Conseils pour installation vente totale

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

vincent62100
BDPV : vince
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

Conseils pour installation vente totale

Messagepar vincent62100 » 11 mars 2016 10:08

Bonjour,
donc voilà j'avance petit à petit dans mon projet ,
pour l'instant je penche pour une auto installation de 10 panneaux 300W Bisol en intégration toiture, (construction d'un garage,pan de 6m de large sur 5 m de long pente 23 ° plein sud ) donc 2 rangés de 5 panneaux en easy roof
Je me posais une question concernant l'imposition , donc pas d'impôts pour mes 3 kw mais si je veux rajouter par exemple 2 panneaux pour une auto-conso :et oui il me reste un peu de place sur la toiture ce qui par la même occasion m'éviterai d'acheter des tuiles , vais je être imposable ?
dois je installer les 2 panneaux supplémentaires en toiture après le consuel et le contrat EOA.
Si je les inclue dans le plan pour ma déclaration préalable en mairie, ils ne peuvent pas vérifier la puissance totale installé en toiture, le consuel va t'il vérifié le nombre de panneaux ?
Voilà beaucoup d'interrogations ? :?
Merci à tous pour ce forum

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Conseils pour installation vente totale

Messagepar Regismu » 11 mars 2016 10:24

Bonjour

ton projet est très faisable et non c'est la puissance en vente qui fait que tu es ou non imposable

le consuel ne regarde pas ..l’autorisation de travaux de la mairie ..

toutefois il n'est pas utile d’intégré les modules qui sont en autoconsommation... au contraire ;)

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 11 mars 2016 13:04

Pourquoi ce n'est pas utile de les intégrer "au contraire" par rapport au rendement ?
Je compte utiliser de l'easy roof pour intégrer les panneaux
Donc 10 panneaux en portrait verticale pour revente neuf pour la garantie , et ensuite 2 ou 3 panneaux en horizontale pour mon autoconsommation si je trouve sur le bon coin ,
il faut que je regarde aussi la faisabilité niveau espace sur mon futur pan de toiture. 2 rangées de 5 en verticale et en dessous Les 2 panneaux en horizontale
Ensuite cela m'évitera d'acheter des tuiles béton et réduira d'autant ma consommation .Mais bon à voir je ne suis pas encore fixé....

Par contre je suppose que je dois dessiner la totalité des panneaux sur mon plan pour la déclaration préalable du coup ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 mars 2016 13:38

Pour ceux de vente oui mais pas ceux en conso directe car meilleurs ventilation et donc meilleurs productions
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 20 mars 2016 13:53

Bon finalement comme il me restera de la place pour une rangée de plus, je pense faire l'achat de 5 kits d'intégration Easy roof supplémentaires.
Je sais que le rendement est meilleur en surimposition mais économiquement et esthétiquement , je préfère rester sur l'intégration.
Ce qui mon contrarie et si quelqu'un peut me confirmer :
lors de ma déclaration préalable à la mairie , sur mon plan , je dessine la surface de mes 15 panneaux, ensuite j'installe dans un premier temps 10 panneaux de 300 W pour revente totale donc 3kw donc non imposable,
et par la suite lorsque mon porte monnaie me le permettra , j'ajoute 5 panneaux en autoconsommation.
Le consuel ou les impôts ne vont pas me poser de problème si ils remarquent 5 panneaux manquant en toiture ?? Ou bien même si je les installe aussi mais qu'ils ne soient pas reliés.

Un dernière petite question, j'ai remarqué que pour la revente totale en intégration, il faut à priori un document de l'installateur "stipulant la conformité du
système à l'arrêté du 4 mars 2011 pour être sur de bénéficier du tarif d’achat correspondant."
Or je suis en auto installation, comment vais je pouvoir fournir et prouver à EOA que mon installation sera en intégration totale ??? les documents easy roof ?

Enfin voilà je veux éviter tout problème avant installation. Merci :sun:

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 21 mars 2016 09:07

Vous devriez signer l'attestation type, et probablement fournir une copie de la demande de Consule réaliser dans votre nom, et éventuellement d'autres preuves que c'est vous même qui avait réalisé l’installation - par exemple, une facture de fourniture du matériel avec un tva à 20%.

Pour la partie en autoconsommation, je vous conseille vivement de faire un emplacement au tableau avec des organes de sécurité pour l'arrivé autoconsommation en même temps que vous r&lis le reste, afin que cà entre dans le périmètre du Consuel : comme cela, quand vous ajouterez la partie en autoconsommation, vous n'aurez pas a réaliser de modification de votre installation électrique.

Melodie

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 22 mars 2016 17:28

Merci pour vos conseils. ;)
Donc je dois installer un tableau DC pour la partie autoconsommation même si celui ci n'est pas relié à un onduleur pour que le consuel me valide la totalité.
Mais EOA et ERDF ne risquent pas de tiquer en vérifiant l'attestation consuel ?

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 22 avr. 2016 18:20

bonjour
pour la partie auto conso si tu pose des micro onduleurs pas besoin de coffret dc
le consuel tu peut le faire a ton nom

attestation de conformité en vente totale tu la valide toi meme a ton nom en mettant autoconstruction
le document c est l'annexe du contrat d achat que tu recevras quand l installation seras en service
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 03 juin 2016 21:23

Bonjour à tous , je suis de retour après une longue absence,et oui le temps que j'effectue mon installation.. ,
bon comme c'est une première pour moi, je vais solliciter les âmes charitables afin de corriger les bêtises que j'ai pu faire avant la venue du consuel... :(
Image
Image
Image
Image

J'ai donc des doutes :
--sur l'emplacement du répartiteur de terre qui se trouve dans la goulotte PVC sous les coffrets DC et AC , je ne sais pas si c'est autorisé....
--mes câbles DC qui traverse mes tableaux électriques: arrivée des câbles sur la gauche des tableaux électriques dans les goulottes avec les autocollants de signalisation jaune , a t'on le droit de passer au travers les tableaux ??
--ma section terre de 6 mm2 provenant de mes PVS qui arrive sur le répartiteur( goulotte PVC) ,relié avec les autres terres en 16 mm2 provenant des coffrets AC et DC (parafoudre ) et masse onduleur,le tout relié toujours via la répartiteur en 16 mm2 au répartiteur de terre de mes tableaux électriques .
--Mes arrivées DC de mes PVs au coffret DC passage en presse étoupe et directement connecté au bornier contrairement à des connecteurs MC4 ...

bon si jamais vous repérez quelque chose de louche ?? Je vous paie une mousse :D

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 09:36

bon :

manque connecteurs rapides ( MC4 ) en entrée du boitier DC ( mais ça tu l'a déjà dit )

manque cable terre sur carcasse d'onduleur

séparer les goulottes DC et AC ou mettre une séparation dans la goulotte existante ou mettre une gaine autour du cable AC

cables DC qui traversent le tableau : interdit !

+ fais voir une photo de la terre de terre de la maison : le nouveau cable en 16 mm2 doit pouvoir etre déconnecté sans déconnecter la terre de la maison . il n'a pas a etre sur le bornier du tgbt .

pour la barrette de terre , c'est pas heureux : ce qui me gène plus c'est le connecteur Wago sur la terre du cable AC dans le coffret AC , faudrait trouver une autre solution.
Modifié en dernier par flen42 le 04 juin 2016 10:17, modifié 2 fois.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 09:47

pour le parafoudre AC je ne vois pas bien , ça me semble bizarre . la terre sur le - ?

tu peux faire une photo plus nette et du coffret AC seul ?

pour faire plus propre : dans le coffret AC tu décale les équipements à gauche , tu ajoute 2 bornes de terre sur le rail DIN et tu recable tout le circuit de terre
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 09:57

et pareil dans le coffret DC , tu décale à gauche , tu ajoute une borne de terre

la terre des panneaux arrive dessus , la terre du parafoudre aussi , puis une liaison vers les bornes du coffret AC

dasn le coffret AC : parafoudre , terre du cable onduleur , terre de la carcasse onduleur sur une borne , et le tout repart directement sur la connection à la barette de coupure de la terre de la maison ( pas sur la barette du tableau de conso )

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 09:59

nota ; jugement de valeur : c'est comme cela que certains distributeurs vendent des coffrets pas cher : en oubliant qu'il y a une installation autour ......

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 04 juin 2016 10:08

"manque connecteurs rapides ( MC4 ) en entrée du boitier DC ( mais ça tu l'a déjà dit ) "

j'ai des connecteurs MC4 mais je crois que je vais devoir en trouver avec embase à fixer sur le coffret ou je peux mettre les connecteurs males/femelles juste après le presse étoupe ?

"manque cable terre sur carcasse d'onduleur " si si on voit pas bien sur la photo mais le cable terre est relié sur la carcasse"

"séparer les goulottes DC et AC ou mettre une séparation dans la goulotte existante ou mettre une gaine autour du cable AC "

bon je crois je vais mettre de la gaine

"cables DC qui traversent le tableau : interdit !"
si je traverse le haut du tableau (les grandes goulottes ?) car le problème c'est que mon arrivée des câbles DC et terre PVs arrivent sur la gauche des mes tableaux élec, si je passe toujours sur la gauche mais sur le haut des GTLs ??

" + fais voir une photo de la terre de terre de la maison : le nouveau cable en 165mm2 doit pouvoir etre déconnecté sans déconnecter la terre de la maison . il n'a pas a etre sur le bornier du tgbt ."

arfff je met une photo dès que possible mais je crois que j'ai tout faux :-((

"pour la barrette de terre , c'est pas heureux : ce qui me gène plus c'est le connecteur Wago sur la terre du cable AC dans le coffret AC , faudrait trouver une autre solution.[/quote]"

je vais trouver autre chose

Merci pour ton aide , je vais mettre les photos bientôt

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 10:14

autre conseil ( mais qui n'a rien à voir ! ) :

baisse les manettes dans le coffret AC : les manettes sont à lever au fur et à mesure lors de la mise en service après contrôle des tensions.
si il y a une erreur de câblage tu brule tout !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 10:19

bon : pour les cables DC qui traversent le tableau ; ça doit pouvoir etre acceptable si les cables sont dans une gaine ( toujours le principe de séparation mécanique )

et idem dans toutes les gaines meme celle qui est sous l'onduleur

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 04 juin 2016 10:49

Image
Image
Image

Connecté au coffret AC au parafoudre bornier PE: il y avait la barrette de terre mais quand j'ai coupé mon cable AC pour le connecteur au disjoncteur, j'ai pas assez dénudé pour le câble de terre, le pourquoi du connecteur wago, mais je vais faire comme tu as dit , ajouter des borniers de terre , çà fera plus propre , en espérant que j'ai assez de place .

J'ai déja mis en service pour vérifier le fonctionnement de l'onduleur, en injectant directement sur mon tableau élec, çà fonctionne au top , mais petite question ,

je peux laisser tourner ou le consuel va vérifier mon compteur de production de l'onduleur ??? surtout que je vais faire les démarches consuels que dans 2 mois, je pars demain travailler à l'étranger.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 11:52

bon au vu de la photo ok pour le cablage du parafoudre

bon ok pour la reprise des terres avec les borniers .

pour les cables DC qui traversent : les gainer

et la terre je confirme que le cable general doit aller directement à la barette de coupure

consuel : à quoi ça sert ? en fait in fine c'est pour que l'assureur en cas de sinistre accepte de rembourser . si tu laisse tourner pendant que tu n'est pas là et que la maison prends feu sans consuel l'assureur se défaussera .....

vincent62100

Messagepar vincent62100 » 04 juin 2016 14:23

flen42 a écrit :bon au vu de la photo ok pour le cablage du parafoudre

bon ok pour la reprise des terres avec les borniers .

pour les cables DC qui traversent : les gainer

et la terre je confirme que le cable general doit aller directement à la barette de coupure

consuel : à quoi ça sert ? en fait in fine c'est pour que l'assureur en cas de sinistre accepte de rembourser . si tu laisse tourner pendant que tu n'est pas là et que la maison prends feu sans consuel l'assureur se défaussera .....

Merci pour tout ces précieux conseils,
Ce que je voulais savoir c'est si le consuel ne pourra pas me refuser si le compteur de l'onduleur a déjà tourné ?

Pour la barrette de coupure ce n'est pas très clair pour moi , je dois l'installer ou exactement ??? car là actuellement mes éléments sont reliés sur le répartiteur de terre dans la goulotte, et celui ci est relié à celui du tableau (le premier à droite sur la photo ).

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 juin 2016 17:22

le consuel ne vérifie pas le compteur , il vérifie la conformité de installation à l'ute 15712-1 à partir du disjoncteur 500 mA

la terre d'une maison est constituée d'un piquet ou réseau cuivre enterré relié à une barrette de coupure
la terre du photovoltaïque est à ramener sur cette barrette de coupure ( comme l'est déjà celle de la maison )
voir par exemple : http://i45.servimg.com/u/f45/11/25/99/35/dscn0010.jpg

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »