liste des documents a demander a la fin des traveaux

sub gt 83

liste des documents a demander a la fin des traveaux

Messagepar sub gt 83 » 09 juin 2010 22:10

bonjour
je cherche a savoir quelle papier il faut demander a son installateur a la fin du chantier suite a la pose des paneaux
merci
je pence a ca mais je c pas si j'en est oublier
_attestation de conformité electrique
_attestation de garantie decenal couverture et electrique
_flach des panneaux
_certificat d'extention de garantie sur onduleur
_certificat de production garantie
_

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: liste des documents a demander a la fin des traveaux

Messagepar Regismu » 09 juin 2010 22:14

non l'attestation de la decenale est à demander avant de signer et il faut la "verifier"..elle est à conserver pendant au moins 10 ans soigneusement dans son dossier ..

et il manque la facture conforme et acquittée :sun:

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 09 juin 2010 23:39

bonsoir
avec l'attestation de conformite electrique il doit te remettre un schema
de tout le cheminement electrique au cas ou une intervention est necessaire par un autre electricien
:sun:
a+

sub gt 83

Messagepar sub gt 83 » 10 juin 2010 07:50

j'aurai du marquer dans le sujet ( liste des documents a conserver dans le dossier pv )

_attestation de conformité électrique (avec schéma électrique)
_attestation de garantie décenal couverture et électrique (a garder 10 ans )
_flach des panneaux
_certificat d' extention de garantie sur onduleur
_certificat de production garantie
_la facture conforme et acquittée

vous voyer autre chose
merci

domi301
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : domi301

Messagepar domi301 » 21 juin 2010 01:25

Salut

voici ce que j'ai pour un document GPPEP que nous sommes en train de finaliser

- Avant la signature du devis

- attestation d'assurance décennale explicitement prévue pour le photovoltaïque (couverture + électrique)
- attestation QualiPV de l'année en cours
- schéma d'implantation des panneaux et de l'onduleur pour éviter les mauvaises surprises.
- estimation de production réaliste
- panneaux respectant la norme IEC61215
- détails du fonctionnement des assurances éventuelles de perte d'exploitation ou de garantie d'une production minimum. (combien, quand, mesuré comment…)

- Avant de payer le solde :

- flash-test et numéros de série des panneaux livrés
- attestations de garantie constructeur pour les panneaux, onduleur, système d'intégration
- attestation en cas de souscription d'une extension de garantie
- fiche de test qui valide le bon fonctionnement de l’installation
- conformité électrique avec schéma de cheminement
- vérifier que les taches administratives prises en charge par l'installateur (ERDF aides …) ont été correctement menées
- Facture conforme acquittée (TVA, norme IEC61215, séparation matériel / main d'œuvre)
Aides toi et le Forum t'aidera ! Commencez par rechercher (lien) et lire (lien )avant de questionner...
Ma photo de profil : exemple CES + PV = l'esthétique des fonctionnaires ...
Membre du Image

mcnono

Messagepar mcnono » 24 juin 2010 19:24

bonjour, pour ce qui est des papiers de garantie , quant j'ai demandé à l'instalateur: voilà , les panneaux kyocera pas d'attestation juste deux feuilles prises dans son pc qui donne une explication de la couverture de garantie . pour l'onduleur, la garantie de 10ans je l'aurai que lorsque l'instalation sera en service ,car il attend la date du demarrage de celui ci pour demander la couverture de 10ans (je sais pas si cela est normale ). pour l'integration intersole pas de papier de garantie, que la pub qui dit que c'est garantie 10ans (là aussi je ne sais pas si c'est normale) voilà pour moi .

mcnono

Messagepar mcnono » 24 juin 2010 19:28

oubli, si vous avez des papiers de garantie: panneaux kyocera , onduleur solarmax, integration intersole . vous pourriez les montrez , juste pour voir s'il existent réelement merci .

jabe17
Departement/Region : 17

Messagepar jabe17 » 13 janv. 2011 20:19

Bonjour a tous
Voila, j'ai fais installer des panneaux début novembre 2010. Aujourd'hui je connais la date de pose des compteurs et la mise en service par ERDF qui aura lieu le 7 février 2011.
En m'inspirant d'un document du GPPEP, j'ai envoyé un courrier a mon installateur la sté Allsun pour lui demander de me fournir divers documents avant le raccordement par ERDF car je dois payer le solde de la facture à cette date, heureusement j'avais prévu cela dans mon contrat.
J'ai demandé a cette société les documents suivants:
-attestation de garantie du matériel et de l'installation à la norme NF-CEI 61215
-attestation de garantie mécanique des panneaux photo sur 20 ans
-attestation de garantie de rendement supérieur ou égal à 80% sur 20 ans des panneaux
-flash test de panneaux
-attestation de garantie onduleur Schneider sur 20 ans (j'ai en effet une garantie sur 20 ans)
-attestation de garantie des supports de fixation (les panneaux sont posés sur un système bac alu Monier)
-schéma électrique de l'installation
-plan d'implantation des composants ainsi que les liaisons électriques
-description de la procédure d'intervention en cas de problème et consignes de sécurité
La société Allsun m'a fait parvenir différents documents dont certains ne font aucune référence aux matériels installés ce que j'appelle des documents passe partout.
Elle m'informe que les flash test et que le plan d'implantation des composants ainsi que les liaisons correspondantes n'ont aucun caractère obligatoire et qu'ils ne leurs sont pas transmis. Donc je ne les ai pas.
Elle me dit également que la garantie de l'onduleur est validée par la facture.
Faut il que je poursuive dans ma demande et que je reste ferme. Je suis inquièt, car la sté Allsun peut elle refuser de mettre en service la production au cas ou n'ayant pas les documents demandés je refuserais de payer le solde étant donné que la production de ces documents ne faisait pas parie du contrat initial.
Autre question: comment feront s'il arrive que la sté installatrice disparait pendant les périiodes de garantie, a qui allons nous pouvoir nous adresser.
Exusez moi pour la longueur du document.Cordialement à tous.

Regismu
BDPV
BDPV

Re: Liste des documents a demander à son installateur

Messagepar Regismu » 13 janv. 2011 20:38

Bonjour Jabe17,

le plus important c'est l'attestation de decenale de ton installateur? tu l'as deja soigneusement verifié et rangé dans ton dossier...

qu'y a t'il de marquer sur ton devis/bon de commande garantie constructeur sur onduleur? ..si oui il doivent te fournir l'attestation du constructeur comme quoi ils ont bien payé l'extension de garantie ..

fait une fiche BDPV pour qu'on en sache plus sur ton installation ? tu as fait des photos du deroulement de ton installation? poste les sur le forum pour qu'on verifie avec toi ..le materiel installé correspond au materiel commandé? les normes et les procedures ont été respectés?

une fiche BDPV pour que l'on en sache plus sur ton installation?

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 14 janv. 2011 02:01

jabe17 a écrit :Bonjour a tous
Voila, j'ai fais installer des panneaux début novembre 2010. Aujourd'hui je connais la date de pose des compteurs et la mise en service par ERDF qui aura lieu le 7 février 2011.
En m'inspirant d'un document du GPPEP, j'ai envoyé un courrier a mon installateur la sté Allsun pour lui demander de me fournir divers documents avant le raccordement par ERDF car je dois payer le solde de la facture à cette date, heureusement j'avais prévu cela dans mon contrat.
J'ai demandé a cette société les documents suivants:
-attestation de garantie du matériel et de l'installation à la norme NF-CEI 61215
-attestation de garantie mécanique des panneaux photo sur 20 ans
-attestation de garantie de rendement supérieur ou égal à 80% sur 20 ans des panneaux
-flash test de panneaux
-attestation de garantie onduleur Schneider sur 20 ans (j'ai en effet une garantie sur 20 ans)
-attestation de garantie des supports de fixation (les panneaux sont posés sur un système bac alu Monier)
-schéma électrique de l'installation
-plan d'implantation des composants ainsi que les liaisons électriques
-description de la procédure d'intervention en cas de problème et consignes de sécurité
La société Allsun m'a fait parvenir différents documents dont certains ne font aucune référence aux matériels installés ce que j'appelle des documents passe partout.
Elle m'informe que les flash test et que le plan d'implantation des composants ainsi que les liaisons correspondantes n'ont aucun caractère obligatoire et qu'ils ne leurs sont pas transmis. Donc je ne les ai pas.
Elle me dit également que la garantie de l'onduleur est validée par la facture.
Faut il que je poursuive dans ma demande et que je reste ferme. Je suis inquièt, car la sté Allsun peut elle refuser de mettre en service la production au cas ou n'ayant pas les documents demandés je refuserais de payer le solde étant donné que la production de ces documents ne faisait pas parie du contrat initial.
Autre question: comment feront s'il arrive que la sté installatrice disparait pendant les périiodes de garantie, a qui allons nous pouvoir nous adresser.
Exusez moi pour la longueur du document.Cordialement à tous.

pour la garantie onduleur standard, le document constructeur est disponible generalement sur le site constructeur et la facture atteste effectivement de la date de demarrage de la periode de garantie , c est pareil quand t achete un electromenager a auchan , c est leur facture qui sert de faire valoir .Si y a une extension , elle doit forcement avoir ete contractee chez le constructeur et donc doit faire l objet d un document specifique.
pour les flash test c est plus doiuteux en general ils ont au moins une flash list a fournir dans laquelle on peut retrouver ses panneaux avec les numeros de serie .

jabe17

Messagepar jabe17 » 14 janv. 2011 10:39

Merci pour vos réponses.
L'attestation décénale, je l'avais demandé en premier et je l'ai obtenu.
Pour l'onduleur, le bon de commande tout comme la facture stipulent ''garantie 20 ans sur l'onduleur'' mais il n'est pas fait mention de garantie ''constructeur''. Ca ,ça m'inquiète un peu.
J'ai fait une fiche bdpv avec la référence guitarjack17.
Si je comprend bien, pour les flash test, il va falloir que je fasse une croix dessus.
Je reprend ma dernière question qui est valable pour tous les producteurs: que se passera t'il pendant la période de garantie s'il arrive quelque chose sur l'installation et que la société installatrice n'existe plus. Vers qui allons nous nous retourner? C'est une question primordiale je crois.
Enfin dois-je rester ferme sur les documents que j'ai demandé, la société pourrait me rétorquer que ma demande n'a pas valeur d'obligation contractuelle.
Par ailleurs, je suis satisfait de la prestation de la société Allsun et le délai de raccordement de 3 mois est un bon gage d'efficacité.
Cordialement.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 janv. 2011 11:00

bonjour

est ce que ton installateur se reclame de QualiPV? si oui il doit te fournir certains documents..dont les flash tests ..il suffit juste qu'il les demande à son fournisseur..ainsi que le schema electrique de ton instlaltion... puisque c'est lui qui l'a fait :roll: :roll: tu as "verifié" ton attestation de decenale? :(

pour la garantie malheureusement si ça n'a pas été noté sur le devis/bon de commande il peux te dire que c'est lui qui l'applique..donc s'il disparait tu n'as plus rien ...c'est pour ça que dans les consignes du forum je rabache toujours de tout detailler noir sur blanc .. :? par contre tu peux demander au constructeur de ton onduleur la garantie prise par ton installateur ( voir la procedure sur le forum) et après faire un recommandé à ton installateur.

vas tu ouvrir un post pour la description de ton instlaltion? avec des photos? afin que l'on verifie avec toi..? le materiel installé correspond bien avec le materiel facturé?

jabe17

Messagepar jabe17 » 14 janv. 2011 12:04

Merci régismu pour tes réponses.
Oui pour le qualipv c'est ok.
Pour les flash test, son fournisseur ne lui a pas transmis donc il m'a dit ne pas pouvoir me les donner.
L'attestation décénale c'est ok aussi, je vient de lui réclamer la nouvelle pour 2011.
Mon installation est décrite sous le nom ''guitarjack17'', je pense que c'est cela que tu demandes, sinon explique moi comment faire.
Quand à la pose j'ai bien suivi et comme j'ai travaillé dans le batiment, c'est bien fait je confirme.
Et pour les autres questions qu'en penses tu?
Est ce que la remise de ces documents ne devrait elle pas être réglementaire et faire l'objet d'une obligation de la part de l'installateur. Pour l'instant rien de tel, c'est au bon vouloir de ce dernier.
Cordialement.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 janv. 2011 15:12

l'attestation de decenale doit etre au nom de celui qui t'a fait la facture...couvrir la date de ton chantier ..et concerné la nature des travaux ..dans ce cas la ..electricité, couverture et photovoltaique...et on a vu qu'il etait utile d'appeller l'assureur pour verifier que les echeances aient bien ete payé :? :?

pour le reste il faut verifier ce qui est marqué sur ton bon de commande est faire appliquer...

pour les documents voila la charte QualiPv:

http://www.qualit-enr.org/document/Menu ... /index.htm

jabe17

Messagepar jabe17 » 14 janv. 2011 20:05

Ok régismu, bien compris et merci, mais je n'ai pas les réponses a toutes mes questions.
Cordialement.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 janv. 2011 21:40

:oops: repose la ou j'ai zappé

jabe17

Messagepar jabe17 » 17 janv. 2011 18:11

Bonjour
Et bien voila, dois je rester ferme sur la production des ''flash test'' des panneaux car je dois un solde à l'entreprise que je dois payer à la pose du compteur EDF qui aura lieu de 7 février prochain au risque que ladite société ne mette pas en service l'installation si je refuse de payer.
D'autre part, le GPPEP par exemple ne devrait il pas instaurer la production type de documents de fin de travaux pour qu'il n'y ait pas de litige cela notamment pour les sociétés ayant le quali pv.

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 17 janv. 2011 18:21

jabe17 a écrit :Bonjour
Et bien voila, dois je rester ferme sur la production des ''flash test'' des panneaux car je dois un solde à l'entreprise que je dois payer à la pose du compteur EDF qui aura lieu de 7 février prochain au risque que ladite société ne mette pas en service l'installation si je refuse de payer.
D'autre part, le GPPEP par exemple ne devrait il pas instaurer la production type de documents de fin de travaux pour qu'il n'y ait pas de litige cela notamment pour les sociétés ayant le quali pv.

je crois pas que la production du flash test soit une obligation si elle n a pas ete notee clairement dans le devis .

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 janv. 2011 18:28

mais c'est dans la charte QualipV ..de fournir les documents concernant l'installation ;)

et les flash tests ça ne coute rien à la société puisqu'elle les reçoit du fournisseur... :D

dosol39
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : dosol39
Departement/Region : JURA
Professionnel PV : Non

Messagepar dosol39 » 05 févr. 2011 22:05

EcoPowerSystems a écrit :pour les flash test c'est plus douteux en general ils ont au moins une flash list a fournir dans laquelle on peut retrouver ses panneaux avec les numeros de serie .

Dans mon cas, le fabricant livre au distributeur, qui défait les palettes des panneaux et remet pas forcément les documents (flash test) du matériel de la palette à l'installateur, qui ne s'en soucie pas forcément non plus... c'est au particulier, en bout de chaîne, à se montrer exigeant dès le départ et tout le long du processus... depuis la visite commerciale jusqu'à la mise en service... ne pas oublier que le particulier peut prendre contact avec le service technique du fabricant et lui remonter ses observations, ses demandes de confirmation, ses demandes de documents (extension de garantie, flash test)... ça va remuer dans les chaumières !!
Bonne soirée.

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »