liste des documents a demander a la fin des traveaux

SaintAve56
Departement/Region : 56

Re: liste des documents a demander a la fin des traveaux

Messagepar SaintAve56 » 01 mars 2011 21:24

Bonjour à tous,
Mon installation a été raccordée hier :sun: et mon installateur me demande de signer la réception finale.
J'ai une question concernant la garantie à 80% de la puissance nominale des panneaux sur 25ans: Si je constate une baisse de plus de 20% de la production de mon installation au bout de quelques années, je vais me retourner vers mon installateur, qui lui-même va logiquement se retourner vers le fabricant qui lui a fourni les panneaux (Sillia dans mon cas).
comment prouver de manière incontestable que les panneaux sortent de la tolérance indiquée dans la garantie ? je pense que le fabricant va rire au nez de mon installateur si celui-ci fait une demande de retour en garantie avec pour seule preuve que je produit 25% de moins que mon voisin.. j'aimerai me mettre d'accord avec mon installateur sur une procédure de test avant de signer le dernier chèque.

2ème question: mon installateur semble à avoir beaucoup de mal à obtenir la liste de flashage de la part du fabricant. Avez-vous aussi ce problème avec Sillia?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Fiche BDPVImage

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 01 mars 2011 21:32

Bonsoir

Ta fiche BDPV tenu à jour peut et servir de surveillance et en mme temps d'archive pour prouver une chute de rendement de tes panneaux..

as tu recupéré tous les documents necessaires .. l'attestation de decenale est verifié et soigneusement rangé dans ton dossier?... l'extension de garantie du constructeur de l'onduleur? les panneaux ont ils ete relies individuellment à la terre ? l'instlaltion est bien conforme à la commande?..

tu as le lien de ton installation avec photo que l'on verifie ensemble..

mcnet19
BDPV
BDPV
BDPV : mcnet19
Departement/Region : 19

Messagepar mcnet19 » 01 mars 2011 21:33

bsr,
2ème question: mon installateur semble à avoir beaucoup de mal à obtenir la liste de flashage de la part du fabricant. Avez-vous aussi ce problème avec Sillia
Ah ! justement je vais bientôt signer pour ce genre de px alors que mon installateur me dit que c'est "du sur-mesure" pour mon cas (respect ptf) Votre installateur en MP ?
Bon j'ai fait aussi installer 3 kWc de px solar excellence qui sont devenus des suntech à la pose et je n'ai pas la flash liste ...mais en fait çà produit plutôt bien alors je crois qu'il ne faut pas trop se tracasser avec leur garanties de production : c'est un leurre invérifiable si on en a besoin un jour...cdt
14 Suntech raccordés le 18/01/2011 - Power One Aurora 3.0
72 Sillia raccordés le 09/08/2011 - SMA SB3800 x 3
Ma fiche BDPV Image

SaintAve56

Messagepar SaintAve56 » 05 mars 2011 12:11

Bonjour,
Excusez-moi pour le temps de réponse, j'étais en déplacement..

Regismu a écrit :Bonsoir

Ta fiche BDPV tenu à jour peut et servir de surveillance et en mme temps d'archive pour prouver une chute de rendement de tes panneaux..

Mouai... ça ne me satisfait qu'à moitié mais bon, si tout le monde fait comme ça..

Regismu a écrit : as tu recupéré tous les documents necessaires ..

Oui.. je viens de recevoir le flashage des panneaux et leur certificat de garantie.

Regismu a écrit : l'attestation de decenale est verifié et soigneusement rangé dans ton dossier?...

Comment tu vérifies?? tu contactes l'assureur?

Regismu a écrit : l'extension de garantie du constructeur de l'onduleur?

OK

Regismu a écrit :les panneaux ont ils ete relies individuellment à la terre ?

Oui, j'ai suivi tout le chantier.

Regismu a écrit : l'installation est bien conforme à la commande?..

Oui, j'ai fait le tour, j'ai juste un doute sur les entrées DC au niveau de l'onduleur: les deux strings sont cablés en // dans le boitier DC avant d'être injectés dans le SB3000TL20 qui pourtant comporte deux entrées DC..
Est-ce que je gagnerai grand chose en séparant les entrées autrement dit, est-ce que les 2 entrées de l'onduleur sont indépendantes ?
2ème question: Mes panneaux ont été branchés en décembre et la tension max obtenue en entrée d'onduleur avec une t° extérieure de 0°c, un ciel clair et le soleil au zenith etait de 248V, je pense donc qu'une config avec un seul string devrait donner une tension max en dessous de la tension max d'entrée de l'onduleur (550V) quelles que soient les conditions climatiques, le facteur de température des panneaux étant de -132 mV/K.
sachant que le SMA a le meilleur rendement pour des tensions d'entrées proches de la tension max.. qu'en pensez-vous?

tu as le lien de ton installation avec photo que l'on verifie ensemble..[/quote]
Je vais essayer de prendre des photos ce midi.

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par SaintAve56 le 05 mars 2011 13:45, modifié 2 fois.
Fiche BDPVImage

SaintAve56

Messagepar SaintAve56 » 05 mars 2011 13:42

Re-bonjour,
J'ai mis des photos de mon installation ici pour ne pas trop polluer sujet:

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=16903&p=224993#p224993
Fiche BDPVImage

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 05 mars 2011 13:43

pour la decenale ..Oui on apelle l'assureur pour voir s'i la cotisation ets à jour

on controle la date de validité de l'attestation pour verifier qu'elle couvre bien les dates du chantier et la nature de straaux effectués ( electricité , couverture, photovoltaique) qu'elle est bien au nom de la société qui a fait le devis/bon de commande /facture...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 05 mars 2011 16:01

SaintAve56 a écrit :
Regismu a écrit : l'installation est bien conforme à la commande?..

Oui, j'ai fait le tour, j'ai juste un doute sur les entrées DC au niveau de l'onduleur: les deux strings sont cablés en // dans le boitier DC avant d'être injectés dans le SB3000TL20 qui pourtant comporte deux entrées DC..
Est-ce que je gagnerai grand chose en séparant les entrées autrement dit, est-ce que les 2 entrées de l'onduleur sont indépendantes ?
2ème question: Mes panneaux ont été branchés en décembre et la tension max obtenue en entrée d'onduleur avec une t° extérieure de 0°c, un ciel clair et le soleil au zenith etait de 248V, je pense donc qu'une config avec un seul string devrait donner une tension max en dessous de la tension max d'entrée de l'onduleur (550V) quelles que soient les conditions climatiques, le facteur de température des panneaux étant de -132 mV/K.
sachant que le SMA a le meilleur rendement pour des tensions d'entrées proches de la tension max.. qu'en pensez-vous?

Tension Uoc à -10°C = 562V en une string de 14 modules. Je sais pas ou est le département 56, mais à moins d'être sur la côte ... De toute façon, Consuel n'accepterait pas.

douze86
Departement/Region : 86

Messagepar douze86 » 06 mars 2011 08:42

bonjour, petite question sur la decenal et le quali pv. J ai signé en décembre 2010 mais le montage ne se fera qu en 2011. Faut il la decennale de 2010, 2011 ou les 2. idem pour le quali pv. merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 mars 2011 08:59

Bonjour

on a vu que le QualiPv ne servait qu'en cas d'aide regionale....et ne servez pas de garant de qualité particuliere..

il vaux mieux visiter plusieurs chantiers et si possible hors de la presence de l'installateur..par contre l'attestation de decnale est à recuperer avant le chantier et il faut la verifier et al consrever pendant au moins 10 ans soigneusment dans son dossier

elle doit:

- etre au nom de celui qui vous fait le devis et al facture ...
- couvrir la nature des travaux ( couverture, electricité, photovoltaique..) et la date de votre chantier/facture...
- un coup de fil à l'assureur pour verifier qu'il est bien à jour des cotisations avant le chantier...sinon on stoppe tout ... :?

et surtout on est present le jour dui chantier ...on verifie tout et on fait plein de photos que l'on vient poster sur le forum pour analyse ;) en cas de doute il vaux mieux arreter le chantier que de devoir faiore demonter.. :shock:

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 06 mars 2011 18:33

lr83 a écrit :[

Je sais pas ou est le département 56, mais à moins d'être sur la côte.

justement c est le cas :)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 06 mars 2011 19:44

:lol:
Donc techniquement, cela devrait aller, mais Consuellement, ça passera pas :!:

SaintAve56

Messagepar SaintAve56 » 06 mars 2011 21:06

lr83 a écrit ::lol:
Donc techniquement, cela devrait aller, mais Consuellement, ça passera pas :!:

Consuel est déja passé.. je ferai peut-être un essai prochainement pour voir ce que ça donne.

Sinon vu que personne n'a répondu à la question, je la repose: y a-t-il un gain potentiel à garder les deux strings séparés jusqu'aux entrées de l'onduleur ? (actuellement les 2 strings sont branchés en // dans le coffret DC).
Fiche BDPVImage

steelcrystal
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : steelcrystal
Departement/Region : 33

Messagepar steelcrystal » 04 mai 2011 21:37

Bonsoir en ce qui concerne les documents à demander en fin de chantier à savoir pour moi les docs qui me manque sont:
-Attestation de garantie des panneaux
-Flashage des panneaux
-Attestation de garantie de rendement des panneaux
-Attestation de garantie de l’onduleur
-Attestation de garantie des support de fixation

l'installateur m'informe que tout est écrit sur la facture en ce qui concerne les garanties et que donc cela fait office d'attestation :!: :!: :!: est ce que cela suffit ou je dois insister pour avoir des docs précis :?:
Pour le moment je n'ai pas réglé le solde (1000€) en attendant ces docs et la mise en service c'est faite le 3 mai 2011 :sun:
@+
2990 kw
13 panneaux Fonroche 230 Wc
Onduleur Aurora 3000 Power One
Intégration Habsol
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... eelcrystal

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 04 mai 2011 21:56

Bonsoir,

En ce qui concerne les garanties materiels/constructeurs il suffit de garder les fiches techniques du materiel avec les engagements du constructeur...et bien sur avec la facture qui correspond au dit materiel ;)

les extensions de garanties doivent etre certifiés par le constructeur du materiel ..( generalemnt une attestation du constructeur avec le numero de serie de l'onduleur ..) toutes autres garanties ne restera valable que le temps de "vie" de votre installateur ..et si c'est bien marqué sur la facture :?

steelcrystal
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : steelcrystal
Departement/Region : 33

Messagepar steelcrystal » 04 mai 2011 23:10

Merci Regismu,
je vais insister pour le flash des panneaux et les extensions de garantie.
:sun:
2990 kw
13 panneaux Fonroche 230 Wc
Onduleur Aurora 3000 Power One
Intégration Habsol
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... eelcrystal

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 09 sept. 2011 10:47

Bonjour

dorenavant n'oubliez pas de demander à votre installateur une attestation ( que vous devrez conserver soigneusement) comme quoi votre installation a bien été monté conforme aux normes ET DTU en vigueur 8-)

mcnet19
BDPV
BDPV
BDPV : mcnet19
Departement/Region : 19

Messagepar mcnet19 » 09 sept. 2011 15:06

bjr regismu,
votre installation a bien été monté conforme aux normes ET DTU en vigueur
c'est suite à ce que l'on peut lire à la fin des contrats d'achat s10 (à dispo du préfet) ?
14 Suntech raccordés le 18/01/2011 - Power One Aurora 3.0
72 Sillia raccordés le 09/08/2011 - SMA SB3800 x 3
Ma fiche BDPV Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 09 sept. 2011 15:32

oui tout à fait ..mais ça fait un moment que ça y est sur les contrats ;)

soelux
Banni
Banni
Departement/Region : 77
Professionnel PV : instalateur

Re: Liste des documents a demander à son installateur

Messagepar soelux » 24 nov. 2011 18:10

ne surtout ,surtout pas oublié au prestataire qui intervient chez vous , les documents prouvant son attestation qualiPV , car il est facile à une entrprise d'invoqué ce titre et que ses chef d'équipe n'en est aucune , ni les soutraitants qu'il paye

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Re: Liste des documents a demander à son installateur

Messagepar Regismu » 24 nov. 2011 18:22

soelux a écrit :ne surtout ,surtout pas oublié au prestataire qui intervient chez vous , les documents prouvant son attestation qualiPV , car il est facile à une entrprise d'invoqué ce titre et que ses chef d'équipe n'en est aucune , ni les soutraitants qu'il paye

ce n'est pas le plus important ..surtout si c'est un soustraitant ..car vous ne connaissez que celui qui vous a fait le devis et qui vous fera la facture ..et c'est avant de signer le devis qu'il faut prendre toutes les precautions et recuperer les documents et notamment l'attestation de decenale que vous aurez verifié ;)

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »