Routeur perturbé par les résistances du cumulus

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Davidhoff
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Routeur perturbé par les résistances du cumulus

Messagepar Davidhoff » 02 juil. 2019 19:59

Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon problème que j'ai réussi à contourner mais sans pouvoir apporter une explication.
Contexte: routeur 1 voie réalisé par Tignous (himself) et relié à un cumulus à thermostat électronique comportant 3 résistances de 1000w. J'ai séparé l'alimentation de la carte électronique en la reliant sur le secteur "propre" et relié la sortie du SSR juste avant les relais de façon à conserver la coupure dès la température atteinte.
Symptômes: grésillement dans les résistances, variations importantes et surtout sans explications du courant entre compteur et SSR (confirmé par les variations du voyant), injection importante (plusieurs ampères) et zone autour des résistances à peine tiède.
Remède: je me suis aperçu qu'en ne reliant le délesteur que sur 1 seule résistance, tous ces problèmes disparaissaient. Cela fait quelques jours maintenant et selon moi tout est ok.
Explications: je n'en ai pas vraiment. Ce qui est certain, c'est que visiblement l'impédance des 3 résistances pertube complètement le délesteur. Sans être un pro, en électronique l'impédance de la charge est un paramètre important pour le circuit de hachage. Mais j'imagine que le(s) concepteur(s) ont pensé à ce point. J'ai cherché, mais je n'ai pas vu une plage ohmique à respecter pour la charge, à l'instar d'un ampli audio dont l'impédance des HP doit se trouver entre 4 et 16 ohms.
Je suis surtout surpris de ne pas avoir trouvé de cas similaires.
Si quelqu'un sait, j'ai lu sur le forum qu'un flash du compteur équivalait à 2 watts. Mais du coup, la valeur numérique est-elle à multiplier par 2 ou pas ? Il me semble avoir lu également que la précision était relative. Est-ce très loin de la vérité ?
Bien à vous
Cordialement

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Routeur perturbé par les résistances du cumulus

Messagepar tignous84 » 02 juil. 2019 20:23

Salut,
En principe ,au moment voulu,le routeur envoie un ordre de conduction au SSR (en fait un triac)
une foi amorcé la puissance n'est limitée que par la résistance ,le triac et la taille du radiateur .

Il faudrait placer une lampe témoin en parallèle sur la charge .en phase de routage normal,elle doit vaciller.

et éclairer d'autant plus que le routage est important.

Je n'ai pas essayé avec une charge de 3 kW,mais je pense que d'autres l'ont fait et pourraient témoigner.

D'une façon générale,pour avoir un fonctionnement optimal ,la valeur de la charge doit être légèrement supérieure
à la puissance maximale de surplus.
Pour 3kW,il faudrait un surplus de 2.8 kW par exemple ......je doute que tu les aies ;) .

les grésillements doivent venir de là ,tu ne travailles qu'en début de sinusoïde secteur ..
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Davidhoff
Departement/Region : 13

Messagepar Davidhoff » 06 juil. 2019 09:22

Bonjour et merci pour le retour,
Effectivement, je n'ai pas autant de surplus et donc les explications semblent pertinentes.
L'adaptation de la charge au surplus est donc un critère important. Je ne m'en souvenais plus mais maintenant que vous me le rappelez, ce point a été évoqué quelque part dans le forum.
Merci pour votre travail et le partage ...

baron32
BDPV : en cours
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Messagepar baron32 » 12 août 2019 06:35

l'adaptation de la charge résistive au surplus a aussi une raison physique : une résistance puissante peu sollicitée montera peu en température et l'échange thermique avec l'eau sera faible. Certains cumulus ont des résistances "stéatite" qui sont formées de 3 résistances en parallèle (pour permettre l'alimentation en triphasé), ont peut alors découpler ces résistances et en utiliser 1 ou 2 ou 3 pour couvrir les besoins de réinjection.

Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »