Projet auto consommation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

brunohe
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

Projet auto consommation

Messagepar brunohe » 09 juin 2019 16:38

Bonjour à tous,
J'ai un projet d'installation PV dans le nord drome, en auto constructeur, donc auto consommation sans revente de surplus, mais j'ai un peu de mal à dimensionner mon installation : ma consommation annelle est 12000 KWh avec chauffage PAC air-air, EC avec ballon électrique + solaire, pompe 0.75 kw pour piscine, beaucoup d'appareil électriques variés.
Je pense faire une installation au environ des 4 ou 5 kwh , dans ma région, la moyenne de production est d'environ 3500 KWh/an pour 3 KWc
Pouvez vous me donner votre avis sur le dimensionnement de mon installation ?
Autres questions que je me pose:
-mon compteur va être remplacé bientôt par un linky, ce compteur est situé à 30m de ma maison (bord route), faut il que je tire une nouvelle ligne vers le compteur ?
-l'onduleur peut il limiter la production de façon automatique pour éviter de re-injecter le surplus dans le réseau ?
- si je dépasse les 3 KWc, je dois faire valider mon installation par le consuel, sont ils vraiment "pénibles" ?
Merci de votre aide.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Projet auto consommation

Messagepar tignous84 » 09 juin 2019 17:26

Salut et bienvenue :)

A ta place ,vu ta consommation,je commencerais avec 3 kWc pour voir; sans risques ...
ensuite ,j'aviserais (avantage des micro onduleurs ) :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

brunohe

Messagepar brunohe » 09 juin 2019 17:43

Merci,
Oui, l'avantage de faire 3 kwc, c'est qu'il n'y aurait pas besoin du consuel il me semble.
Après, pour le choix de l'onduleur, c'est aussi possible de prévoir un onduleur central de 5 kW , de mettre 3 kwc et d'augmenter plus tard si je vois que j'ai besoin ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 09 juin 2019 17:45

tignous84 a écrit :Salut et bienvenue :)

A ta place ,vu ta consommation,je commencerais avec 3 kWc pour voir; sans risques ...
ensuite ,j'aviserais (avantage des micro onduleurs ) :)

perso je metrais moins,2 Kwc max, en été, le thermique vas faire l ecs donc mise a part la pompe piscine il risque d'y avoir peu de conso !

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 09 juin 2019 22:24

salut brunohe,

il faut que tu potasses un peu plus le sujet autoconso pour comprendre les modalités, les procédures, les difficultés aussi...

- si tu crains d'injecter du surplus (et il est fort probable qu'il y en ait), alors ne te précipite pas pour faire poser le linky, ce bel outils sert aussi à enedis pour nous faire des complications.
- il existe effectivement des systèmes électroniques (interne ou externe à l'onduleur) pour éviter d'injecter du surplus mais sauf erreur, la difficulté du pb ne permet pas de garantir un zéro injection sur une semaine, encore moins sur des années ( sans parler du risque de défaillance de la régulation électronique...).
Il y a tj qq watts qui passent et avec linky l'injection sera enregistrée.
- ce n'est pas le seuil des 3 kWc qui oblige le passage de consuel mais le fait d'injecter sur le réseau, en vente ou non.
Enfin, oui le consuel est par définition pénible mais très variable aussi dans leur degré de méticulosité. sans parler du coût env 200€ et 150€ si contre visite, de quoi refroidir...

(pour info, on est nombreux à avoir signé une convention d'autoconsommation sans injection (cacsi) et injecter qq cacahuètes sur le réseau, certains en font des cauchemars, d'autres au contraire s'en tapent royalement, simplement parce que cette règle du zéro injection est une entrave volontaire).

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 juin 2019 09:11

brunohe a écrit :Merci,
Oui, l'avantage de faire 3 kwc, c'est qu'il n'y aurait pas besoin du consuel il me semble.
Après, pour le choix de l'onduleur, c'est aussi possible de prévoir un onduleur central de 5 kW , de mettre 3 kwc et d'augmenter plus tard si je vois que j'ai besoin ?

Oui mais un onduleur de 5 kW qui travaille à 3 kW,a un mauvais rendement :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 10 juin 2019 10:27

Bonjour

disons qu'avec un onduleur sur dimensionné, ce n'est pas non plus la meilleure de solutions... :shock: :shock:

Autant installer un micro onduleur par mobile, çà permet une évolution dans l'installation, sans se poser
trop de questions, ni de problème(s) :sun: :sun:

CDLT

B.T

brunohe

Messagepar brunohe » 10 juin 2019 10:52

Bonjour,
merci pour vos réponses, effectivement, si je veux faire évoluer la puissance, il vaut mieux partir sur des micro onduleurs.Ce qui est compliqué, c'est d'estimer ce que l'on va pouvoir auto consommer, l'hiver, c'est pas un problème, mais l'été avec 2 kw de puissance produite instantanée, c'est pas la même chose, il y aura ma pompe de piscine en continu (750w) mais apres, ce ne seront pas des puissances constantes (frigo, congél, tv, etc ..) et il y aura forcément re injection réseau.
Evidemment, la revente de surplus est bien la solution, même avec prix de revente bas...
Pour mon compteur Linky, c'est Enedis qui m'ont dit qu'ils me le posaient en juillet, je n'ai pas choisi ... en même temps, ça me permettra de mieux surveiller mes conso instantanées.
Pour ma question par rapport au fait que mon compteur est loin de ma maison, peut on raccorder la sortie onduleur sur le tableau dans la maison ?

brunohe

Messagepar brunohe » 10 juin 2019 11:03

En résumé, en france, rien de simple pour l'auto construction en PV ...

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 10 juin 2019 18:09

Salut,

- vente du surplus, tu pars pour une usine à gaz et qq surprises made by enedis/edf mais bon... (tu crois qu'ils aiment le pv?)
- en autoconso, on se raccorde à la prise de courant de son choix pourvu qu'elle soit conforme (3x2.5mm2) et protégée avec disjo de 10, 16, ou 20A selon la puissance pv.
(logiquement un coffret AC est intercalé entre l'onduleur et la prise avec un ddr 30mA et parafoudre préconisé dans la drome).

brunohe

Messagepar brunohe » 15 juin 2019 18:49

Bon, après consultation de tous vous avis, je vais partir en auto conso sans revente (cacsi), installation avec MO emphase Q7 + envoy S mettered qui peut gérer le zero injection (config profil VFR2014) et puis si il y a un peu d'injection, on verra bien ....
Avec une cacsi, il y a une turpe annuelle de 10,8 € c'est bien ça ?

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 15 juin 2019 18:58

bonsoir

10 € pour le moment, combien dans 5 ans ? ça se reproduis vite les taxes sur les taxes :roll:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 juin 2019 09:40

Avec une cacsi, il y a une turpe annuelle de 10,8 € c'est bien ça ?

Non pas de turpe avec la CACSI puisque zéro injection, pas de comptage .

Quelque soit ton choix , surtout déclare 3 kWc même si tu en place que 2 ou 1 , ca évitera de refaire un dossier

et puis si il y a un peu d'injection, on verra bien ....

Et meme si il y en a beaucoup, que veux tu qu'il fasse , un procès parce que tu leur DONNE ton surplus et que la loi t’autorise à le faire :lol: :lol: On va se marrer ce jour là
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

brunohe

Messagepar brunohe » 18 juin 2019 20:55

Bonsoir,
j'avais posé la question à Enedis pour les turpe, voici ce qu'ils m'ont répondu :
"Pour une autoconsommation sans revente , le TURPE ne s’applique pas, et il est bien de 11.88 euros /an pour une revente de surplus .
Sachez que si vous vous engager dans l’autoconsommation sans revente , vous ne pourrez pas changer d’avis une fois la convention signé !!!
Et pareil pour une revente de surplus , une fois le raccordement fait, ca vous engage sur 20 ans."
Je ne savais pas qu'il y avait un engagement, et surtout pas de 20 ans !!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 19 juin 2019 08:49

Sachez que si vous vous engager dans l’autoconsommation sans revente , vous ne pourrez pas changer d’avis une fois la convention signé !!!

C'est dans le cas ou les tarifs d’électricité baisseraient, j'y crois pas une seconde :mrgreen: :lol: :lol:

Et pareil pour une revente de surplus , une fois le raccordement fait, ca vous engage sur 20 ans."

si si tu peux rompre le contrat, mais il y a des pénalité, c'ets juste encore un moyen de tenter de faire peur au personnes motivés
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 19 juin 2019 09:14

brunohe a écrit :Sachez que si vous vous engager dans l’autoconsommation sans revente , vous ne pourrez pas changer d’avis une fois la convention signé !!!

Comme dit Laurent35000, la vente du surplus se fait par le biais d'un contrat, et qui dit contrat dit conditions d'adhésion et de rupture, tout y est clairement écrit

Par contre la CACSI est une simple convention entre 2 partie sans aucune contrepartie financière, donc qui peut sans doute, logiquement, être rompue par l'une des 2 parties à tout moment.
Il faudrait lire les différents paragraphe de cette convention, j'avoue avoir la flemme de la rechercher, navré

brunohe

Messagepar brunohe » 21 août 2019 18:21

Bonjour à tous,
je viens de passer commande chez oscaro d'un ensemble de 8 panneaux axitec monocristallin 280Wc + 4 MO YC600 + passerelle ECU-C, ce qui devrait me permettre de superviser correctement l'ensemble de mon installation, cout total de 3100 € ....
voila, je suis impatient de recevoir le matériel pour enfin me lancer dans l'autoconsommation :D :sun:

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »