perte de production suite a une panne

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

chrismerl

perte de production suite a une panne

Messagepar chrismerl » 16 févr. 2009 18:44

bonjour
si suite une panne materielle couverte par les garanties il y a perte de la production
peut on se retourner vers l installateur pour demander une compensation financiere
cordialement
chrismerl

Chajo
BDPV
BDPV

Re: perte de production suite a une panne

Messagepar Chajo » 16 févr. 2009 19:49

Bonsoir,

A ma connaissance, la garantie legale oblige le fournisseur au remplacement ou au depannage du materiel concerne pendant la duree legale ou contractuelle.
Elle ne l'oblige pas a couvrir les dommages immateriels tels qu'une perte de production.

Partant de la, si tu souhaites une telle garantie, je pense qu'il faut passer par un contrat specifique aupres d'un assureur.

Charles
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Producteur particulier adhérent au Imageéquipé de :15 panneaux Daxtec 200 Wc soit 3 kWc, Pente 20°, Orientation Sud 0°Onduleur Mastervolt QS 3500 MaxIEn service depuis le 17 avril 2008, ma fiche est sur Image

chrismerl

Messagepar chrismerl » 16 févr. 2009 20:05

ok merci de ta reponse

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 11 déc. 2009 22:12

Bonjour (dit la Charte)

Ne serait-ce pas logiquement a l'installateur (avec deux l) a souscrire une assurance "perte d'exploitation" pour l'ensemble de ses clients ?

Selon la saison, qu'on soit au Nord ou au Sud, proportionnellement ca peut etre consequent; tout dependant comme toujours du train de vie de chacun.

C'est quoi l'etalon de comparaison un sandwich ou une semaine aux sport d'hiver ?

steph24
Banni
Banni
Professionnel PV : Oui

Messagepar steph24 » 11 déc. 2009 22:18

sagecol a ecrit:

Ne serait-ce pas logiquement a l'installateur (avec deux l) a souscrire une assurance "perte d'exploitation" pour l'ensemble de ses clients ?

Bonsoir,
Primo , une assurance de ce type n'existe pas pour les installateurs
secondo , meme si cette assurance existait a t'on avis qui la payerais?
Est tu sur que c'est l'installateur qui la payerais?
Moi je dirais plutot que l'installateur feras l'avance et qu'au final c'est le client qui paye.
Faut etre logique tout ce que l'installateur propose , c'est le client qui le paye au final.

FERME DE LA BODINIERE
BDPV
BDPV

Messagepar FERME DE LA BODINIERE » 11 déc. 2009 22:19

sagecol a ecrit:Bonjour (dit la Charte)

Selon la saison, qu'on soit au Nord ou au Sud, proportionnellement ca peut etre consequent; tout dependant comme toujours du train de vie de chacun.

C'est quoi l'etalon de comparaison un sandwich ou une semaine aux sport d'hiver ?

bon je crois qu il faut rester raisonnable
on doit s assurer mais peut etre pas pour tout ou alors il ne restera plus grand chose du resultat Image

le PV c est une petite entreprise et quelques prises de risques assez microcoscopiques a mon humble avis Image

Chajo
BDPV
BDPV

Messagepar Chajo » 11 déc. 2009 22:22

sagecol a ecrit:Bonjour (dit la Charte)

Bonsoir,

L'installateur vend une installation, le Producteur vend l'electricite. Il me semble logique que ce soit le Producteur qui contracte l'assurance s'il l'estime necessaire contre une perte de production eventuelle.

Charles
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Producteur particulier adhérent au Imageéquipé de :15 panneaux Daxtec 200 Wc soit 3 kWc, Pente 20°, Orientation Sud 0°Onduleur Mastervolt QS 3500 MaxIEn service depuis le 17 avril 2008, ma fiche est sur Image

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 12 déc. 2009 13:04

Bon samedi

Le cas me semble different car si la panne et sa duree sont reellement "dus" au fournisseur, un peu comme a mon fournisseur de TV, pendant que ce dernier me la repare, je ne perds pas de l'argent.

En sus, sans etre expert en assurance si c'est installateur qui paye une assurance et repercute, la prime (de risque) est plus facile a concevoir par l'assureur, s'il s'agit d'un groupe et pas d'un seul individu a la fois qui demanderait a un assureur de lui evaluer en fonction du risque la prime de perte d'exploitation.

Mais ca n'etait la qu'une piste de reflexion

crog05
BDPV
BDPV
BDPV : crog05
Departement/Region : 05

Messagepar crog05 » 14 déc. 2009 10:53

Bonjour,

Ce que pourrait proposer un professionnel est un contrat de maintenance avec un delai d'intervention ou reparation garantie par une penalite.
C'est peut-etre une clause a ajouter dans une commande pour la premiere annee ?
Mais tout a un cout.

Si c'est un defaut technique et que l'installation est sous garantie, il faut mettre l'installateur en demeure (lettre AR) en lui laissant un delai pour reparer et chiffrer les prejudices subits qui peuvent alors etre demande (tel que la perte de production).
" J´investirais mon argent dans le soleil et l´énergie solaire. Quelle source d´énergie ! J´espère que nous n´aurons pas à attendre l´épuisement du pétrole et du charbon pour nous en occuper. " Thomas Edison (1847-1931)
Image Image

FERME DE LA BODINIERE
BDPV
BDPV

Messagepar FERME DE LA BODINIERE » 14 déc. 2009 10:57

bon on peut aussi tout simplement avoir de bons rapports(pas trop quand meme Image ) avec son installateur!!
en cas de panne rien n etait ecrit et j ai eu un changement d onduleur en 5 jours(dont un week end)!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 déc. 2009 11:17

C'est prevu dans la charte BDPV ou l'installateur c'est engage Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alisfaal
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alisfaal » 14 déc. 2009 11:28

sagecol a ecrit:Bonjour (repond la Charte)

Ne serait-ce pas logiquement a l'installateur (avec deux l comme pigeon ? )a souscrire une assurance "perte d'exploitation" pour l'ensemble de ses clients ?...

Prenons une metaphore souvent utilisee sur ce forum : l automobile.
Votre vehicule, recent et sous garantie, tombe en panne, vous empechant de vous rendre sur votre lieu de travail, ce qui vous prive d une journee de salaire.
Votre concessionnaire vous propose-t-il la prise en charge de ce manque a gagner ?

Il faut que chacun assume ses responsabilites :
L installateur s engage a fournir et mettre en fonction un outil de production et il doit s assurer pour cette prestation.
Le producteur s engage a fournir de l electricite a l aide de cet outil de production et c est a lui de s assurer pour d eventuelles pertes de production.

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 14 déc. 2009 11:43

Je ne suis pas expert en assurance, sachant bien que ce qui importe aux assureurs est de faire un maximum de fric pour leurs commissions et leurs actionnaires en trouvant si possible des excuses pour ne pas payer quand il y a un sinistre.

Il pourrait etre logique que l installateur souscrive une assurance en cas de perte d exploitation due a la deficience d un element vendu a ses clients

Evidemment qu il la repercutera sur l ensemble de ces clients ; mais le montant de la repercussion devrait logiquement couter moins a Tartempion que s il s assure lui-meme

Pour l installateur, c est un argument commercial de plus ; meme si evoquer la possibilite d une panne peut faire hesiter le client

Alors qu un installateur de moyenne ou petite taille peut ne pas avoir sous la main et le materiel et la disponibilite de temps pour reparer vite.

En plein ete chaud, ca peut relativement chiffrer

On peut voir les choses autrement : inclure dans les avantages de l adhesion au GPPEP une assurance de ce genre toujours en mutualisant le risque et la prime. Mais c est moins logique car un adherent peut de bonne foi avoir fait appel a un installateur peu serieux en fait de materiel en particulier.

alisfaal
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alisfaal » 14 déc. 2009 12:06

sagecol a ecrit:inclure dans les avantages de l adhesion au GPPEP une assurance de ce genre toujours en mutualisant le risque et la prime.

Etes-vous egalement dispose a mutualiser les gains ?

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 14 déc. 2009 12:18

L'humour, comme l'amour , est therapeutique et ne coute rien a la Secu.

Alors merci Image

alisfaal
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar alisfaal » 14 déc. 2009 12:57

Pour l'amour aussi, tout est question de couverture... Image

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 14 déc. 2009 22:10

Je reviens sur l'affirmation de Stef24 le professionnel

Les assureurs peuvent assurer beaucoup de choses a partir du moment ou ils ont evalue les risques de payer des sinistres par rapport au benef qu'ils vont retirer

On peut penser que le nombre de producteurs d'electricite d'origine solaire va considerablement croitre, donc ce type d'assurance est "creable" pour les professionnels

Quelle sera la compagnie d'assurance nationale qui s'y lancera la premiere ? Dieu seul le sait et encore il n'en est pas sur. Mais ca arrivera. Et c'est logique

Imaginez une panne en ete au sud de la France avec cumul des handicaps genre installateur en vacances ou en sous-effectif et fournisseur commencant ses vacance au retour de l'installateur.

Parmi les nombreuses choses que doit faire le GPPEP, il y a aussi celle-la

Il faudra meme obtenir un contrat poru les anciennes plus ou moisn recentes isntalaltiosn et pas seulement poru les nouvelles

Algoret
BDPV
BDPV
Professionnel PV : Non

Messagepar Algoret » 14 déc. 2009 22:30

On ne peut pas tout assurer : 15 jours de production perdue au top de la saison font plus ou moins 250Kwh....soit 150Eur

On n'assure pas une perte aussi insignifiante...ce chiffre correspondant a une toute petite franchise sur n'importe quel contrat d'assurance.

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 14 déc. 2009 22:42

T'en a du bol de considerer que 150 euros c'est insignifiant Image

Algoret
BDPV
BDPV
Professionnel PV : Non

Messagepar Algoret » 14 déc. 2009 22:54

sagecol a ecrit:T'en a du bol de considerer que 150 euros c'est insignifiant Image

Ah bon ?

A combien tu evalues le prix d'etablissement d'un quelconque contrat perte d'exploitation , personnel pour l'enregistrer, gestion des encaissements, service sinistre et tous les frais inherents a une activite d'assureur. Pour equilibrer un risque de ce genre, il faut au moins 80Eur de cotisation et....15 jours de franchise Image

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »