Quelques conseils pour faire le bon choix...

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

alex65
Departement/Region : 65
Professionnel PV : non

Quelques conseils pour faire le bon choix...

Messagepar alex65 » 06 mai 2017 10:15

Bonjour,

Voila nous sommes installé dans les hautes pyrénées, et plus précisément à 2 km d'argeles-gazost.

Le toit de notre habitation est mal orienté , un coté à l'Est, l'autre à l'Ouest. Mais j'ai le projet de couvrir une terrasse détachée de 5 mètres du bâtiment. Le toit de ce futur "auvent" me permettrais d'installer entre 25 et 30 m² de panneaux.

En cherchant quelques exemples sur le net, j'ai trouvé des panneaux ou seul les cellules sont opaques, et le support laisse passer un peu de lumière. Cette idée me plait car permettrais de ne pas trop assombrir la terrasse... je ne sais pas si je suis bien clair?

Nous sommes à 550 m d'altitudes, avec une durée d'ensoleillement au solstice d'hiver de 9h30 à 15h30 ( à cause d'une montagne) et un ensoleillement maximum en été.
Mon problème, je ne trouve aucune donnée dans mon secteur, les relevés météo et notamment d'ensoleillement sont pris à Tarbes ( 60 km au nord, mais régulièrement sous la brume).

Quelques question qui me viennent:

Y'a-il des membres proches de chez moi, ayant un retour d'experience et un installateur fiable à me conseiller?

Y'a t-il une différence sur le pris de d'achat d'edf entre le toit d'une maison et le toit d'un annexe? d'une terrasse?

Je vais continué d'éplucher le forum et je reviendrai rapidement poser des questions.

Merci, Alex

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Quelques conseils pour faire le bon choix...

Messagepar coucou39 » 06 mai 2017 11:02

Re,
mal orienté pour E et O : non pas vraiment
ce beau tableau indique que la "perte" en orientation E ou O est de l'ordre de 20% par rapport au Sud.
Image

Pour les panneaux "transparents" oui ce sont les modèles bi-verres il me semble.

Pour l'éligibilité à un tarif d'achat bonifié d'une installation en véranda / pergola cela va encore relancer le débat. L'interprétation du texte régissant cette éligibilité est soumis à controverse.

Pour le productible en fonction du lieu, il faut aller voir PVGIS en pointant sur la carte. Je ne sais pas s'il intègre un masque d'ombre lié à la topologie du lieu ou seulement un masque météo, mais il est assez précis (quoique un peu pessimiste)

Tu peux aussi chercher sur la carte des installations de BDPV et voir la production de tes voisins proches ainsi que leurs installateurs. A voir s'ils en sont satisfait et si le pro exerce toujours.

alex65

Messagepar alex65 » 06 mai 2017 11:20

Merci pour l'acceuil et cette première réponse!

Mon probleme de l'Est et de l'Ouest est surtout du au "cache" que provoque les montagnes, je veux dire que mon toit exposé plein Est prend le soleil assez tard en été (et pire en hiver) et reste ensoleillé peu longtemps. De plus la pente est d'environ 70 % pour l'habitation.

Merci pour les deux cartes. J'ai déjà reperer quelques habitations proches équipées, je vais aller faire du porte à porte...

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 06 mai 2017 11:31

bonjour

cherche soleili sur le net et installe le
il faut régler les paramètres à ta longitude et latitude
après tu as 2 dates par mois sur toute l'année qui te donne la position du soleil avec l'angle site et azimut de 10 mn en 10 mn
tout ça dans position du soleil.
c'est en heure utc et non heure locale
tu pourras comparer avec un brin de bricolage rapporteur ,fil à plomb et niveau pour relever les angles des montagnes....

le mieux étant de noter avant de faire une installation ...aussi!
bonne bidouille
gérard

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 06 mai 2017 15:58

Bonjour

Pour faire un vrai projet vous trouverez toutes les informations sur notre site avec nos guides

en vente totale / surplus : http://doc.gppep.org/GPPEP-guide_ENR_po ... uliers.pdf

en autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

Une installation en vente totale pouvant se cumuler avec une installation en autoconsommation .. .

Pour vérifier vos devis : http://www.bdpv.fr/fr/

et voir les productions en réel dans votre région : http://www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php

pour trouver un installateur fiable et compétent prêt de chez vous : http://www.insoco.org/

et surtout Soumettez nous vos devis pour analyse avant de signer quoi que ce soit

alex65

Messagepar alex65 » 09 mai 2017 07:43

Bonjour,

Merci pour les retours. j'ai pris le temps de regarder un peu tout les liens.
Je vais contacter deux installateurs Insoco, pas trop loin de chez moi.

J'ai quelques question supplémentaires...
Nous avons bâti sous la forme d'une SCI, qui est donc propriétaire des lieux... qui doit faire l'installation, la SCI propriétaire? Moi , locataire? Si j'ai le choix, le plus et les moins des deux possibilités?

Mon projet concerne donc une terrasse à couvrir, non attenante à mon batiment. Par rapport au prix d'achat ( et non de rachat... j'ai bien suivi!?) si je couvre juste une terrase celui ci sera très bas. il y a t-il une difference entre une terrasse couverte, une véranda, ou une terrasse couverte fermée... En gros que faut-il faire comme declaration de permis pour couvrir et éventuellement fermer cette terrasse pour qu'elle soitconsidérée comme local fermé et avoir un prix d'achat de la production plus elevée?

Merci

Cdt Alex

alex65

Messagepar alex65 » 12 mai 2017 12:03

Je relis mon precedent message,

Au sujet du choix de couvrir, fermée... ma terrasse, il s'agit d'un projet, donc rien d'arrêter, ma question ne vise pas une solution pour tricher auprès d'Edf pour avoir un meilleur prix de vente...
On réfléchit au possibilités que nous avons.

Merci

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »