projet install bas rhin

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

mihiku
Departement/Region : 67
Professionnel PV : non

projet install bas rhin

Messagepar mihiku » 04 janv. 2019 20:38

projet d'installation PV en 2019 sur le toit de la maison. 3kVA (pour le maxi ,si j'ai compris)en auto installation et pour de l'auto consommation (avec ou sans injection??voir mes questions plus bas)

Détail techniques:
Ici on dépend de L'ES (electricité de strasbourg)
Actuellement compteur mécanique
ES remplacerait par un compteur électronique ,mais pas des Linky ici et tant mieux!
Toiture exposé plein Sud, bien dégagé. environ 35/40m2 sur une moitié que je compte utiliser en partie.
Tableau Électrique Triphasé, fraîchement rénové !
conso moyenne annuelle de la maison: 3000/4000kWh

Mes questions actuelles sont:
- prévision de faire de l'auto consommation, avec une injection non voulu du surplus (voir le dévier sur un chauffage ECS ou autre) / donc la limitation
- Je suis en Triphasé donc je crois que que je vais oublier les MO.
Les modeles Fronius SIMO 4.5-3M ou le Hybride me semble pas mal, je ne sais pas si c'est bien de le prendre un peu plus 'gros' que ce que je prévois pour peut etre gonfler plus(et ce qui est légalement permis= 3kVA)
-le stockage batterie n'est pas prévu maintenant, mais plus tard pourquoi pas (d’où le modèle Hybride ci dessus), donc:
-y a t il un intérêt à acheter un onduleur hybride, quitte à ce qu'il soit obsolète dans 5 ans? et aussi vu le surcoût de 600€
- y a t il un moyen d'ajouter des régulateur et autre matériel pour donner la fonction stockage à un modèle 'normal' au cas ou? prix ?
-Panneau, pour l'instant j ai vu de Qcell Duo G5 à un bon tarif en Allemagne, 320Wc ...
-alors dois je en mettre pour 2400Wc (8x), pour respecter le non dépassement des 3kVA, ou en mettre 10x et tabler sur les pertes d'efficacité.(mais honnêtement je ne sais pas comment ES va voir ce que j'ai mis, ni savoir mon autoconsommation)

-j'ai pas encore démêlé, le matos électrique nécessaire à faire mon install conforme :
Sectionneur grenier / sectionneur cave/ parafoudre / 1 disjoncteur 32A par phase / section des fils / nombre de string / serie ou //
-il y a un smartmeter de fronius https://www.alma-solarshop.fr/accessoir ... phase.html et la description dit qu il permet d’éviter l'injection dans le réseau, ce qui permettrait de respecter l'attestation de non injection demandé. mais je ne suis pas sur que cela puisse etre bloqué à 100%...faudrait voir avec des utilisateur de Fronius. mais voici la doc:
https://www.fronius.com/~/downloads/Sol ... _EN_AU.pdf

-Reste les paperasseries, qui me prenne le plus la tete, surtout cette histoire de non reinjection. CACSI

Merci si certains on des réponses

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: projet install bas rhin

Messagepar Regismu » 04 janv. 2019 20:51

déjà à lire : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 90&t=37214 ;)

pourquoi tu supprimerais l'option micro onduleur ? :shock:

tu as besoin du triphasé ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mihiku

Messagepar mihiku » 04 janv. 2019 21:15

Regismu a écrit :déjà à lire : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 90&t=37214 ;)

pourquoi tu supprimerais l'option micro onduleur ? :shock:

tu as besoin du triphasé ?

Oui, j'ai déjà lu le guide...mais c'est sur que toutes les info on encore besoin d' integration :)

Le tableau electrique vient d etre refait aux normes, on l'a gardé en triphasé, l'abonnement est de 20/30e de plus par an, et c'est plus propre, et si un jour il faut gonfler la puissance c'est possible.

Le triphasé exclu les MO, sinon je devrais faire un simili triphasé avec 3 string
l'install de MO me semble etre au meme prix pour 8/10 panneaux comparé à un onduleur à 1300e et cela ne résout pas le triphasé.

J'ai pas encore épluché beaucoup de doc d'onduleurs, mais je me suis aperçu que le Fronius symo peuvent faire de la 0 injection en ajoutant leur smartmeter *certes qui n'est pas donné)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 janv. 2019 21:22

mais si justement les micro onduleur te permet de panacher très facilement les phases que tu veux :D

et il faut déterminer tes besoins dans la journée pour calculer la puissance à installer dans ta situation ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mihiku

Messagepar mihiku » 04 janv. 2019 21:27

Regismu a écrit :mais si justement les micro onduleur te permet de panacher très facilement les phases que tu veux :D

va falloir que tu m'expliques, mais il me semble que c'est un faux triphasé que tu réalises.
puisque 1 des string MO ne pourra pas donner plus que la somme des Wc qui le compose.
alors qu'avec un onduleur string TL il gère le total des PV et le reinjecte là ou il y a la demande sur mes 3 phases.

concernant les MO:
En plus j'ai pas de problemes d'ombres.
ni de multi orientation.
certes la garantie si c'est 20 ou 25 ans est meilleures qu'un Onduleur TL, mais je doute de trouver le meme matos apres 3ans

mihiku

Messagepar mihiku » 04 janv. 2019 21:35

Regismu a écrit :et il faut déterminer tes besoins dans la journée pour calculer la puissance à installer dans ta situation ;)

j'ai une conso de fond de 2kWh sur la nuit en hiver
6kWh sur 24h me semblait etre la conso moyenne, mais si je prend la conso annuelle /365, je tombe plutot sur 8/9kWh :shock:

enfin je ne me posais pas trop de probleme sur ma conso car je voulais aller au maxi avec la Wc des panneaux.
c'est une histoire de difference de 500euros, mais peut etre je rate un truc là dessus :ugeek:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 janv. 2019 21:38

mais déjà de quelle puissance tu as besoin car ce n'est pas la peine d'installer de la puissance .. si tu n'en as pas besoin ?

ensuite si tu ne veux pas injecter sur chaque phase indépendamment il me semble qu'il existe un boitier triphasé voir sur le forum

mais si tu ne te sert pas du triphasé il vaux mieux le supprimer ;)

mihiku

Messagepar mihiku » 04 janv. 2019 21:47

Regismu a écrit :mais déjà de quelle puissance tu as besoin car ce n'est pas la peine d'installer de la puissance .. si tu n'en as pas besoin ?

ensuite si tu ne veux pas injecter sur chaque phase indépendamment il me semble qu'il existe un boitier triphasé voir sur le forum

mais si tu ne te sert pas du triphasé il vaux mieux le supprimer ;)

alors en révisant la puissance, on est en hiver à 13kWh /jour et en été 6,5kWh / jour

Les raisons de pourquoi on gardera le triphase sont deja donné plus haut

Le boitier qui gère l'injection en triphasé, c'est l'onduleur directement :D

tu as des MO ? combien tu estimes le budget pour 10 panneaux en 310Wc ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 04 janv. 2019 22:36

je dirais à vue de nez que vu les chiffres annoncés tu aurais besoin de 4 modules maximum

et pour le triphase c'est juste d'abandonner ton abonnement et de tout relier sur une phase pour optimiser ton autoconsommation ..

tu pourras toujours remodifier si un jour tu en as réellement besoin ;)

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 05 janv. 2019 00:50

.......
Modifié en dernier par chamois05 le 06 janv. 2019 22:49, modifié 1 fois.

mihiku

Messagepar mihiku » 05 janv. 2019 10:25

Regismu a écrit :je dirais à vue de nez que vu les chiffres annoncés tu aurais besoin de 4 modules maximum

et pour le triphase c'est juste d'abandonner ton abonnement et de tout relier sur une phase pour optimiser ton autoconsommation ..

tu pourras toujours remodifier si un jour tu en as réellement besoin ;)

Tu peux détailler ton idée de 4 modules, cela correspond à combien de Wc , de Mo et si tu peux estimer le budget.

Concernant le triphasé, je ne sais pas si tu as deja installé un tableau en triphase ? le changer c'est au bas mot 1 grosse journée de recablage, plus l'intervention de EDF ( ES dans le 67) qui doit se monter à 200E (changement de compteur et de cablage).

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 05 janv. 2019 11:04

Bonjour,
pour le triphasé, si le travail a été refait récemment, il est effectivement pas efficace (financièrement) de reprendre tout ça.

Maintenant sans équipement en triphasé, la remarque de Regismu est judicieuse dans le sens ou la présence du tri oblige à équilibrer les consommateur car 1/3 de la puissance d'abonnement est disponible par phase, ce qui, parfois, soit oblige a un délesteur ou une puissance d'abonnement plus élevée qu'en mono (donc plus cher).
Maintenant laissons là ce débat puisque tu as clairement indiqué que tu n'avais pas l'intention de rechanger cette partie

Concernant la puissance installée, vu que ce sera de l’auto-installation, il ne sera pas possible de valoriser les kWh en surplus. Il serait intéressant d’identifier la part diurne / nocturne de la consommation estivale de 6,5kWh indiquée car il faut savoir que la production solaire est très variable selon la période de l'année.
Ainsi 1kWc, correctement orienté, va te fournir, en été, pas loin de 6kWh chaque jour, donc 3kWc vont te faire énormément de surplus que tu n'as, théoriquement, pas le droit de produire d'ailleurs avec une convention type CAC (enfin sa variante avec ton fournisseur ES)
A l'inverse, en hiver, ce même 1 kWc ne va fournir "que" dans les 2 kWh/jour de beau temps.

Tout ça pour dire que dans le cas d'une autoconso pure, il est plus judicieux, comme indiqué dans les différents documents à ce sujet de:
- limiter la puissance installée (donc 1 à 1.5kWc sont un gros max pour la consommation que tu indiques)
- panacher les orientations si les pentes de toit le permettent
ces 2 facteurs vont clairement dans le sens du micro onduleur simple style enphase ou APC qui permettent une modularité.

Après tu peux envisager une puissance plus importante et utiliser alors le surplus avec boitier de dérivation de surplus de notre amis tignous84 par exemple si tu as de l'ECS, mais même alors, 2kWc seront amplement suffisant

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 05 janv. 2019 11:36

mihiku a écrit :enfin je ne me posais pas trop de probleme sur ma conso car je voulais aller au maxi avec la Wc des panneaux.

En fait, ça c'est un peu comme si tu disais : "j'ai acheté un car parce que j'avais la place suffisante pour le garer".... et circuler régulièrement à 2 dans un car, c'est pas top, ça coûte cher... Dans le cas présent, tu vas avoir beaucoup de surplus en été que tu ne pourras pas utiliser au vu de ta conso...
Installer moins de puissance sera plus "efficient".

mihiku

Messagepar mihiku » 05 janv. 2019 12:12

coucou39 a écrit :Bonjour,
pour le triphasé, si le travail a été refait récemment, il est effectivement pas efficace (financièrement) de reprendre tout ça.

Maintenant sans équipement en triphasé, la remarque de Regismu est judicieuse dans le sens ou la présence du tri oblige à équilibrer les consommateur car 1/3 de la puissance d'abonnement est disponible par phase, ce qui, parfois, soit oblige a un délesteur ou une puissance d'abonnement plus élevée qu'en mono (donc plus cher).
Maintenant laissons là ce débat puisque tu as clairement indiqué que tu n'avais pas l'intention de rechanger cette partie

Concernant la puissance installée, vu que ce sera de l’auto-installation, il ne sera pas possible de valoriser les kWh en surplus. Il serait intéressant d’identifier la part diurne / nocturne de la consommation estivale de 6,5kWh indiquée car il faut savoir que la production solaire est très variable selon la période de l'année.
Ainsi 1kWc, correctement orienté, va te fournir, en été, pas loin de 6kWh chaque jour, donc 3kWc vont te faire énormément de surplus que tu n'as, théoriquement, pas le droit de produire d'ailleurs avec une convention type CAC (enfin sa variante avec ton fournisseur ES)
A l'inverse, en hiver, ce même 1 kWc ne va fournir "que" dans les 2 kWh/jour de beau temps.

Tout ça pour dire que dans le cas d'une autoconso pure, il est plus judicieux, comme indiqué dans les différents documents à ce sujet de:
- limiter la puissance installée (donc 1 à 1.5kWc sont un gros max pour la consommation que tu indiques)
- panacher les orientations si les pentes de toit le permettent
ces 2 facteurs vont clairement dans le sens du micro onduleur simple style enphase ou APC qui permettent une modularité.

Après tu peux envisager une puissance plus importante et utiliser alors le surplus avec boitier de dérivation de surplus de notre amis tignous84 par exemple si tu as de l'ECS, mais même alors, 2kWc seront amplement suffisant

ma conso Nocturne semble tourner à 1,5/ 2kWh en hiver...plutot 1,5 en été

suivant ce site de calcul je trouve les résultats suivant pour ma locallisation http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
1/ voici la production estimé par mois avec un PV de 2,4kWc
Prod (kWh) 74 126 204 255 303 307 337 308 241 154 95 65 total annuel=2468
cela fait du 10kWh pendant l'été, et 2,3kWh en hiver

2/ voici la production estimé par mois avec un PV de 1kWc
Prod (kWh) 31 52 85 106 126 128 140 128 100 64 40 27 total annuel=1028
cela fait du 4kWh pendant l'été, et 1kWh en hiver

c'est pas mal moins que ton estimation, après cela reste de l'estimation.

Alors selon ES (electricité de Strasbourg) sans Consuel je peux produire max 3kVA, texte ci dessous:
Une Attestation du Producteur qui atteste que son installation :
- a été entièrement fabriquée, assemblée et essayée en usine et n'a pas nécessité la création de circuits fixes sur site (pose de
conducteurs et/ou de leurs protections) : elle a par conséquent une puissance installée inférieure ou égale à 3 kVA et n'est pas
associée à un dispositif de stockage d'énergie électrique. En accord avec l’article D342-19 du code de l’énergie, elle ne nécessite
pas d'attestation de conformité visée par CONSUEL ;
- comporte un dispositif de découplage conforme à la norme DIN VDE 0126-1-1 /A1 (version VFR 2014) ;
- est raccordée sur un circuit électrique conforme aux prescriptions de sécurité de la NF C 15-100 en vigueur.

donc si je converti bien les 3kVA, cela fait un max de 2,4kWc pour le PV , ou je me trompe ?
C'est donc pour cela que je partais sur un dimensionnement maxi, car poser 1kWc ou 2,4kWc, en prix panneau c'est quoi 600euros
et donc oui il peut y avoir un excédent en été, selon les étés, ce que je pensais gérer en mode 'zéro injection' avec un onduleur Fronius (puisqu il l’inclus avec l'usage d'un smartmeter) et aussi respecter le cadre posé par la loi et ES. Bien sur je vais me pencher sur comment utiliser l'excedent plutot que de mettre à zéro. peut être le routeur de tignous84 vers un ECS électrique )pas très adapté en Triphasé), mais il y aussi le ohmpilot de fronius (mais pour l'instant je n'en sais pas assez sur ces bidules).

Alors c'est marrant tout le monde à une vision problématique basé sur l’excédent durant l'été, mais vu l'investissement que cela représente ici (600e de panneau), je trouve plus intéressant de pouvoir capter plus en hivers, car à ce moment là très clairement il me faudrait une surface PV au carré pour capter le peu de soleil :)

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 05 janv. 2019 12:17

Si je ne dis pas de bêtises, tu as le YC1000 de chez APSYSTEM qui fonctionne en triphasé. Il peut recevoir 4 panneaux que tu peux orienter indépendamment.
Résultat, moins cher, optimisation de la production et 1200Wc ce qui est suffisant visiblement

mihiku

Messagepar mihiku » 05 janv. 2019 13:40

Loicdelyon a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, tu as le YC1000 de chez APSYSTEM qui fonctionne en triphasé. Il peut recevoir 4 panneaux que tu peux orienter indépendamment.
Résultat, moins cher, optimisation de la production et 1200Wc ce qui est suffisant visiblement

pas mal !
apres je doute que mon besoin se limite à 1200Wc
mais si on part sur cela, il faut 2 MO YC1000 (car 1 se limite à 1000Wc) + le module ECU-R :
400 +400 + 200 = 1000e
c'est effectivement moins chers qu'avec l'onduleur general Fronius, mais si au cas ou je veux etendre la surface PV au dela des 2000Wc, le budget passera à 1400e(3eme MO).
avec ce système je n'ai pas encore résolu la zero injection, option que j'ai avec le Fronius.
(bon il y l'option Tignous84, mais faudra en mettre 1 sur chaque phase)

Loicdelyon
BDPV
BDPV
BDPV : loic38
Departement/Region : 38200

Messagepar Loicdelyon » 05 janv. 2019 13:42

Avec le Router de tignous, tu dois pouvoir utiliser un coupleur de phases. Le mieux est de lui demander pour être sûr.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 05 janv. 2019 18:45

mihiku a écrit :ma conso Nocturne semble tourner à 1,5/ 2kWh en hiver...plutot 1,5 en été

suivant ce site de calcul je trouve les résultats suivant pour ma locallisation http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
1/ voici la production estimé par mois avec un PV de 2,4kWc
Prod (kWh) 74 126 204 255 303 307 337 308 241 154 95 65 total annuel=2468
cela fait du 10kWh pendant l'été, et 2,3kWh en hiver

2/ voici la production estimé par mois avec un PV de 1kWc
Prod (kWh) 31 52 85 106 126 128 140 128 100 64 40 27 total annuel=1028
cela fait du 4kWh pendant l'été, et 1kWh en hiver

c'est pas mal moins que ton estimation, après cela reste de l'estimation.
...

concernant le productible, les sites donnent une moyenne journalière par mois, utile dans le cas de site isolé mais peu représentatif dans le cadre de l'autoconsommation.

En solaire, un champ de panneaux de 1kWc installé plein sud avec une pente de l'ordre de 30° va produire, par jour de beau temps, 6,5 kWh en été et dans les 3kWh en hiver (données issues de ma production enregistrée journellement et archivée depuis la mise en service).
Si le lendemain c'est couvert, la production va tomber à 3, 2 voir même 1 ou encore moins, évidemment (record à date : 0,06 kWh/kWc :) )

Et le pourquoi cette propension à vouloir limiter la puissance installée, c'est simplement par pragmatisme et à cause de l'ineptie des règles imposées par Enedis exigeant que tu t'engages à garantir que tu n'injecteras rien dans leur réseau :evil:
Cette obligation de limiter ta production mise en face du prix d'achat total fait qu'il n'est pas intérressant, financièrement de mettre beaucoup plus de panneaux pour en profiter en hiver (période ou le productible est le plus faible) alors qu'en été tu seras obliger de n'utiliser que 25 à 30% de ton productible.

Mais ce peut être un choix, ton choix, je n'ai aucun souci avec. :sun:
Modifié en dernier par coucou39 le 05 janv. 2019 18:53, modifié 1 fois.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 05 janv. 2019 18:52

mihiku a écrit :Le triphasé exclu les MO, sinon je devrais faire un simili triphasé avec 3 string

Le AP Systems YC1000 est natif triphasé :
https://emea.apsystems.com/fr/portfolio ... ms-yc1000/

Pour la zéro injection il faut un ECU-C

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 05 janv. 2019 19:05

mihiku a écrit :Alors selon ES (electricité de Strasbourg) sans Consuel je peux produire max 3kVA, texte ci dessous:
Une Attestation du Producteur qui atteste que son installation :
- a été entièrement fabriquée, assemblée et essayée en usine et n'a pas nécessité la création de circuits fixes sur site (pose de
conducteurs et/ou de leurs protections)

Cela devra être le cas... Il faut créer un nouveau départ depuis ton tableau électrique pour alimenter le coffret AC PV.

mihiku a écrit :donc si je converti bien les 3kVA, cela fait un max de 2,4kWc pour le PV , ou je me trompe ?

Non c'est l'inverse, tu appliques le rapport de dimensionnement dans le mauvais sens. Mais de toute façon en auto-installation c'est 3kWc maxi sinon Consuel.

mihiku a écrit :Alors c'est marrant tout le monde à une vision problématique basé sur l’excédent durant l'été, mais vu l'investissement que cela représente ici (600e de panneau), je trouve plus intéressant de pouvoir capter plus en hivers, car à ce moment là très clairement il me faudrait une surface PV au carré pour capter le peu de soleil :)

Ce qui est surtout marrant, et par la je veux dire complètement absurde c'est d'obliger le zéro injection car ça revient à brider l'installation et à augmenter le coût du kWh :roll:

Pour les différentes marques qui permettent de faire du zéro injection, regarde ce post :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 16&t=40282

Mais en résumé, ne focalises pas sur Fronius car toutes les marques ou presque intègrent maintenant une fonction zéro injection qui est associée à un compteur/des tores de comptage. En tant que particulier, je te conseille quand même de rester sur la solution micro-onduleurs !
:sun:

Retourner vers « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »