars c'est 23,54ct/KW
et apres ce sera quel prix ?

c'est la date de signature du devis qui compte c'est bien cela ?
je pensais plus signé debut mai, mais bon pourquoi pas accelerer la chose et obtenir un meilleur prix d'achat
mais ca va etre chaud d'obtenir un financement et des rendez vous si rapidement :roll:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 mars 2017 11:14

mais ce post de 17000 € est il vraiment utile dans une maison rt2012 :cry:

et surtout postez tes devis ici avant de signer quoi que ce soit

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 13 mars 2017 11:17

Non c'est la date de réception du dossier complet chez ENEDIS

Ne te précipite pas, c'est jamais bon, des fois faut savoir perdre un peu pour gagner plus
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 13 mars 2017 11:21

Concernant les propos déplacés : probablement voulaient ils parlé de ceux de ta WAF.

Concernant le tarif après le 31 mars, on ne sait pas mais il sera plus bas.

Concernant wifi et mitsu, regarde pour jeedom.
... soit en wifi via melcloud : http://mgeek.fr/blog/un-peu-de-reverse- ... r-melcloud
+ https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... R/melcloud
... soit en infrarouge http://www.geeknewz.fr/review-sensibo-l ... isee-26592

Ton raccordement électrique est en triphasé ?
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 12:58

laurent35000 a écrit :

Non c'est la date de réception du dossier complet chez ENEDIS

Ne te précipite pas, c'est jamais bon, des fois faut savoir perdre un peu pour gagner plus

oui je vais prendre mon temps ;)
J'ai pour l'instant que demandé un rendez vous a un installateur que le site insoco liste et une fois un devis recu je le donnerai pour analyse ;)

Regismu a écrit :mais ce post de 17000 € est il vraiment utile dans une maison rt2012 :cry:

disons que c'etais aussi une question de confort...
le planché chauffant est une solution plus cher qu'une pac air/air
mais aillant des enfants en bas age qui jouent souvent sur le sol (meme s'ils ont des tapis de jeux... ils aiment aller partout ^^)
on voulait du chauffage au sol
de plus avoir des radiateurs au mur nous auraient empecher de disposer les meubles comme on voulait...
enfin on voulait une chaleur a difusion uniforme... pas un endroit plus chaud et un endroit plus froid dans la meme piece...

et comme dit c'est ainsi sur 2 étages

mais tres clairement OUI j'aurai pu economisé en mettant uniquement le chauffage au sol au RDC, et aucun chauffage a l'etage (car meme en hivers il est EXTREMEMENT rare que le chauffage au sol chauffe dans les chambres)

pour la pompe a chaleur, j'habite helas un village ou il n'y pas de gaz...
donc c'etais soit un poele a bois + tout electrique
soit une pac
soit du chauffe eau solaire (que mon constructeur ne m'a pas proposé et je me dis aussi qu'en hivers ca doit pas trop fonctionner surtout si ya de la neige sur le toit ....)

peut etre une PAC 5KW aurai aussi suffit, mais la les organismes de diag aiment surevalué par mesure de securité

bref je ne vais pas dans une direction opposé, le poste chauffage d'une maison RT2012 n'a pas besoin de couter autant, je suis entierement d'accord :oops:
mais bon c'est deja en place, donc revenir dessus ne changera plus rien

ruguA a écrit :Concernant les propos déplacés : probablement voulaient ils parlé de ceux de ta WAF.

Concernant le tarif après le 31 mars, on ne sait pas mais il sera plus bas.

Concernant wifi et mitsu, regarde pour jeedom.
... soit en wifi via melcloud : http://mgeek.fr/blog/un-peu-de-reverse- ... r-melcloud
+ https://jeedom.com/doc_old/documentatio ... R/melcloud
... soit en infrarouge http://www.geeknewz.fr/review-sensibo-l ... isee-26592

Ton raccordement électrique est en triphasé ?

non je suis en monophasé et merci pour les liens mitsu... je vais jetter un oeil, car comme dit pour l'instant leur melcould ne me permet pas grand chose (juste mettre en mode vacances si j'ai oublier de le faire ou enlever le mode vacances a distance)
mais pour le suivit de conso, clairement c'est beaucoup trop light :/

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 13 mars 2017 13:11

En gros, ta pac est une air/eau ?
Le chauffage par le sol provient d'un fluide calorifuge (donc pas PRE)... est ce reversible ? (genre en été ça permet de tempérer en récupérant la chaleur dans le fluide pour l'extraire à l'extérieur ? )

Chauffage par le sol : potentiel "bouffé" par la surface des meubles
... d'où parfois un leger surdimensionnement !

J'ai en tout contacté les 5 installateurs insoco autour de toi + celui dans le 88 + 5 autres qui ne le sont pas dont 1 avait déjà installé 3kVa en vente totale en 2010...
J'attends les devis pour aujourd'hui ou demain.

Tu souhaites suivre quelle conso ?
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 14:10

ou la pac est une air/eau
elle n'est pas reversible
j'aurai bien mis la différence (car minime) mais de memoire le chauffagiste m'avais dit qu'il aurai fallu que le chapiste aurai du faire quelque chose qui bien sur na pas été fait...Mais aussi il m'a aussi dit que puisque j'aurai du carrelage au sol il y a le risque que cela condense tres légèrement, ce qui rendrais le carrelage forcement glissant... (maintenant j'ignore si cette partie la est vrai ou s'il a chercher des raisons pour que je ne force pas ce type d'installation..

Bref en été la maison est chaude mais pas plus qu'une autre et je vais prochainement installé un store banne ce qui evitera que le soleil tappe sur la baie vitrée et sur carrelage gris et donc cela devrait en toute logique m'eviter de fermer les volets en été :lol:

en intersaison/hiver la baie vitrée et le carrelage un peu foncé font que la PAC tourne tres peu la journée :lol:

j'avoue ne pas comprendre ta derniere question.

Si c'est concernant ma pac/melcloud je voulais suivre au mois par mois la quantité d'energie consommé/produite pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (oui ma pac produit aussi l'eau chaude de la maison)

j'avais esperé que le module wifi de cettte derniere me permet d'avoir un graphique annuel que je peux sauvegarder sur lequel figure ces données ainsi que la temperature ext/temperature interieur (bon celle la est plus ou moins stable ^^ )

resultat => rien de tout cela, je me retrouve avec un suivit manuel au mois par mois dans un fichier excel sans temperature ext... donc difficile de comparer d'une année a l'autre...

certes ceci n'est pas primordial, mais c'etais un peu ca l'idée que j'avais ...
Je vais regarder si avec les differents liens recu et avec le reverse engineering je peux lire ces données ^^ si oui je vais alors créer un script qui prendra les données tous les jours et fera les graphiques que je voulais avoir ... c'est juste dommage de facturer plus de 100€ un module wifi qui est incapable de faire des choses aussi basique...

Il va de soit que pour le photovoltaique j'aimerai aussi un systeme de suivit ^^
savoir combien ca a produit tel mois, etc etc... :)

Ou alors tu voulais dire autre chose ?

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 13 mars 2017 16:48

alaindu68 a écrit :ou la pac est une air/eau
elle n'est pas reversible
j'aurai bien mis la différence (car minime) mais de memoire le chauffagiste m'avais dit qu'il aurai fallu que le chapiste aurai du faire quelque chose qui bien sur na pas été fait...Mais aussi il m'a aussi dit que puisque j'aurai du carrelage au sol il y a le risque que cela condense tres légèrement, ce qui rendrais le carrelage forcement glissant... (maintenant j'ignore si cette partie la est vrai ou s'il a chercher des raisons pour que je ne force pas ce type d'installation..

Oui pour la chappe
Pas forcément pour le carrelage : ça dépend de la matière & de la surface.
L'installation de Air/eau réversible au sol se fait avec du carrelage, dans les veranda ;)

alaindu68 a écrit :Bref en été la maison est chaude mais pas plus qu'une autre et je vais prochainement installé un store banne ce qui evitera que le soleil tappe sur la baie vitrée et sur carrelage gris et donc cela devrait en toute logique m'eviter de fermer les volets en été :lol:

Ou : pense dès à présent à une pergola solaire, avec panneaux semi transparent... soit toute faite, soit à concevoir en bois :)

alaindu68 a écrit :Si c'est concernant ma pac/melcloud je voulais suivre au mois par mois la quantité d'energie consommé/produite pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (oui ma pac produit aussi l'eau chaude de la maison)

A partir de Jeedom, que tu dois sûrement connaître, tu vas pouvoir suivre celà avec un module en rai din ou pince ampermétrique sur la Pac
alaindu68 a écrit :j'avais esperé que le module wifi de cettte derniere me permet d'avoir un graphique annuel que je peux sauvegarder sur lequel figure ces données ainsi que la temperature ext/temperature interieur (bon celle la est plus ou moins stable ^^ )

Avec jeedom, tu pourras le faire simplement : cf mon topic dans la signature, c'est l'une des multiple possibilité
alaindu68 a écrit : je vais alors créer un script qui prendra les données tous les jours et fera les graphiques que je voulais avoir ...

Inutile : jeedom s'en charge !
alaindu68 a écrit :Il va de soit que pour le photovoltaique j'aimerai aussi un systeme de suivit ^^
savoir combien ca a produit tel mois, etc etc... :)

Avec un GCE Eco Device je peux suivre la conso & la prod electrique ; il est également possible de suivre la conso eau / gaz / fioul ...
Jeedom dispose du plug in GCE Ecodevice, ce qui me permet de suivre et conso & prod, de faire des graphique, dimensionner mon installation, voir les périodes de consommateurs et sous peu pouvoir les répartir en fonction de la prod photovoltaique.
C'est également Jeedom qui va me piloter mes équipements suivant la prod.

*jeedom est gratuit ; ça tourne sur du Raspberry ou en VM ;)
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

alaindu68

Messagepar alaindu68 » 13 mars 2017 20:04

t'es une mine d'or toi ;)
je ne connaissait pas jeedom :'( mais je vais voir ca de plus pret ;)

j'ai deja evoqué l'idée d'une pergola a ma femme (histoire de mettre du solaire a cet endroit)
mon toit est en sud-est et la terrasse est presque entierement au sud (tres legerement sud ouest, mais vraiment pas grand chose)
mais madame n'aime pas les pergola (et acessoirement ca coutera surement plus cher que les 2000€ que j'ai prévu pour le store banne)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 13 mars 2017 20:22

mais la pergola va te produire de l'electricite pendant plus de 35 ans alors que ton store ... 8-)

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 13 mars 2017 20:41

alaindu68 a écrit :t'es une mine d'or toi ;)
je ne connaissait pas jeedom :'( mais je vais voir ca de plus pret ;)

Sûr que ça va te plaire : c'est KISS !! ;)
... et ça va plaire à ta Waf également : la mienne allume justement 5 à 10 minutes avant le bain, le petit chauffage à proximité du change du BB, à partir du Rez-de-Cahussé, via la tablette Pipo x9 ou Teclast X89 Kindows ou son iPhone ... ou bientôt vocalement via S.A.R.A.H ^^ :)
Le sèche serviette Atlantic c'est bien mais pas top : en 30 min de chauffe à 2000w, même avec le mode Turbo il passe péniblement des 19° à 21° !! (alors que le petit chauffage soufflant de 1800w à 14 € de Cora permet de monter de 19° à 22° en 10 minutes.

alaindu68 a écrit :mais madame n'aime pas les pergola (et acessoirement ca coutera surement plus cher que les 2000€ que j'ai prévu pour le store banne)

C'est carrément top en été pour les barbeuc ou pour le petit bout dans le youpeleï, à l'air mais bien protégé du soleil ! + quand il y a du vent, les stores n'aiment pas !
cf : Pergola à l'ouest / nord ouest
Je peux check la facture de la notre si tu veux (toiture en tuile pour l'instant)
Regismu a écrit :mais la pergola va te produire de l'electricite pendant plus de 35 ans alors que ton store ... 8-)

+220 ! 8-)
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 13 mars 2017 20:48

Regismu a écrit :pergola

on reparle pas d'intégration, OK ?? ;)
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »