Démarchage téléphonique, rdv, partenaire DolceVita

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

kamui
Departement/Region : 57
Professionnel PV : Non

Démarchage téléphonique, rdv, partenaire DolceVita

Messagepar kamui » 23 mars 2012 15:03

Bonjour,

Il y a quelques jours nous avons reçu un appel (ce n'est pas moi qui ai pris l'appel), et un homme est venu quelques jours plus tard. Il avait un badge C.E.S. Il nous a proposé de faire partie du programme « maison verte » avec DolceVita d'après ce que j'ai compris.

Mes craintes en résumé : je n'ai vu ni sur le site de GDF ni d'EDF que ce sont eux qui nous démarchent, plutôt que ce sont les clients intéressés par du photovoltaïque qui doivent faire le premier pas. De plus, quand j'ai demandé comment ils avaient repéré notre maison, il a dit par les hélicoptères qui surveillent les lignes électriques, et pour les coordonnées un truc du genre « on peut avoir les coordonnées de tout le monde maintenant » et a parlé de Google Earth, ce qui ne me paraît pas clair. Ensuite, il a dit que sa société a pignon sur rue depuis 1999, sur le site web c'est marqué aussi, or d'après ce que j'ai trouvé elle a été immatriculée en 2009, et a comme nom commercial "France Protection Inondation". En revanche, elle a bien le label QualiPV. http://www.qualit-enr.org/compagnie-d-energie-solaire . Le n° de tel commence par 0811, c'est normal ? Je me serais attendue à un 01.

J'ai noté mes souvenirs et recherches sur le net ici
http://tuxetastuces.tk/house/solar

Pourriez-vous me dire si c'est sérieux ? Le label QualiPV me fait penser que oui mais le 1999 que non.

Merci de m'avoir lue.

photoHD
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 86
Professionnel PV : artisan installateur

Re: Démarchage téléphonique, rdv, partenaire DolceVita

Messagepar photoHD » 23 mars 2012 15:42

oulala ça sent encore la grosse arnaque tout ça

pour le qualiPV il faut qu'il soit écrit : QPV/..../2012/.. pour qu'il soit valable cette année
Ma présentation : Photovolt-HD

Devenez producteur d'électricité et participez aux économies d'énergies

Partenaire officiel Sunpower (Sunpower Residential Installer)

Ma fiche installateur sur BDPV Image

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 23 mars 2012 15:48

As tu signe un document, même un justificatif de visite ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 23 mars 2012 15:52

kamui a écrit :Bonjour,

Il y a quelques jours nous avons reçu un appel (ce n'est pas moi qui ai pris l'appel), et un homme est venu quelques jours plus tard. Il avait un badge C.E.S. Il nous a proposé de faire partie du programme « maison verte » avec DolceVita d'après ce que j'ai compris.
Ces programmes en tout genre, c'est de l'attrape-pigeon et Dolcevia n'a aucun partenariat pour du photovoltaïque

Mes craintes en résumé : je n'ai vu ni sur le site de GDF ni d'EDF que ce sont eux qui nous démarchent, plutôt que ce sont les clients intéressés par du photovoltaïque qui doivent faire le premier pas. De plus, quand j'ai demandé comment ils avaient repéré notre maison, il a dit par les hélicoptères qui surveillent les lignes électriques, et pour les coordonnées un truc du genre « on peut avoir les coordonnées de tout le monde maintenant » et a parlé de Google Earth, ce qui ne me paraît pas clair. Ensuite, il a dit que sa société a pignon sur rue depuis 1999, sur le site web c'est marqué aussi, or d'après ce que j'ai trouvé elle a été immatriculée en 2009, et a comme nom commercial "France Protection Inondation". En revanche, elle a bien le label QualiPV. http://www.qualit-enr.org/compagnie-d-energie-solaire . Le n° de tel commence par 0811, c'est normal ? Je me serais attendue à un 01.

J'ai noté mes souvenirs et recherches sur le net ici
http://tuxetastuces.tk/house/solar

Pourriez-vous me dire si c'est sérieux ? Le label QualiPV me fait penser que oui mais le 1999 que non.

Merci de m'avoir lue.
Non ce n'est pas sérieux et c'est largement au dessus de la gamme de prix généralement constatée, auprès d'installateurs professionnels sérieux et compétents (si, si cela existe, il faut chercher un peu). De plus la puissance proposée 4440 Wc (> 3000 Wc), implique deux choses :
  • La TVA passe de 7% à 19,6%
  • Une partie des revenus sont à déclarer en revenus (et viennent réduire le retour sur investissement)
Quant aux "panneaux photovoltaïques, qui servent à produire de l'électricité, Ils fonctionnent même sans soleil et sont en silicium chauffé." c'est comme si demain on rase gratis !

Les panneaux PV délivrent de l'énergie proportionnellement au rayonnement solaire reçu. Certes, un jour "gris", l'installation fonctionne, mais elle délivre une énergie réduite....

Fuir ces margoulins et consulter le forum avant toute signature du moindre document de candidature à un quelconque programme exotique
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

photoHD
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar photoHD » 23 mars 2012 16:00

en plus sur leur site il y a un abu sur le qualiPV, QPV/42706/2011/EB et le logo est estampillé 2012 :shock:

l'autre liens c'est un blog qui parle de CES et en gros nous indique comment ce déroule l'arnaque :lol:

kamui

Messagepar kamui » 23 mars 2012 17:21

Bonjour, et merci de vos réponses unanimes.

laurent35000 a écrit :As tu signe un document, même un justificatif de visite ?

non nous n'avons rien signé, le type avait demandé de rappeler sa société pour leur dire si on est d'accord ou non.

photoHD a écrit :l'autre liens c'est un blog qui parle de CES et en gros nous indique comment ce déroule l'arnaque :lol:

le lien tuxetastuces.tk c'est mon blog où j'ai raconté ce qui s'est passé pour que vous ayez le maximum d'informations pour juger ;)

JujuY a écrit :Ces programmes en tout genre, c'est de l'attrape-pigeon et Dolcevia n'a aucun partenariat pour du photovoltaïque

j'avais vu ceci sur le photovoltaïque chez gdf-suez
http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/por ... ovoltaique
et notamment ça
http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/por ... ltaique/e4

donc ça m'a l'air d'exister un tel partenariat ? Mais il n'est pas marqué que ce sont eux qui nous démarchent, ni qu'on serait susceptible de faire visiter notre installation il me semble, donc je ne pense pas être dans ce cas de figure.

Aussi, sur ce sujet j'ai vu que vous dites que les sites societe.com et http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.do sont fiables, qu'est-ce qui vous permet de le dire ?

ici on voit les infos de la société sur infogreffe
http://www.infogreffe.fr/infogreffe/lis ... &index=RCS
http://www.infogreffe.fr/infogreffe/get ... B065370000
ici sur societe.com
http://www.societe.com/societe/compagni ... 91440.html

Le premier donne une immatriculation en 2011, le deuxième en 2009. Pourquoi ? societe.com tient compte du siège de Strasbourg qui a été radié chez infogreffe ?

et que pensez-vous de ça, qui montre selon moi que CES ne fait pas que du blabla ?
http://fr.power-one.com/renewable-energ ... help-harve
« Le nouveau parc solaire de CE Solaire alimentera en électricité verte plus de 5.000 foyers », ajoute Joseph Maingard, Directeur Sales & Marketing Central Europe, Power-One. « Nous sommes très contents que CE Solaire place sa confiance en nous pour ce projet. En collaboration avec leur équipe nous avons élaboré et réalisé dans un délai très court, l’implantation, l’optimisation de l’ombrage et la surveillance de l’installation du parc solaire. Nous continuerons de soutenir CE Solaire dans le futur avec notre savoir-faire et expertise. »

(Désolée pour toutes les questions, plus je fouille et plus j'en ai :oops: )

photoHD
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar photoHD » 23 mars 2012 19:58

il n'existe aucun partenariat pour le photovoltaïque, c'est peut être vrai pour le gaz mais pas pour le PV

nous n'avons jamais dit que les société sur info-greffe ou autre sont fiable, c'est juste une façon de vérifier si ces entreprise ne sont pas en redressement judiciaire qui serais risqué pour vous

la société CES (la votre) est basé sur paris alors que celle de Power One est basé à Lyon, ce n'est certainement pas la même, surtout qu'il ne mentionne que CE Solaire

kamui

Messagepar kamui » 23 mars 2012 20:11

Ok, merci

photoHD a écrit :il n'existe aucun partenariat pour le photovoltaïque, c'est peut être vrai pour le gaz mais pas pour le PV

Pourtant sur le site dolcevita gazdefrance il y a ceci
Restez zen ! Votre installateur partenaire s’occupe de tout

Faites-vous rappeler
Votre Partenaire Gaz de France DolceVita vous simplifie la vie : il prend en charge les démarches administratives ! Pour cela, il vous suffit de le mandater pour qu’il agisse en votre nom et pour votre compte.

En plus de la déclaration préalable de travaux, le Partenaire Gaz de France DolceVita s’occupe des démarches nécessaires pour établir :

le contrat de raccordement et d’exploitation du réseau avec le gestionnaire de réseau d’électricité,

le contrat d’achat auprès d'EDF OA (EDF Obligation d'Achat).

A noter : il faut compter entre 4 et 6 mois pour obtenir l'autorisation de vendre de l’électricité.

? :shock:

et http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/por ... e/solution
La solution Photovoltaïque DolceVita
La solution Photovoltaïque DolceVita

Avec la Solution Photovoltaïque DolceVita, bénéficiez d'un conseil personnalisé gratuit et d'un accompagnement tout au long de votre projet :

Des réponses à toutes vos questions grâce aux conseillers de la Ligne Solaire DolceVita au 0810 124 125 (prix de l'appel selon votre opérateur), de 9 h à 20 h du lundi au vendredi,
Des démarches administratives prises en charge par les Partenaires DolceVita,
Une solution de financement souple et personnalisée,
Un suivi de la bonne réalisation des travaux grâce au bilan post-travaux.

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Messagepar Birdy » 23 mars 2012 20:20

Cherche pas, il y a une règle d'or : si c'est écrit "Dolce Vita", fuis en courant !

:lol: :lol:
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Mon installation de A à Z -

kamui

Messagepar kamui » 23 mars 2012 20:39

Birdy a écrit :Cherche pas, il y a une règle d'or : si c'est écrit "Dolce Vita", fuis en courant !

:lol: :lol:

Ha ouais… 1ère page, rien que des litiges/mésaventures :roll:
Et Darty y participe aussi.
C'est intéressant ce que ce type dit
Je tiens aussi à souligner que malheureusement EDF et GDF sont quelques part aussi responsable, car avec les labels "partenaire bleu ciel" et "dolce vita" attribué sans réelle contrôle à ces entreprises, ils jouent leurs jeux.

Qui peut dire être partenaire d'EDF/GDF/Bleu Ciel/DolceVita ? Je n'ai trouvé l'info nulle part.

cgardes
Departement/Region : 30
Professionnel PV : be-invest-install

Messagepar cgardes » 07 avr. 2012 15:58

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de partenariat PV direct avec EDF, par contre, on peut en voir avec EDF ENR Solaire pour les installations <9kWc. Pour GDF, dolce vita et les autres, je ne sais pas.
Ensuite, il est sain de filer dès qu'on détecte une anomalie, il est rare que l'installation se finisse bien si ça commence mal ou avec des doutes !!

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »