V2H

alex96
Departement/Region : 25
Professionnel PV : non

V2H

Messagepar alex96 » 05 mai 2019 11:05

Bonjour,

Avez vous entendu parler du V2H (vehicule to home) ?

Le principe est de permettre à une batterie de véhicule électrique branché sur le réseau domestique de restituer son énergie à celui ci, par le biais d'un chargeur adapté compatible avec cette technologie.

Cette technologie est à l'étude et des premiers tests commencent à se lancer (Renault, Nissan, Mitsubishi...)

Cela pourrait être une bonne chose pour l'avenir, surtout pour nous équipés de PV... Si les batteries spécifiques au PV ne sont encore pas rentables, avoir un VE est déja très intéressant pour nous. Alors si on peut l'utiliser comme batterie... :sun:

Qu'en pensez vous ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: V2H

Messagepar tignous84 » 05 mai 2019 11:13

Oui,j'en ai marre d'entendre les dénigreurs de VE dire que c'est rouler au nucléaire ou au fossile :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 05 mai 2019 11:14

Bonjour

disons que décharger un VE pour ensuite le recharger pour rouler c'est un peu bizarre comme principe :roll: :roll:

Pourquoi acheter un VE...autant prendre 3 ou 4 batteries :lol: :lol:

CDLT

B.T

alex96

Messagepar alex96 » 05 mai 2019 12:39

alexi92 a écrit :Bonjour

disons que décharger un VE pour ensuite le recharger pour rouler c'est un peu bizarre comme principe :roll: :roll:

Pourquoi acheter un VE...autant prendre 3 ou 4 batteries :lol: :lol:

CDLT

B.T

L'intérêt c'est cumuler l'avantage d'avoir un VE (intéressant couplé à du PV) et celui d'avoir une batterie pour stocker le surplus réutilisable de deux façons (route ou réseau domestique). Batterie qu'on aurait pas acheté seule car non rentable.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 mai 2019 14:19

Je comprends très bien les avantages cités, mais dans ce cas là, autant proposer un routeur
sur chaque VE... :roll: :roll:

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 05 mai 2019 14:39

dans la série des alex...

Salut,

En soi c'est une bonne idée.
Mais en journée le VE est rarement à la maison...
Je me souviens aussi d'un jeune américain qui avait développé (il y a une 10aine d'années), le concept de station service qui changeait la batterie du VE en moins de 2 min (celle ci étant en loc échange standard en qq sorte). Ainsi le conducteur repars avec une batterie pleine, juste le temps d'aller pisser un coup et de se laver les mains... :)
Si les constructeurs de véhicules sont assez intelligents pour concevoir un système d'échange rapide sans avoir à démonter le volant et l'appui tête, alors nous aurons peut être une solution pratique et compatible avec le pv.
Je vois bien un chariot motorisé au fond du garage avec 2 plateaux, l'un pour la batterie en charge prête à être insérée par l'arrière du VE et l'autre plateau vide pour déposer la batterie à recharger. Un verrouillage de sécurité par l'intérieur du VE et pas besoin de muscles pour charger 100 kg de batterie...
On devrait pas faire bcp plus long que de faire le plein et payer en station service.

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 06 mai 2019 16:56

échange de batterie, Tesla l'avait présenté, mais plus de nouvelles depuis, surement pas rentable comme le dit la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E-giAHF8mwY

Après je comprends pas trop le fait d'utiliser les batteries des VE pour la restitution vers la maison ? A part en fin de journée par exemple de 18H à 22H (pic de conso en hiver) donc utiliser les derniers km restant dans la voiture, puis charger pendant les heures creuses ? Mais le rendement de charge est il intéressant ? Et faut pas se dire mince, je vais au ciné à 23h :evil:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 mai 2019 17:09

Ou j'ai oublié le pain dans le village d'à côté... :lol:

CDLT

B.T

alex96

Messagepar alex96 » 11 mai 2019 21:19

Tout le monde ne travaille pas selon le stéréotype heures de bureau je pars à 8h je rentre à 18h le tout 5 fois par semaine...

Certaines travaillent de matin, d'autres d'après midi, d'autres de nuit, ou un mélange de tout ça pour ma part...

L'idée n'est pas de savoir si ça convient à tout le monde, mais de savoir si techniquement ça fonctionne et si non pourquoi.
Si c'est le cas et que c'est utile à certains, ça se vendra ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 mai 2019 22:56

c’était un des projets de l'ines (via le projet inca) perso je suis pas fan, l'idée était de charger la journée au boulo et d'utiliser un certain pourcentage le soir pour en laisser suffisamment pour retourner au boulo le lendemain matin !
sur le principe technique , c'est pas compliqué, par contre chargé au boulo je suis pas fan car je vois pas pourquoi ça serait a l'entreprise de financer la charge des vehicules !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 12 mai 2019 11:46

thierry_c a écrit : par contre chargé au boulo je suis pas fan car je vois pas pourquoi ça serait a l'entreprise de financer la charge des vehicules !

Moi non plus... mais y a des gens payés à sortir des belles théories complètement déconnectées des réalités du terrain... Faut bien qu'ils s'occupent... :roll:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 12 mai 2019 12:23

mais au boulot c'est plus logique .. en plus l'installation peut recharger aussi la flotte de la société en question .. et l'image de marque ... :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 14 mai 2019 05:13

thierry_c a écrit : je suis pas fan car je vois pas pourquoi ça serait a l'entreprise de financer la charge des vehicules !

D’accord que donner le courant au boulot n’est pas une bonne habitude à donner aux gens. Il ne viendrait à l’idée de personne d’offrir du diesel à ses salariés.

Mais le boulot peut re facturer le courant acheté sur le réseau ou bien facturer sa propre production photovoltaïque.

On est en train d’inventer le futur, ne nous bridons sur rien ;-)

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 14 mai 2019 09:41

Théoriquement, l'employeur participe aux frais de déplacement des employés par la "Prise en charge obligatoire des frais de transport en commun"
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-frais-professionnels/les-frais-de-transport/trajet-domicilelieu-de-travail/prise-en-charge-obligatoire-des.html
Faut il encore qu'il y est des transports en commun.

Du coup l'employeur pourrait participer aux coûts de la charge des batteries sur ce même principe. Si en plus la boîte à des PV sur le toit, c'est pas mal. A quand l'obligation pour les sociétés de mettrent en place des bornes de recharge sur les parkings ?
Modifié en dernier par fratton01 le 14 mai 2019 11:41, modifié 1 fois.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 mai 2019 11:37

Badpap a écrit :Mais le boulot peut re facturer le courant acheté sur le réseau ou bien facturer sa propre production photovoltaïque.

Ben non... y a pas le droit !!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 14 mai 2019 12:39

mariro a écrit :
Badpap a écrit :Mais le boulot peut re facturer le courant acheté sur le réseau ou bien facturer sa propre production photovoltaïque.

Ben non... y a pas le droit !!!

ca dépend via une borne de chargement avec un abonnement ca doit être possible , le SDE 35 le fait et même sur plusieurs département Breton, une convention a faire certainement avec un prestataire ou le syndicat électrique du département
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 mai 2019 12:55

Oui, effectivement... mais en fait c'est un peu style "station service"...
Et quand on voit le binz pour l'autoconsommation collective... ben c'est pas triste...
Il y a plein de choses qui seraient possibles... mais elles sont rendues "infaisables administrativement"... sauf éventuellement pour des collectivités locales dont l'objectif n'est pas la rentabilité...
Parce que, à l'heure actuelle, on a le droit de produire de l'électricité, mais pas de la vendre... sauf à "un fournisseur" ou sauf à devenir "fournisseur d'électricité"... mais là... pfffff...

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 15 mai 2019 19:51

Après quelques années maintenant d'utilisation d'un véhicule électrique, j'ai une meilleure idée de l'exploitation V2H qui pourrait être faite.
  • La nuit, en HC, on charge à bloc une batterie véhicule surdimensionnée pour l'usage normal dodo => boulot => dodo
  • La journée , le petit trajet dodo => boulot => dodo ne vide que faiblement la batterie.
  • Le soir, le rab de stockage sert à l'effacement de la pointe de consommation.
  • Et la nuit, le cycle recommence
La où il y a un intérêt, c'est lorsqu'arrive le trajet dodo => gros trajet => dodo : il y a de la réserve dans la voiture.
Mais ce n'est que trouver une justification à l'achat de batteries surdimensionnées.

Retourner vers « Electronique/Domotique/PV routeur »