Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar louloutte31 » 10 mai 2019 19:18

Je viens de recontroler mon cablage et effectivement des fils etaient mals branchés d’où un comportement bizarre du routeur. Ca va un peu mieux: la led est redevenue verte fixe et il n’y a plus de message de type ELP1.
Je continue à surveiller l’injection pour voir si ça fonctionne (y’a pas de raisons).
Merci pour vos infos.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 11 mai 2019 12:22

Bonjour
Ca route plutot bien! :sun: l’index d’injection n’a pas bougé. Le chauffe eau est en chauffe: l’ampoule témoin de chauffe est allumée:
Image

Par contre le chauffe eau grésille et fait du bruit quand il est routé? Le boitier plastique qui protège la carte électronique est chaud et les fils des résistances sont chauds aussi.
Quand je dis chaud c’est pas bouillant non plus.
Rassurez moi c’est normal?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 11 mai 2019 12:57

il ne le faisait pas avant ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 11 mai 2019 16:41

Regismu a écrit :il ne le faisait pas avant ?

Bonjour Regismu :)
Tu parles du chauffe eau? Oui il était chaud lors de la chauffe mais c’est la nuit donc je n’ai pas trop fait attention. Par contre il ne faisait pas de bruit ni de grésillements. A noter que mon onduleur SMA de la centrale 3 kw (vente totale) grésille lui aussi lorsque le routeur fonctionne. Pour anticiper la question oui j’ai deux installations: 3kwh vente totale et 1,08 kwh autoconso sans injection (d’ou Le routeur). Le bruit est peut être lié à des parasites sur le réseau électrique hélas générés par le routeur? Apres ça me dérange pas le bruit c’est dans le garage c’est juste pour être sure que je ne vais pas mettre le feu à ma maison.... :shock:

boiens33
BDPV
BDPV
BDPV : boiens33
Departement/Region : 33

Messagepar boiens33 » 11 mai 2019 17:58

louloutte31 a écrit :

Tu parles du chauffe eau? Oui il était chaud lors de la chauffe mais c’est la nuit donc je n’ai pas trop fait attention. Par contre il ne faisait pas de bruit ni de grésillements. A noter que mon onduleur SMA de la centrale 3 kw (vente totale) grésille lui aussi lorsque le routeur fonctionne. Pour anticiper la question oui j’ai deux installations: 3kwh vente totale et 1,08 kwh autoconso sans injection (d’ou Le routeur). Le bruit est peut être lié à des parasites sur le réseau électrique hélas générés par le routeur? Apres ça me dérange pas le bruit c’est dans le garage c’est juste pour être sure que je ne vais pas mettre le feu à ma maison.... :shock:

Bonjour Louloutte31,
J'ai moi aussi la résistance du cumulus qui grésille en fonction de l'ensoleillement, quand il fait soleil, on l'entend quasiment plus, ça ça ne m’inquiète pas je pense que c'est normal.
Par contre, j'ai aussi le même Pb que toi, l'onduleur SMA de mon install en vente totale grésille selon l'ensoleillement ainsi que le disjoncteur ou est branché le routeur.
petite astuce, si tu éloignes le tore du câble, le grésillement disparait au niveau disjoncteur et SMA.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 11 mai 2019 19:04

boiens33 a écrit :
louloutte31 a écrit :

Bonjour Louloutte31,
J'ai moi aussi la résistance du cumulus qui grésille en fonction de l'ensoleillement, quand il fait soleil, on l'entend quasiment plus, ça ça ne m’inquiète pas je pense que c'est normal.
Par contre, j'ai aussi le même Pb que toi, l'onduleur SMA de mon install en vente totale grésille selon l'ensoleillement ainsi que le disjoncteur ou est branché le routeur.
petite astuce, si tu éloignes le tore du câble, le grésillement disparait au niveau disjoncteur et SMA.

Hello. Ok c’est normal donc. Je n’ai pas de grésillement au niveau du disjoncteur juste sur le chauffe eau et l’onduleur SMA. Le grésillement est dû probablement au tore. D’une façon ou d’une autre il doit y avoir des perturbations électromagnétiques dans le circuit. Je vais tester l’écartement du tore par rapport au câble.

rolrider
Departement/Region : 78

Messagepar rolrider » 11 mai 2019 19:27

Par contre en fonction du SSR qui est sur la voie 1 et de la puissance du CE.
Fotek ? Jotta ? De toute façon, plus ça route, plus ça chauffe, jusqu'à 40° max 50° , après il faut un dissipateur si la température monte plus.
Vérifier aussi les serrages des différentes connexion.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 11 mai 2019 22:25

rolrider a écrit :Par contre en fonction du SSR qui est sur la voie 1 et de la puissance du CE.
Fotek ? Jotta ? De toute façon, plus ça route, plus ça chauffe, jusqu'à 40° max 50° , après il faut un dissipateur si la température monte plus.
Vérifier aussi les serrages des différentes connexion.

J’ai un jotta. Ce n’est pas le routeur qui chauffe et grésille.
Chauffe eau : chauffe et grésille
Onduleur sma: grésille
J’ai refait les connexions du routeur et tout est bien serré.

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 11 mai 2019 23:13

Bonjour

Oui, c'est normal un petit bruit dans les résistances lors du routage.
Par ailleurs plus le routage est fort (ensoleillement important et faible consommation) moins le "grésillement" se fait entendre.
C'est due au découpage de la sinusoïde, plus on a de puissance routée plus on se rapproche de la sinusoïde idéale.

Le bruit de "grésillement" se fait entendre dans les résistances par exemple sur un convecteur électrique.

boiens33
BDPV
BDPV

Messagepar boiens33 » 12 mai 2019 02:08

juniorenclave a écrit :
Par ailleurs plus le routage est fort (ensoleillement important et faible consommation) moins le "grésillement" se fait entendre.
Pour le Ce, c'est exact
C'est due au découpage de la sinusoïde, plus on a de puissance routée plus on se rapproche de la sinusoïde idéale

Par contre il est plus fort dans le Sma et pour moi dans le disjoncteur aussi :?:

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 12 mai 2019 12:35

Autre question/mystère posé :
La pince amperemetrique de ma passerelle Envoy et celle du routeur sont installées sur le même cable d’arrivee Du compteur Linky (jusque là normal). Par manque de place elles sont l’une sur l’autre:
Image

Depuis l’installation du routeur les données de consommation de mon Envoy ne sont plus cohérentes : lorsque le routeur route je devrais avoir 0 soutirage or l’envoy m’indique une conso a peu pres identique à la production et me dit que je soutire quelques dizaines de watts. Exemple a cet instant l’envoy me dit que j’ai 993W de prod et 1,01 kW de conso et le routeur est en marche. Lorsque le routeur s’arrête Je retrouve mes valeurs cohérentes. Est ce que la pince du routeur perturberait celle de l’envoy?
Je n’ai pas d’explication pour le grésillement du SMA.
Au niveau puissance apparente soutirée en VA sur le linky j’ai le même phénomène : elle augmente avec l’ensoleillement et le grésillement du SMA.

gregoo31
BDPV : gregoo31
Departement/Region : 09

Messagepar gregoo31 » 12 mai 2019 13:21

Tu produis 1kWh, rien n'est injecté.... Tu as donc consommé 1kWh conso de base + routée ! Normal il me semble.
Pour le soutirage c'est aussi normal, le zéro parfait n'existe pas...
Je ne pense pas qu'il y ait un problème.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84

Messagepar tignous84 » 12 mai 2019 19:02

[quote="tignous84"]Salut tous,
pour répondre aux inquiétudes de certains quand le Chauffe eau eau est plein,qu'est ce qu'on fait ?

Essayez ça :

Image
Modifié en dernier par tignous84 le 13 mai 2019 18:23, modifié 1 fois.
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 12 mai 2019 19:37

gregoo31 a écrit :Tu produis 1kWh, rien n'est injecté.... Tu as donc consommé 1kWh conso de base + routée ! Normal il me semble.
Pour le soutirage c'est aussi normal, le zéro parfait n'existe pas...
Je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Ok c’est ce qu’il me semblait mais je voulais être sûre d’avoir compris le fonctionnement.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 13 mai 2019 07:30

Bonjour
J’ai récupéré les courbes d’hier:
Image

Je comprends mieux les valeurs lues ;) .
0 injection: index Linky n’a pas bougé :sun:
3,4 kwh routés hier: le chauffe eau ne s’est même pas enclenché cette nuit :sun: :sun:
Tout route comme sur des routettes :lol: :lol:
Merci pour vos infos, patience et support: je n’y serais pas arrivée sinon :sun:

henry04
Departement/Region : 94120

Messagepar henry04 » 14 mai 2019 14:12

Bonjour,
J'avoue que l'explication du projet avec les images est tout à fait nickel.
Merci beaucoup pour le partage.
Je pense que je vais aussi réaliser le montage pour voir.
Je vous ferai parvenir mes avancements dès que j'aurai tous les éléments nécessaires à la réalisation à ma disposition.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84

Messagepar tignous84 » 14 mai 2019 18:30

Merci Louloute et félicitations :D
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 14 mai 2019 21:32

non Tignous merci à toi :sun:

Je résiste pas à mettre cette courbe datée d'hier:
Image

Non seulement le routage m'a permis de chauffer mon ballon d'eau chaude de 300L gratis mais en plus je n'ai rien soutiré à EDF de toute la journée! :sun: :sun:
Vive le routage!
Bon quand on va remettre la piscine en route ça va être une autre histoire mais en attendant c'est assez jouissif de voir sa conso baisser de 40% sur une journée. Mon ECS est mon plus gros poste de conso électrique avec le chauffage en hiver. Comme je n'ai pas les moyens de passer en solaire pour l'eau chaude ça me permet de gagner quelques sous et surtout d'être en conformité avec ma CACSI. ;)

Voilà si vous doutez n'hésitez pas! C'est plus simple qu'il n'y parait et le forum est présent: un grand MERCI encore à vous tous :sun:

Christobale
Departement/Region : 51

Messagepar Christobale » 14 mai 2019 21:56

tignous84 a écrit :
tignous84 a écrit :Salut tous,
pour répondre aux inquiétudes de certains quand le Chauffe eau eau est plein,qu'est ce qu'on fait ?

Essayez ça :

Image

Je l'ai testé cela fonctionne Nickel. :D

Ton avis sur ces relevés.
J'ai un peux de soutirage et une injection pratiquement à 0 .
Aujourd'hui prod 11 kwh - router 8 kwh - injection 0.02 kwh .
Je me suis aperçus que avec une charge CE de 1200 W - soutirage 40 w a 60 W même par moment 100 W . Je précise que ma production était à 800 W au moment où j'ai fait ces relevés et oui je n' ai pas d'enregistreur !!
J'ai mi une charge de 2200 W à la place des 1200 W CE et là je redescends 7 ou 10 W .
Cela veut il dire que je dois changer ma résistance du CE :?:
bonne soirée.

boiens33
BDPV
BDPV

Messagepar boiens33 » 14 mai 2019 22:37

Je me suis aperçus que avec une charge CE de 1200 W - soutirage 40 w a 60 W même par moment 100 W . Je précise que ma production était à 800 W au moment où j'ai fait ces relevés et oui je n' ai pas d'enregistreur !!
J'ai mi une charge de 2200 W à la place des 1200 W CE et là je redescends 7 ou 10 W .
Cela veut il dire que je dois changer ma résistance du CE :?:
bonne soirée.

Je crois qu'il y a une valeur à modifier en fonction du Ce dans le sketch du routeur.
" À confirmer."
Pour ma part, Rolrider m'a demandé la puissance de mon CE avant de me l'envoyer

Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »