Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.



philippe79
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar philippe79 » 14 mai 2019 23:20

BONSOIR
tignous84 a écrit :
tignous84 a écrit :Salut tous,
pour répondre aux inquiétudes de certains quand le Chauffe eau eau est plein,qu'est ce qu'on fait ?

Essayez ça :

Image

Il va falloir me faire un schéma pour un débutant, j'ai compris qu'il y a deux résistances mais pas bien pigé le principe de l'articulation entre les deux !
sinon ma version v1 route impec, 60 w de soutirage, ça me va !
pour les bruits parasites, j'ai du enlevé le contacteur commandé par le wes qui me permettait d'enlever un des deux chauffe-eaux pour le remplacer par un contacteur simple mais manuel
encore merci pour toutes ces (r)évolutions
philippe

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar tignous84 » 15 mai 2019 08:23

boiens33 a écrit :
Je me suis aperçus que avec une charge CE de 1200 W - soutirage 40 w a 60 W même par moment 100 W . Je précise que ma production était à 800 W au moment où j'ai fait ces relevés et oui je n' ai pas d'enregistreur !!
J'ai mi une charge de 2200 W à la place des 1200 W CE et là je redescends 7 ou 10 W .
Cela veut il dire que je dois changer ma résistance du CE :?:
bonne soirée.


Je crois qu'il y a une valeur à modifier en fonction du Ce dans le sketch du routeur.
" À confirmer."
Pour ma part, Rolrider m'a demandé la puissance de mon CE avant de me l'envoyer


Rien à voir,c'est pour les seuils de la deuxième voie.
On a atteint les limites du système ,il va falloir vivre avec ;)
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar rolrider » 15 mai 2019 15:23

BONSOIR
tignous84 a écrit :
tignous84 a écrit :
Salut tous,
pour répondre aux inquiétudes de certains quand le Chauffe eau eau est plein,qu'est ce qu'on fait ?

Essayez ça :

Image

Il va falloir me faire un schéma pour un débutant, j'ai compris qu'il y a deux résistances mais pas bien pigé le principe de l'articulation entre les deux !
sinon ma version v1 route impec, 60 w de soutirage, ça me va !
pour les bruits parasites, j'ai du enlevé le contacteur commandé par le wes qui me permettait d'enlever un des deux chauffe-eaux pour le remplacer par un contacteur simple mais manuel
encore merci pour toutes ces (r)évolutions
philippe


il te faut un relais:
--monostable
--tension de bobine 230VAC
--Contact de service supérieur à la puissance du CE.
--Avec deux contacts (NC et NO) NC= Normalement Fermé (Close) NO= Normalement Ouvert (open) ou vu que deux contacts sont communs un relais avec un contact SPDT (inverseur)

j'ai repéré deux modèles
FINDER 22.32.0.230.4520 (monostable/230VAC/25A/NC+NO)
ou
ZAMEL PEM-01/230 (monostable/230VAC/16A/SPDT)

Sur le schéma de tignous:
le relais commande les deux contacts en même temps et lorsque le contact NO est fermé, le contact NC est ouvert et inversement.
donc en fonction de l'alimentation (ou pas) de la bobine (tributaire du thermostat du CE) c'est l'une ou l'autre résistances (des CE) qui est alimentées par le SSR1.
Par contre par rapport au premier schéma , s'il y avait alimentation par le retour résistance/SSR pour moi ça me semble pareil ici, à moins que se ne soit pas suffisant pour laisser le contact fermé ?

Il va falloir trouver encore une place dans le tableau !

Christobale
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Christobale » 16 mai 2019 08:39

Bonjour à tous
J'ai ce branchement qui fonctionne très bien .
Avant que je n'utilise le 2 eme contact Normalement ouvert au repos pour coupé l'alim de la première résistance au moment où le thermostat du 1er CE est satisfait le relais ce mettait à vibrer fortement.
Donc pour moi je coupe l'alimentation de la résistance 1er CE entre sortie SSR et Résistance CE1 pendant que le thermostat du CE1 est coupé, j' imagine que j'avais un retour à travers la résistance qui arrivait sur la bobine du relais et le perturbait !!!!
Désolé pour ces explication un peu alambiqué je ne maîtrise pas encore suffisamment le Forum pour déposé un croquis !!!!!
Bonnne journée. :sun:

robotsflo
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar robotsflo » 16 mai 2019 11:11

Bonjour à tous,

Dites moi, entre utiliser :

- un jotta 40A (qui ne commute pas jusque là) necessitant une modif pour virer le zero-crossing
- un ssr CE : CRYDOM (https://fr.rs-online.com/web/p/relais-s ... %3Atrue%7D)
- un Montage DIY Triac + MOC + dissipateur

Vous choisiriez quoi pour un chauffe eau de 2400w ?

Le montage Jotta c'est quand meme pas tres rassurant (ca n'est que mon avis, cela n'engage que moi...)

Merci à vous pour vos réponses !!!

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar tignous84 » 16 mai 2019 13:43

robotsflo a écrit :Bonjour à tous,

Dites moi, entre utiliser :

- un jotta 40A (qui ne commute pas jusque là) necessitant une modif pour virer le zero-crossing
- un ssr CE : CRYDOM (https://fr.rs-online.com/web/p/relais-s ... %3Atrue%7D)
- un Montage DIY Triac + MOC + dissipateur

Vous choisiriez quoi pour un chauffe eau de 2400w ?

Le montage Jotta c'est quand meme pas tres rassurant (ca n'est que mon avis, cela n'engage que moi...)

Merci à vous pour vos réponses !!!


Ya pas photo ,avec le Jotta ,on a le prix et la qualité (les Chinois peuvent aussi faire de la qualité !)

Seule difficulté ,avoir un MOC 3021 ou mieux 3023 et pouvoir faire 6 soudures ...

Même pas sûr que pour 2400 W il faille un radiateur supplémentaire
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar rolrider » 16 mai 2019 15:52

je rejoins tignous sur le Jotta (surtout qu'on le trouve sur une seule boutique sur aliexpress, donc logiquement pas de contrefaçon)
il est 10 fois moins cher que le crydom !

le Crydom 10A de plus que le Jotta et dispose d'un Circuit de snubber interne.......bon, c'est surtout interne au triac utilisé ! et utile pour les charges inductives....
donc ici....aucun intérêt pour une charge résistif.

Le montage DIY....Ok, mais pas top au niveau isolation/boitier.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar tignous84 » 16 mai 2019 16:15

Le "snubber interne" : une capa + une résistance pour limiter l'auto déclenchement ;)
Même classe de triac 40 /50 A kif kif
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar rolrider » 16 mai 2019 20:01

Sinon, rien à voir.... je suis entrain de modifier (coté matériel) le routeur (pas finalisé pour l'instant)
j'aimerais savoir si cette évolution intéresse du monde ?
j'ai constaté sur certain post, que l'ouverture du routeur pour modifier le sketch posait problème...surtout au bout de la 4/5 iem fois.
je ne vais pas proposer une mise à jour par OTA (par les airs) pas assez de place pour rajouter un émetteur/récepteur comme sur Mysensors.
Mais juste un connecteur avec 5fils +/-/rx/tx/dtr
pour pouvoir utiliser un convertisseur USB/Série genre FT232RL FTDI USB 3.3 V 5.5 V comme celui-là par exemple

j'ai testé directement sur le PCB.....ça fonctionne
reste l'intégration....en cours
et le test compteur fermé...à suivre.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar zep57 » 16 mai 2019 20:12

@ Rolrider
Super idée le fait de sortir la programmation!
Pour moi OK
Mais avec quoi? faudra expliquer plus en détail.
Bonne soirée

Stephf13
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar Stephf13 » 16 mai 2019 20:41

rolrider a écrit :Sinon, rien à voir.... je suis entrain de modifier (coté matériel) le routeur (pas finalisé pour l'instant)
j'aimerais savoir si cette évolution intéresse du monde ?
j'ai constaté sur certain post, que l'ouverture du routeur pour modifier le sketch posait problème...surtout au bout de la 4/5 iem fois.
je ne vais pas proposer une mise à jour par OTA (par les airs) pas assez de place pour rajouter un émetteur/récepteur comme sur Mysensors.
Mais juste un connecteur avec 5fils +/-/rx/tx/dtr
pour pouvoir utiliser un convertisseur USB/Série genre FT232RL FTDI USB 3.3 V 5.5 V comme celui-là par exemple

j'ai testé directement sur le PCB.....ça fonctionne
reste l'intégration....en cours
et le test compteur fermé...à suivre.


Attention, il faut un ftdi avec une isolation galvanique car le routeur avec un compteur XTM35SA est directement connecté au réseau sans transformateur. :!:

:!: risque d’électrocution et/ou de détruire votre pc :!:

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar rolrider » 16 mai 2019 21:03

Bon, heu....pas question de le Flasher sous tension ça va de soit.

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar tignous84 » 16 mai 2019 21:24

A l'origine ,j'ai pensé cette configuration "boite noire" justement pour ne pas bidouiller.
A fortiori maintenant avec le SM auto ;)
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar vrar74 » 17 mai 2019 10:59

Salut,
Je reçois mon routeur aujourd'hui, (j'aurais peut être du attendre ?) :lol:
J'espère qu'à terme le schetch sera modifiable via uno sans démonter la puce...
je crois que @president13 est en train de faire un proto prometteur...
Chapeau à vous qui ne comptez pas votre temps pour améliorer tous ces systèmes.
A+
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar rolrider » 17 mai 2019 14:23

(j'aurais peut être du attendre ?)


Pas sur que j'en fasse plusieurs !
mais le prototype fonctionne !
Image
Ici avec le convertisseur USB/Série raccordé dessus, il est positionné sur 3.3v et raccordé au PC comme si c'était une carte Arduino UNO.
J'ai donc utilisé le sketch "Blink" modifié pour utiliser la sortie Ch1 et faire clignoter une led (+résistance) raccorder dessus.....ça clignote.
j'ai ensuite téléversé le sketch 'ENFIN.ino'....tout fonctionne.
j'ai quand même eu quelques craintes, lors du raccordement du convertisseur sur l'USB du PC.....la led verte du compteur s'allume (faiblement vu que le convertisseur est sur 3.3v)
un retour par le régulateur 3.3v ? peut être, mais le doute était de la puissance utile pour charger l'Atmega328P...
Image
Ici convertisseur retiré.
Image
Ici, avant la fermeture du boitier

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar guy9533 » 17 mai 2019 14:45

Super boulot
il n'y a plus beaucoup de place mais si ça évite le démontage pour les mises à jour
:sun: :sun: :

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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar fratton01 » 18 mai 2019 09:29

Le mieux serait de réussir à intégrer un Esp8266 et faire les mise à jour en OTA.
Ou alors remplacer la carte par un Wemos D1 mini + un convertisseur AD (car le wemos n'a qu'une seule entrée analogique).
En plus, l'avantage serait de pouvoir le relier par la suite à la domotique pour avoir une courbe de l'energie routé.

vrar74
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar vrar74 » 18 mai 2019 22:52

rolrider a écrit :Le test et câblage


Le premier test peut être fait sur table.
Image
Une fois sous tension, et après une vingtaine de secondes la lampe doit vaciller.
si la lampe brille au max, inverser la pince.
pour inverser la pince:
sur la photo, l'ouverture de la pince est vers vous (visible)
si vous mettez l'ouverture vers la table, elle se trouve inversée.


Exemple de câblage sur un contacteur HC pour ne compter que le surplus solaire
Image

Quelques explications:
le disjoncteur 2A protège les bobines des deux contacteurs (HC et 2NC/25A), l'alimentation se fait sur A1 et A2.
le neutre (fil bleu) arrive sur A1 et la phase (fil rouge) par l'intermédiaire du contact heure creuse du compteur sur A2.
Les deux contacteurs sont alimentés en même temps, mais quand l'un est fermé, l'autre est ouvert.
Le contacteur 2NC fonctionne à l'inverse du contacteur HC.
le contacteur HC ferme ses contacts quand il est alimenté
le contacteur 2NC ouvre ses contacts quand il est alimenté
Image
Comme sur cette photo
2NO (Normally Open) -----normalement ouvert (lorsque la bobine n'est pas alimentée)

2NC (Normally Closed).----normalement fermé (lorsque la bobine n'est pas alimentée)
référence possible pour le 2NC : FINDER 22.32.0.230.4440


Bonsoir,
J'ai reçu mon routeur, travail très propre (merci rolrider) et configuré pour mon ballon 2400w avec le schetch V.5.
Je suis en forfais Hc-Hp, avant de tirer les fils (sortie routeur) vers le chauffe eau j'ai fais STOP !!

Quand le CE demarre en HC, le courant arrive en sortie du routeur ?
Quel est le risque ?

C'est pourquoi sur le shéma il y a le contacteur 2NC, celui-ci est donc indispensable pour ceux qui sont en Hc-Hp avec routeur ?
Merci.
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar vrar74 » 19 mai 2019 11:59

Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse car celle-ci est évidente ?
Donc si le contacteur 2NC est indispensable en hc-hp, Merci de cligner une fois des yeux ;)
Bon dimanche.
Merci.
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Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar tignous84 » 19 mai 2019 12:15

Alors,pour te répondre ,il semble me souvenir que le relai n'est là que pour éviter au compteur du routeur
de totaliser surplus + Heures creuses ;)
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