Achat maison avec toiture photovoltaïques

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Tigamo
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Achat maison avec toiture photovoltaïques

Messagepar Tigamo » 18 déc. 2016 18:27

Bonjour,

Étant totalement nocive en photovoltaïque, l'achat d'une maison avec un toit totalement équipé en photovoltaïque me fait plus ou moins peur.
Nous avons craqué pour une maison équipé d'un toit photovoltaïque.
La maison est équipé de 60 panneaux :shock: , face Sud et nord, nous sommes dans le sud de la France donc le taux d'ensoleillement est bon. Le vendeur nous annonce un rendement à 4800€/ an et propose de nous vendre le toit à 50% du rendement :? L'installation a été faite il y a 4 ans, donc il reste 16 ans de contrat avec EDF.

1ère question : peut il me vendre son installation à un potentiel prix de rendement? J'ai l'impression que c'est l'embrouille ce prix? Moi je pensais que c'était compris dans l'achat de la maison en général. Vu que je n'ai aucune idée du prix de l'installation, j'ai peur de lui payer l'installation et que ce soit tout bénéfice pour lui.

2eme question : que suis je en droit de lui demander de me fournir afin de prendre ma décision? Facture d'installation? Modèle de l'installation? Facture d'achat d'EDF pour valider le rendement?....

3eme question : j'ai lu que l'on devais déclarer aux impôt les revenus tiré de la fourniture d'electrixité a EDF. Y a t il différents régimes? Vu que je rachèterai une installation existante, est ce que je devrai suivre le mode d'imposition choisi par levendeur?

Et bien évidemment je suis preneur de tout conseil et de toutes les infos que je dois demander.

Bonne journée à tous et Merci d'avance du temps que vous prendrez à m'éclairer.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Achat maison avec toiture photovoltaïques

Messagepar coucou39 » 18 déc. 2016 18:47

Bonjour Tigamo
mon avis à tes questions :
1) le prix, est libre. Le vendeur demande, s'il trouve quelqu'un qui lui donne ce qu'il demande, tant mieux

2) négocier une surcote de la maison à 50% de ce que l'installation va rapporter, c'est ça le marché ? soit 16x4800*0,5 = 38000 :?:
C'est toi qui achète...c'est surement négociable.

3) à fournir avant : le contrat edf OA et les 4 factures (pour vérifier le rapport de l'installation),
mais surtout la facture de l’installation et l'attestation d'assurance décennale de l'installateur (obligatoire)

4) pour la déclaration aux impots, oui le revenu de ton installation sera à déclarer, il y a un abattement de 71% et tu paieras la CSG dessus donc prévoir un surcout d'impots de 4800 * 0,29 * (0,15:CSG + 0,15:Ton taux d'imposition?) = 415€

5) Attention c'est une installation importante (sans doute > 9kWc), tu peux avoir une surprime avec ton assurance habitation (à demander avant pour savoir)

6) Aussi sur cette taille d'installation, tu peux avoir à payer la CFE (il faudrait consommer l'équivalent de plus de la moitié de la production pour en être dispensé)

Donc, perso, dans la négociation du prix je ne prendrai que le net ! donc 4800 - 415 - 64(turpe) - 100??(assurance) - ??? (CFE)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 18 déc. 2016 18:47

Bonsoir

il faudrait avoir au moins toutes les caractéristiques de cette installation ..voir sur la facture .. et verfier le materiel reellement installé .. le nom de l'isntalateur .. la conformite poar rraport à la maiiure docn dosiser complet d'autrisation de travaux

le nom et la décennale de l'installateur ..

deja tu achètes la maison équipé d"une installation photovoltaïque donc il faut voir le prix global de ce projet ..

pour les impôts il te suffit de déclarer une fois par an tes revenus sur ta feuille d’impôt et c'est tout

on sera la pour t'indiquer les 3 cases à remplir :D

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 18 déc. 2016 18:48

Il faudrait connaître un peu plus l'installation pour se prononcer :
  • Quelle est la puissance crête de l'installation PV (quelle est la puissance unitaire de chacun des 60 modules PV ?
  • Quelle est la date anniversaire du raccordement au réseau ? (il y a 5 ans soit au cours de l'année 2011, mais comme c'est une année charnière avec beaucoup de changement de tarif et de réglementation, la date exacte est importante pour vérifier si la facturation annuelle de 4800 euros est réaliste)
  • Combien de modules PV sont posés au Nord ? ce n'est pas une exposition optimale !
  • une fiche BDPV pour connaître l'historique (http://www.bdpv.fr)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 18 déc. 2016 18:56

bonsoir,

à lire pour le transfert du contrat d'achat avec EDF OA :
https://www.edf-oa.fr/content/achat-ou- ... %C3%AFques
Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 18 déc. 2016 19:00

Bonjour,

L'installation fait partie de la maison. Le vendeur doit l'integrer dans son prix de vente et faire un prix global. Sur l'acte de vente notarié, l'installation ne sera pas détaillée.
Au pire, vous lui dites que vous n'etes pas intéressé et il prend le démontage à sa charge...

Sinon, si vous trouvez un terrain d'entente, il vous faut vous assurer que:
-vous disposez bien de tous les papiers: facture de l'installation,decennale de l'installateur
-le materiel installé correspond à la facture
-la decennale est valide (coup de fil à l'assurance),
-le contrat EDF est bien transféré
-l'acte de vente mentionne bien l'installation et la responsabilité du vendeur en cas de défaut de decennale,

Si le vendeur a récupéré la TVA de l'installation, il doit cloturer son dossier aux impots et prendre à sa charge le remboursement eventuel de la TVA correspondant.

Une installation PV bien faite n'est pas source de problème. Elle permet un revenu annuel pas ininteressant. Dans votre cas, vu la surface (je suis un peu surpris de l'installation de modules au nord) un audit via le forum n'est pas intuile pour verifier la coherence de l'ensemble.

Vous serez imposé sur 29% des revenus (+CSG et RDS). C'est facile à estimer, vous simuler votre déclaration en rajoutant le revenu PV et vous verrez combien vous paierez en plus: http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... andard_705 en reprenant les données de votre délaration de cette année.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Tigamo

Messagepar Tigamo » 18 déc. 2016 19:04

Je vous remercie de toutes vos réponses rapides.

Je vais le reconctacter afin d'avoir plus d'info car pour le moment, nous nous étions surtout occupé de prendre les infos sur la maison en elle même.
Dans mon idée, l'installation sera également à intégrer dans le prix de vente total de la maison et cela rentrera dans une négociation globale.
Je vous tiendrai informer de l'avancer de mes investigations ;)

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 18 déc. 2016 19:08

Au pire, vous lui dites que vous n'etes pas intéressé et il prend le démontage à sa charge...

Euh, vaut mieux éviter tout de mème, c'est la solution la pire...
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 18 déc. 2016 19:24

crolles a écrit :

Mais si le vendeur est trop gourmand c'est une base de négociation :)

@+

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 18 déc. 2016 19:31

50% des gains futurs au propriétaire me semble un tantinet trop... :shock:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Tigamo

Messagepar Tigamo » 18 déc. 2016 19:58

crolles a écrit :

Là, je me retrouve sans toit :D

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 18 déc. 2016 20:28

ericg a écrit :Une installation PV bien faite n'est pas source de problème. Elle permet un revenu annuel pas ininteressant. Dans votre cas, vu la surface (je suis un peu surpris de l'installation de modules au nord) un audit via le forum n'est pas intuile pour verifier la coherence de l'ensemble.

Un audit par un bureau d'études PV peut aussi être une solution. C'est pas une "petite" install, et la pose au Nord n'est pas insignifiante ?
Choix de l'ancien proprio ou ?????? Pas courant quand même...

Tigamo

Messagepar Tigamo » 18 déc. 2016 21:07

mariro a écrit :
ericg a écrit :Une installation PV bien faite n'est pas source de problème. Elle permet un revenu annuel pas ininteressant. Dans votre cas, vu la surface (je suis un peu surpris de l'installation de modules au nord) un audit via le forum n'est pas intuile pour verifier la coherence de l'ensemble.

Un audit par un bureau d'études PV peut aussi être une solution. C'est pas une "petite" install, et la pose au Nord n'est pas insignifiante ?
Choix de l'ancien proprio ou ?????? Pas courant quand même...

J'ai geolocalisé la maison, la toiture n'est pas Nord, en fait y a une toiture est, et une toiture ouest.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2016 09:01

ESt et Ouest faut verifier le modele d'onduleur, 2 mpp au minimun pour un bon fonctionnement.
Pas oublier dans le prix de nego, en plus de ce qui a deja été dit , le remplacement de l'onduleur dans les 10 ans, ca lui couterait combien a l'actuelle proprio de tout démonter et remettre en état ?
Ca serait pour moi la base de départ du calcul.
Quelque soit la décision, l'important c'est les papiers, damander combien ca rapport (facture EDF OA), facure d'achat des panneaux, assurances decennale d el'installateur etc etc ....
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 19 déc. 2016 09:36

J'interviens juste pour dire ceci: (je joue les Zorro)

J'ai l'impression que les intervenants minimise l'aspect d'achat d'une maison qui est couverte de pv.

Que le prix d'achat soit globalisé ou non, il doit tenir compte de la plus value certaine du rapport financier des panneaux. Je ne vois pas bien où on peut faire la fine bouche.

Il n'y a pas à démonter les panneaux pour vendre.

On explique les bienfaits du photovoltaïque à l'acquéreur, on le convainc.

Si l'acheteur ne veut pas de la maison. Il va voir ailleurs.

Maintenant, je ne remet pas en question l'aspect technique pour renseigner Tigamo.

Mais, je suis désolé, j'insiste, une maison qui vaudrait 100 sans panneaux photovoltaïque, ne peut pas valoir 100, avec panneaux. C'est logique. Le tout est d'expliquer aux gens. :sun: :sun:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 19 déc. 2016 09:50

Pas de probleme la dessus. C'est juste qu'annoncer la maison à "100", puis ensuite annoncer qu'il faut valoriser les PV à 50% du CA restant, c'est moyen.
Il faut directement annoncer le prix final sans chercher à marchander la plus value des panneaux.
Il faut négocier le bien dans son ensemble.
Ma remarque sur la dépose des modules est provocante, mais elle doit permettre de faire revenir le vendeur a une discussion plus saine...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2016 10:30

puis ensuite annoncer qu'il faut valoriser les PV à 50% du CA restant, c'est moyen.

tres moyen car si on calcule autrement , si je vendais ma maison installaion de 2008 avec 20 000 de PV (Déja en 2016 j'aurais le double de puissance) pour 2800 Wc
gain annuel enviraon 1800 euros, reste 12 ans de contrat donc CA de 21600 € même à 50 % ca fait augmenter le prix de la maison de plus de 10000 € (le prix d'une installation neuve de 3000 Wc (je sais les mauvaises langues vont dire que le tarif d'achat n'est plus le même mais quand même ....)

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 19 déc. 2016 12:30

Oui, je reconnais ça n'est pas évident. Sans doute faire du cas par cas. Bien expliquer à un éventuel acheteur que son achat peut-être vertueux et lui conseiller d'aller lire le forum. :sun:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 19 déc. 2016 13:38

laurent35000 a écrit :gain annuel enviraon 1800 euros, reste 12 ans de contrat donc CA de 21600 € même à 50 % ca fait augmenter le prix de la maison de plus de 10000 € (le prix d'une installation neuve de 3000 kWc (je sais les mauvaises langues vont dire que le tarif d'achat n'est plus le même mais quand même ....)

Bah... l'est vraiment pas chère... l'install de 3000 kWc :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 déc. 2016 13:44

Oups, boulettes, modifiés :lol: :lol: