Risques, garantie... et doutes

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

markko

Risques, garantie... et doutes

Messagepar markko » 23 déc. 2009 15:18

Bonjour,

Grace a l'aide obtenue sur ce forum, j'ai deja quelques devis aux alentours de 19 000 Eur pour 3 kw aux lieu des 25 000 Eur lors d'un 1er devis.
Mais, apres la precipitation, c'est la periode de doute :

1er cas : une societe me propose une installation a 25 000 Eur, avec une garantie totale de 20 ans (onduleur remplace a 10 ans), y compris le paiement de la difference si production inferieure a celle annoncee.

Oui, mais qui me prouve que dans 10 ans la societe sera encore la pour honorer la garantie ?

2eme cas : installation correcte a 19 000 Eur, mais onduleur a financer au bout de 10 ans et, a partir de 5 ans, des prieres tous les jours pour eviter que les panneaux tombent en panne.

Celui qui n'a pas de chance peut dire adieu aux benefices escomptes, sans parler des tracasseries engendrees...

Bref, vous l'aurez compris, mon enthousiasme est au plus bas...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Risques, garantie... et doutes

Messagepar Regismu » 23 déc. 2009 15:37

mais il n'y a pas de quoi Image Image

c'est le meme materiel dans les 2 cas Image

les societes qui te garantissent le rendement ...il leur suffit de sous evalue leur estimation et elle ne paye jamais rien..

il y a des installations ..en Suisse qui ont 28 ans d'anciennete et qui produisent toujours...

on preconise sur le forum une garantie onduleur 10 ans car jusqu'a maintenant c'etait une bonne moyenne et en plus ne sachant pas comment aller evoluer la technique et les prix dasn 10 ans on se reserve donc la possibilite en cas de panne de repartir sur le dernier modele plus performant...et plus rapidement que de renvoyer l'onduleur au constructeur pour reparation ..donc plus de production entre temps...

alors tranquilisez? tu redoutes quand tu achetes une voiture plus cher que ton installation ..elle a plus de chance de tomber en panne Image et plus vite car dans le PV il n'y a pas de pieces "en mouvement" donc pas (ou peu) d'usure Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

photon7
Banni
Banni
Professionnel PV : Oui

lancez vous

Messagepar photon7 » 23 déc. 2009 16:11

Image
la garantie SMA est extensible a 10 ans durant les 5 premieres annees de garantie usine, vous avez le temps d'y reflechir...

markko

Messagepar markko » 23 déc. 2009 16:53

Mais le moral n'est pas touche Image

Pour le rendement annonce, il etait au contraire un peu surevalue. Image

L'onduleur, on peut prevoir son remplacement au bout de 10 ans.

Mais les panneaux :

S'ils sont garantis 5 ans, pas de probleme pendant cette periode, si ce n'est peut-etre pour la main d'oeuvre... ?

Mais apres, un panneau en panne = facilement une annee de gain de perdue.
Je ne doute pas qu'ils puissent fonctionner 20 ans, mais si on n'est pas chanceux...

Et dans 15 ans, suis-je certain de trouver des panneaux compatibles avec mon installation ?

Lorsqu'on garantit 80 % de rendement au bout de 20 ans, on oublie de dire que c'est uniquement dans le cas ou ils fonctionnent encore.

Pour l'exemple de la voiture, la difference, c'est que je ne peux pas m'en passer Image

Evidemment, j'envisage le pire en totale ignorance.
Participer a la preservation de la planete avec la perspective de quelques gains ne me deplait pas... mais si c'est au prix de multiples soucis que j'aurais un peu cherches...
.
.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 déc. 2009 17:05

regarde un peu le nombre d'installation et quels sont les litiges /pannes/problemes... et leur nature..

que veux tu qui tombe en panne? et pourquoi voudrais tu changer ton onduleur... s'il fonctionne? et puis dans 10 ans ton installation sera amorti ..tu pourras envisager un peu "d'entretien" eventuellement Image

tu veux etre tranquille ..prends des sunpower garantis 10 ans Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

markko

Messagepar markko » 23 déc. 2009 17:43

Mes inquietudes ne sont certainement pas fondees, mais elles portent essentiellement sur les panneaux.
Un panneau SANYO, ca coute quand meme 1000Eur, d'apres un devis, sans la pose.
Et puis, sur le forum, je n'ai pas de temoignages au sujet d'installations de 15 ans...
Mais je vais laisser reposer tout ca pendant les fetes.
Un grand merci a toi et tous ceux qui ont repondu a mes questions.
Bonnes fetes

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 déc. 2009 17:47

tu peux lire le post de Mr Sanyo sur le forum ..il en parle de ses garanties

et puis il faudrait que le fabricant soit plus la pour avoir un souci Image et puis mme ..tu l'auras deja amorti et tu trouveras une configuration de remplacement avec du materiel plus elabore et plus performant Image

pour chercher des installations anciennes il faut regarder sur la Suisse ..l'Allemagne et la Belgique ..La France ayant pas mal d'annee de retard Image

domi301
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : domi301

Messagepar domi301 » 23 déc. 2009 20:43

pour eclaircir les idees de markko

sauf defaut initial (etancheite, connectique...) qui sera identifie rapidement dans la periode de garantie
un panneau est un truc inerte, sans element mecanique. avec une probabilite de panne franchement faible

* en cas de panne hypothetique d'un panneau c'est tres improbable que tu puisses trouver un panneau equivalent. donc effectivement tu auras un manque

ca va eventuellement de causer 6-7% de perte de rendement sur une installation qui sera LARGEMENT amortie et remboursee dans tous les cas

* si une voiture te lache au dela de sa periode de garantie ca va aussi te couter cher pour la remplacer/reparer mais ca ne t'empeche pas d'acheter une voiture ('Image ')

vu la hausse certaines des diverses energies il est probable que nous aurons des systemes de production perso independants de la revente a EDF avant la fin de nos contrats, genre recharge de la voiture electrique...

tu pourras eventuellement remettre a neuf ton installation "vente-EDF" via un avenant eventuel a ton contrat et conserver tes "vieux" panneaux pour tes besoins conso

a mon humble avis c'est LARGEMENT plus rentable de depenser 19000 plutot que 25000 pour ton installation initiale (sans parler du surcout du credit, des interets de placement...)
et de conserver/placer les 6000 eu economises au cas improbable ou tu devrais reparer/changer tes panneaux

de la meme maniere on considere habituellement que l'extension de garantie a 20 ans sur l'onduleur n'est pas interressante vu le tarif de l'extension par rapport au prix probable des onduleurs dans 10-15 ans.

perso je n'ai meme pas pris l'extension a 10 ans sur l'onduleur

[edit]rajout du lien vers la recap sur les garanties
[url=http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/la-mode-des-garanties-20-ans-sur-les-onduleurs-t4319.htm"][url=http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/la-mode-des-garanties-20-ans-sur-les-onduleurs-t4319.htm]http://forum-photovoltaique.fr/onduleurs-f5/la-mode-des-garanties-20-ans-sur-les-onduleurs-t4319.htm[/url][/url]

joyeuses fetes quand meme ('Image ')
Aides toi et le Forum t'aidera ! Commencez par rechercher (lien) et lire (lien )avant de questionner...
Ma photo de profil : exemple CES + PV = l'esthétique des fonctionnaires ...
Membre du Image

markko

Messagepar markko » 23 déc. 2009 23:37

Si je n'abandonne pas le projet, je n'irai pas payer 6000 Eur de plus pour une garantie hypothetique.
Sur ce point la, Domi, je te suis.
En revanche, la comparaison avec l'achat d'une voiture n'est absolument pas convaincante.
Joyeuses fetes

PS En parlant de chance, mon ordi garanti un an vient de me lacher au bout de 18 mois Image

pixeli

Messagepar pixeli » 28 janv. 2010 23:20

Ou en es-tu dans ta reflexion ?
Car je suis en ce moment exactement dans la meme problematique.
Difficile de faire un pari comme celui-ci ?

Je fais venir les premiers installateurs pour prise de contact et etablir les devis a partir de semaine prochaine...

markko

Messagepar markko » 29 janv. 2010 23:35

J'ai abandonne le projet : trop de points d'interrogation.
Bonne chance a toi Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 29 janv. 2010 23:40

Image on a repondu a toutes tes questions et tu as encore des doutes Image

Il est encore temps de faire un geste pour le Pv Image Image

pixeli

Messagepar pixeli » 30 janv. 2010 01:13

Il reste en effet des points d'interrogation ...
Ca fait forcement flipper de balancer 18000 euros pour couvrir un p'tit bout de toiture !!

Si l'installation est bien faite et bien etudiee (je veux dire avec une bonne estimation de production), ca peut visiblement etre tres vite rentabilise (entre 5 et 8 ans). Apres, aujourd'hui il faut savoir qu'un produit qui ne tombe pas en panne dans les 6 mois est sur a 98% (c'est mon prof de statistiques qui disait ca).

Je suis quand meme bien motive et donc en attente de recevoir des devis pour demander l'avis des collegues du forum ...

Sinon, je trouve la BDPV formidable.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 janv. 2010 01:21

Image Bravo Pixeli

n'hesites pas a poser tes questions Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 30 janv. 2010 01:23

pixeli a ecrit:il faut savoir qu'un produit qui ne tombe pas en panne dans les 6 mois est sur a 98% (c'est mon prof de statistiques qui disait ca)..

[span style="font-size: 9px; line-height: normal"]C'etait un mauvais prof Image Je veux dire par la que les statistiques par le mathematiques demontrent que ce ne sont pas les evenements passes qui determinent les suivants (un de qui a fait six fois de suite six a autant de chance de refaire six qu'un autre de).
Image Image Image Image Image Image Image
Image

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 30 janv. 2010 22:10

Calcul bien ta rentabilite avec peut-etre deux fourchettes.

Moi je me suis "fait eu"

Meme si la facon dont evolueront les parametres est difficile a prevoir (ce que peut dire un commercial poussant a l'optimisme), il faut quand meme faire une simulation pessimiste (a moins qu'elle ne soit tout simplement realiste !) avec diminution annuelle de la production des panneaux eu-meme et augmentation annuelle de la location et evidemment (ou non) augmentation annuelle du prix de rachat

Faut-il aller jusqu'a ajouter une diminution de la production de l'onduleur ? u

Une sympathique conseillere energie licenciee sur le sujet m'a affirme que la production ne devrait pas baisser durant les 15 premieres annees et chuter tres vite apres

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 janv. 2010 22:57

Image Image elle a ete licenciee apres ton entretien avec elle Image Image Image

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 31 janv. 2010 04:55

Notre devoue moderateur s'amuse ?

J'ai voulu dire qu'elle avait une licence "Energies renouvelables passee" a Rennes, cette serviable Bretonne exilee.

Mais a-t-elle raison sur ce point important qui modifie sensiblement la perception de la rentabilite ?

Surtout dans mon contexte que tu connais

A qualite meteorologique annuelle supposee egale il a ete observee que la production ne baissait pas les quinze premieres annees ?

Qu'en pensent nos anciens producteurs ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 31 janv. 2010 08:40

sagecol a ecrit:Calcul bien ta rentabilite avec peut-etre deux fourchettes.

Moi je me suis "fait eu"

Meme si la facon dont evolueront les parametres est difficile a prevoir (ce que peut dire un commercial poussant a l'optimisme), il faut quand meme faire une simulation pessimiste (a moins qu'elle ne soit tout simplement realiste !) avec diminution annuelle de la production des panneaux eu-meme et augmentation annuelle de la location et evidemment (ou non) augmentation annuelle du prix de rachat

Faut-il aller jusqu'a ajouter une diminution de la production de l'onduleur ? u

Une sympathique conseillere energie licenciee sur le sujet m'a affirme que la production ne devrait pas baisser durant les 15 premieres annees et chuter tres vite apres

Le mieux, c'est de faire une simulation la plus realiste possible.
Il faut ensuite etre averti que du fait de la meteo, la production annuelle peut varier en plus ou en moins.
En plus ca ne vous posera pas de probleme.
En moins, ca peut exceptionnellement atteindre disons -10%.
Il faut donc envisager si vos finances tiennent le coup dans cette eventualite.
pour un particulier, ca peut faire par ex -190Eur; pour une installa de 300kWc ca fait 19000Eur donc etre prudent.
Pour vous rassurer, l'an dernier c'etait +8% dans ma region.
Mais le mois de janvier commence mal.
Cdlt
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 31 janv. 2010 10:05

Reagir un dimanche matin, c'est sympa

En ce qui me concerne, ca n'est pas une question de finances qui tiennent le coup mais, alors que je ne suis pas encore raccorde, de prouver que j'ai ete trompe assez fortement sur la rentabilite a 20 ans sur seulement 2160 kwc et sur une base (Nord de Paris) de 1836 Kw/an de production.

Puisque vous etes au Sud et pour notre culture a tous, - je pense aux futurs producteurs - est-il exact que les panneaux "chez vous" certes produisent plus, mais aussi chauffe plus , s'usent plus vite, donc voit leur production effective diminuer plus vite qu'au Nord ?

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »