fonctionnement du signal HP/HC

Ici c'est à la bonne franquette

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

fonctionnement du signal HP/HC

Messagepar Opto45 » 31 mars 2019 21:08

Bonjour à tous,

Ce post pour m'éclairer de vos lumières sur un fonctionnement qui va probablement paraître évident à beaucoup, mais sur lequel je cale.

Je viens de m'apercevoir que mon ballon thermodynamique est sur un mode de fonctionnement/contrat HP/HC, ce qui est une hérésie, d'autant plus étant raccordé au panneaux aerovoltaique qui disposent d'air chaud en journée. A l'heure d'aujourd'hui, si je commute ce contacteur sur la position marche forcée, le ballon se met logiquement en fonctionnement immédiatement. Le ''hic'', c'est qu'au signale ERDF suivant, il rebacsule tout aussi logiquement en mode HP/HC. Le fonctionnement n'est donc pas rationalisé, et donc loin d'être optimisé :(

D'ou mes questions: faut-il faire supprimer ce contacteur, ou un simple changement de contrat vers le contrat ''tarif de base'' suffira à permettre à mon contacteur jour/nuit de rester en position marche forcée?

Ce qui est bizarre, c'est que ce contacteur jour/nuit ne semble pas entraver la marche du ballon car en cas de disponibilité critique d'eau chaude, celui-ci se met en route comme si de rien n'était?!?!

Merci pour votre aide.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: fonctionnement du signal HP/HC

Messagepar JujuY » 31 mars 2019 22:06

Le fonctionnement de ton contacteur HC/HP est "normal". La marche forcée est une commande temporaire, jusqu'au prochain cycle Enedis (ERDF c'était le passé 8-) ). Seul l'arrêt forcé est indépendant de l'ordre Enedis.

La raison d'un abonnement HC/HP (plus cher) ne peut pas se justifier (économiquement) pour un simple ballon d'eau chaude. Tu as nécessairement d'autres consommateurs qui exploitent le contact disponible près du compteur.

En toute logique, en fonction de ton modèle de compteur, il existe deux branchements :
  • Compteur électromécanique à deux index : un récepteur d'ordres Enedis (175 Hz) externe (boitier bleu foncé en général) pilote à la fois le compteur et un contact sec de relais est mis à disposition près du disjoncteur de branchement (500mA). Il faut mettre un fusible ou un disjoncteur en série avec ce contact
  • Compteur électronique CBE ou Linky : un contact sec est disponible au niveau du compteur. Les compteurs CBE et Linky comportent un fusible de 2 A (5x20mm) en série avec le contact sec
Le contact sec, cité ci-dessus, pilote (commande) le contacteur HC/HP et éventuellement d'autres équipements (chauffage, etc). Si tu retires le fusible en série avec le contact sec, l'ordre Enedis de pilotage du contacteur HC/HP n'est plus transmis. Tu peux alors rester en marche forcée.

Pour le point bizarre, cela impose un branchement particulier, non standard.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Opto45

Messagepar Opto45 » 01 avr. 2019 08:02

Bonjour,
Merci pour ta réponse JujuY.
JujuY a écrit : Enedis (ERDF c'était le passé 8-) ).

Oups :oops:

La raison d'un abonnement HC/HP (plus cher) ne peut pas se justifier (économiquement) pour un simple ballon d'eau chaude. Tu as nécessairement d'autres consommateurs qui exploitent le contact disponible près du compteur.

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre depuis que je lis le forum. Je compte remédier à cela...

[*]Compteur électronique CBE ou Linky : un contact sec est disponible au niveau du compteur. Les compteurs CBE et Linky comportent un fusible de 2 A (5x20mm) en série avec le contact sec[/list]
Le contact sec, cité ci-dessus, pilote (commande) le contacteur HC/HP et éventuellement d'autres équipements (chauffage, etc). Si tu retires le fusible en série avec le contact sec, l'ordre Enedis de pilotage du contacteur HC/HP n'est plus transmis. Tu peux alors rester en marche forcée.

C'est la version LINKY que j'ai.
Donc le passage à un contrat au tarif de base/unique ne suffit pas; il faut également retirer le fusible dont tu parles ?
C'est une intervention faisable facilement, ou elle nécessite l'intervention d'un électricien ou bien celle d'ENEDIS.?
À bien y réfléchir, il ne serait pas accessible juste en retirant la façade du LINKY ce fusible (il me semble bien en avoir aperçu un lors de de la pose du LINKY)?

Pour le point bizarre, cela impose un branchement particulier, non standard.

Aie, ça sent pas très bon, ça...

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 avr. 2019 09:14

Tu retires le capot vert anis puis tu as accès au fusible. En retirant ce fusible, tu peux ainsi simuler l'absence des ordres HC/HP pour te rendre compte si tu as autre chose, en dehors du ballon ECS, qui ne fonctionne plus. Bien sûr, il faut mettre le contacteur HC/HP du tableau électrique en marche forcée.

Si cette situation te convient, tu peux alors demander le changement de contrat à EDF qui transmettra à Enedis pour intervention à distance.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Opto45

Messagepar Opto45 » 28 avr. 2019 14:18

Bonjour,

Ne me sentant pas vraiment capable de mettre mon nez dans le LINKY ou le tableau électrique, j'ai demandé à mon électricien de passer.
Celui-ci s’est, lui, simplement contenter d’abaisser au tableau, le disjoncteur (C2) de protection du contacteur jour/nuit. Ainsi, le contacteur jour/nuit est désormais insensible au signal EDF/ENEDIS.

Parallèlement, nous venons bien évidement de demander à notre fournisseur d’électricité de basculer notre contrat de HP/HC vers un simple contrat de base à l’abonnement moins onéreux et plus adapter à notre installation aerovoltaique/ballon thermodynamique.

Enfin, j’ai reconfiguré les paramètres du ballon, en le laissant en mode ‘’auto’’, mais en passant d’une programmation ‘’signal heures creuses’’ à une programmation sur une plage horaire que j’ai défini de 10h00 à 18h00.

Depuis trois jour qu'il fonctionne ainsi, tout semble parfait!!!!

@+...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 28 avr. 2019 20:58

Opto45 a écrit :Bonjour,

Ne me sentant pas vraiment capable de mettre mon nez dans le LINKY ou le tableau électrique, j'ai demandé à mon électricien de passer.
Celui-ci s’est, lui, simplement contenter d’abaisser au tableau, le disjoncteur (C2) de protection du contacteur jour/nuit. Ainsi, le contacteur jour/nuit est désormais insensible au signal EDF/ENEDIS.
Ok. J'ai parlé du fusible du compteur Linky, car ne connaissant pas ton installation électrique, je n'avais pas te parler d'un disjoncteur de protection additionnel sur ton tableau.

La présence de ce disjoncteur 2A est bien sûr une protection complémentaire. J'ai toujours veillé à l'installer sur les installations où je suis intervenu car il permet de couper le circuit HC (Enedis) au niveau du tableau électrique.
Yves

Opto45

Messagepar Opto45 » 29 avr. 2019 08:02

Pas de soucis JujuY, un avis distant via internet, ne pourra jamais être aussi précis qu' un diagnostique par un professionnel sur place ;)
Merci à toi.
@+...

Retourner vers « Apérovoltaique »