Et si le solar impulse remplaçait le plus gros porteur d'Airbus.

Ici c'est à la bonne franquette

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Et si le solar impulse remplaçait le plus gros porteur d'Airbus.

Messagepar president13 » 14 févr. 2019 19:33

alexi92 a écrit :Oui mais il faut aussi penser qu'il n'y pas que la France dans le transport aérien, et donc d'autres pays
ou Etats sont capables de beaucoup de choses, quand ils s'aperçoivent que des concurrents sont en avance
sur eux...je ne cite personne mais la guerre économique comme industrielle existent tous les jours

CDLT

B.T

Et oui....comme le mentionne EricS plus haut....qui a tué l'A340 à l'époque? hein...indice dans le message d'alexi92 :)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 févr. 2019 19:39

Moi je ne donner rien...je pense juste à voix haute...enfin en écriture :lol:

Il suffit de regarder qui fabrique encore des quadri réacteurs ?? je crois que Boeing en a oublié 2 sur les 4 :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

Messagepar foufinou66 » 14 févr. 2019 19:40

Si j'étais eux, j'investirais des milliards sur des moteurs hybrides qui consomment 40% de moins .
Pourquoi pas.
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 févr. 2019 19:43

Dans l'aviation on prévoit 15/20 années à l'avance alors y a peu de monde qui va investir des milliards pour le
moment même si l'aérien se développe d'année en année…

CDLT

B.T

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66

Messagepar foufinou66 » 14 févr. 2019 19:46

alexi92 a écrit :Dans l'aviation on prévoit 15/20 années à l'avance alors y a peu de monde qui va investir des milliards pour le
moment même si l'aérien se développe d'année en année…

CDLT

B.T

Tout n'est pas perdu !
http://mavoiescientifique.onisep.fr/un- ... lectrique/

EADS a pour idée de créer un appareil de 90-100 sièges disposant d'un système de propulsion hybride .
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 févr. 2019 19:52

Prenons l'exemple du Rafale...les pilotes américains qui l'essayent disent qu'il est terrible, mais ensuite pour
le vendre, on manque peut être de l'esprit "fonces dedans" et vas y... :lol: :lol:

Comparez une voiture américaine et une européenne en tenue de route consommation etc...y a pas photo non plus

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 févr. 2019 20:00

Je ne parlerais même pas du Concorde, qui au début faisait un peu de bruit pour les new yorkais…

Bonne nuit les petits et faites de beaux rêves d'un ciel couvert de modules...de 250 à 360w

CDLT

B.T

president13

Messagepar president13 » 14 févr. 2019 21:28

alexi92 a écrit :Je ne parlerais même pas du Concorde, qui au début faisait un peu de bruit pour les new yorkais…

Bonne nuit les petits et faites de beaux rêves d'un ciel couvert de modules...de 250 à 360w

CDLT

B.T

Il n'y a pas longtemps c'est l'A380 qui volait trop bas.....lol....toujours aux US

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 févr. 2019 22:58

alexi92 a écrit :Comparez une voiture américaine et une européenne en tenue de route consommation etc...y a pas photo non plus

Lors de notre périple familial au USA, j'ai loué un mois un dodge grand caravan (V6/3,6L 280cv essence boite auto) bilan après presque 10 000 km environ 9L/100km 8-)

Et un super agrément de conduite avec des gadgets à foison (démarrage à distance...) Quand j'ai repris mon evasion 2L1TD à l'aéroport j'ai pris une claque :lol:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Et si le solar impulse remplacé le plus gros porteur d'Airbus.

Messagepar ericg » 14 févr. 2019 23:34

EricS a écrit :C'est qui a tué l'A380 (et l'A340), c'est la fin l'obligation d'avoir au moins trois moteurs pour survoler les océans (réglementation ETOPS). Et un peu le concept de hub concentrateur de trafic avec correspondance tout azimut qui s’essouffle.

L'ETOPS existaient bien avant l'A340 et à fortiori l'A380! Les A310 et A300-600 sont ETOPS jusqu'à 180 minutes et transatlantiques...Je ne parle pas du 330! Même l'A300B4 était ETOPS 120 minutes.
Ce qui a tué l'A340, c'est la sous motorisation pour les versions -200/-300 comparée à un A330 (même cellule) en bi-moteur.... Pour les -500 et -600, bonnes machines mais les coûts d'exploitation d'un quadrimoteur sont disproportionnés par rapport à un bimoteur efficace comme un 777 ou un A330. De plus la structure allongée en fait une machine un peu "souple" avec un vieillissement structural significatif. Pas pour rien qu'on l'appelle la saucisse volante...
Un des problemes du 380 concerne aussi la petite taille des soutes qui ne permet pas de fret en plus des passagers. L'avion auraient peut être été rentable en haute densité, mais le remplir à 560 pax ne permet pas d'avoir un cout de revient au kilomètre suffisament compétitif.

EN plus la taille du 380 nécessite de l'outillage bien spécifique, tout est disproportionné sur cet appareil...
Sans compter les problèmes en opération et une disponibilité opérationnelle un peu en dessous des attentes (et des promesses)!

Quant à faire des avions solaires, je pense qu'il y a de la marge...idem pour les avions electriques, qui arriveraient à la même masse qu'au décollage...Ce n'est pas bon pour la structure! Il faut que l'avion s'allège pour se poser.

Par contre les motoristes font des progrès importants sur la consommation. Associée à des profils de vols hyper critiques, celà permet une efficacité en croisière très améliorée.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

president13

Re: Et si le solar impulse remplacé le plus gros porteur d'Airbus.

Messagepar president13 » 15 févr. 2019 09:27

ericg a écrit :
EricS a écrit :C'est qui a tué l'A380 (et l'A340), c'est la fin l'obligation d'avoir au moins trois moteurs pour survoler les océans (réglementation ETOPS). Et un peu le concept de hub concentrateur de trafic avec correspondance tout azimut qui s’essouffle.

Quant à faire des avions solaires, je pense qu'il y a de la marge...idem pour les avions electriques, qui arriveraient à la même masse qu'au décollage...Ce n'est pas bon pour la structure! Il faut que l'avion s'allège pour se poser.

Ce n'est pas forcément la masse le problème pour l'atterrissage. C'est la vitesse. Et donc la vitesse verticale à l'impact. D'où l'intérêt des becs/volets afin de se permettre de voler moins vite et aussi éviter de rallonger les pistes.
Après, effectivement sur les designs actuels il y a l'inertie de la voilure au toucher. Mais avec les nouvelles technologies à venir, ça ne devrait plus trop être un problème en soit.
Dans tous les cas, le point commun reste la voilure.....humm.... à quand la rupture technologique ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 févr. 2019 09:59

Sans voilure = fusée…..je sais :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 15 févr. 2019 10:03

Sujet déplacé, on est plus en section aperovoltaique... :mrgreen:

Effectivement, c'est la vitesse d'impact qui est dimensionnante. Mais diminuer la vitesse implique effectivement d'augmenter la portance à masse égale. Ce qui est contraire avec les recherches sur l'optimisation de la conso à une vitesse et une altitude donnée. L'utilisation des profils supercritiques, possible uniquement grace aux calculateurs de vols a comme corollaire de dégrader les performances à basses vitesses, ce que l'on compense par les appendices aerodynamiques comme les becs et volets, au detriment du poids et de la complexité des systèmes...C'est un cercle vicieux...

Aujourd'hui l’allègement du à la consommation de carburant permet de limiter le dimensionnement de la stucture pour encaisser les efforts de l'atterrissage.
D'ailleurs, en cas d'urgence, il est possible de se poser à la masse max au décollage, mais les inspections derrière sont très importantes...Il vaut mieux si possible tourner pour vidanger au maximum les réservoirs si celà est possible.
Si demain on trouve une solution energetique qui ne permet pas de diminuer la masse à l'atterrissage, il va y avoir de serieux developpements à faire sur les structures et les profils...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 févr. 2019 10:21

Pour économiser beaucoup de carburant, pourquoi ne pas partir sur le principe du planeur, sur courtes distances
avec plus de hubs...je sais encore idée farfelue mais :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 15 févr. 2019 11:30

C'est Airbus qu'il faut remercier pour l'ETOPS.
Les premiers A300 faisaient du cargo transatlantique pendant plusieurs années avant que la FAA (avec l'arrivée du B767) considère l'EROPs qui permettait des vols passagers à 90 mn d'une piste d’atterrissage. Si je me souviens bien avant cela c'était 30 minutes ce qui correspond à la distance qu'un avion peut planer de 30 000 pieds. C'est pourquoi les avions doivent avoir une batterie capable d'alimenter la bus essentielle pendant 30 minutes.
Quand à la masse maximum à l'atterrissage le premier avion à ne pas avoir de système de vidange était le B737 qui avait la même masse maximum au décollage qu'à l’atterrissage.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 15 févr. 2019 15:38

salut tous

quel dommage
perso je l'ai pris 4 fois
paris LAX (los Angeles)
Sant Francisco ---Paris

plus récemment Paris--- Bangkok aller et retour

le décollage en douceur l'intérieur plus spacieux pour le jambes et les sièges plus larges
bref un bel oiseau.
ou on est trop avant-gardiste ...comme pour le concorde...ou alors trop ambitieux car il faut des aéroports en rapport pour l'accueillir et réparer la piste au point d'impact des roues.
bon c'est pas fini.....j'espère bien y remonter un jour.
c'était la minute des regrets et du prestige.

a plus gérard

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 févr. 2019 15:46

Sont tous jaloux...de la french tech :!: :!:

CDLT

B.T

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 15 févr. 2019 16:14

Merci ericg sur les détails de l'A380.

Sinon, j'ai retrouvé la page d'un colloque sur Chimie, Aéronautique et Espace. Regardez la vidéo sur Demain, l’aviation verte et autonome. Au début, il explique tout ce qu'il est possible d'optimiser... mais c'est à partir de 19' que ça devient intéressant. Grosso modo, on arrive aux limite du concept actuel (qui est donc un bi-réacteur et non un quadri ;) ). La rupture, ça serait de passer à l'avion électrique... avec sa propre génératrice d'électricité. Par contre, il n'est pas question de panneaux solaires..

president13

Messagepar president13 » 15 févr. 2019 16:28

EricS a écrit :Merci ericg sur les détails de l'A380.

Sinon, j'ai retrouvé la page d'un colloque sur Chimie, Aéronautique et Espace. Regardez la vidéo sur Demain, l’aviation verte et autonome. Au début, il explique tout ce qu'il est possible d'optimiser... mais c'est à partir de 19' que ça devient intéressant. Grosso modo, on arrive aux limite du concept actuel (qui est donc un bi-réacteur et non un quadri ;) ). La rupture, ça serait de passer à l'avion électrique... avec sa propre génératrice d'électricité. Par contre, il n'est pas question de panneaux solaires..

Je pense que la rupture ne doit pas se faire seulement sur la partie motrice.
Il faut savoir qu'on a besoin d'un certain niveau de poussée pour stabiliser la vitesse de l'avion tout en compensant la trainée aérodynamique de ce dernier.
Le design aéro doit aussi être revu.
Aujourd'hui un avion à voilure fixe est optimisé pour un point de vol donné.
Dès qu'on s'écarte de ce point de vol, on n'est plus optimal et il faut plein d'artifices pour essayer de patcher le manque d'optimisation par des systèmes complexes et coûteux.
Un avion, ça vole à haute et basse vitesse. Donc il faudrait une voilure qui s'adapte en fonction de la vitesse de l'avion. Il y a des sujets de recherche là-dessus. Aujourd'hui Airbus a déjà conçu des systèmes qui permettent de modifier les caractéristiques de l'aile afin d'améliorer la performance de l'avion. Mais ça reste une adaptation sur un design déjà existant.
Une fois que la partie aéro est redesignée, on peut s'attaquer à la partie motrice afin de dimensionner ce qu'il faut. Et là peut-être que de l'hybride électrique aurait du sens. Mais ce n'est pas demain :)

:sun: :sun:

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 15 févr. 2019 16:53

POur le quant d'heure de nostalgie.
En 1971 j'ai fais un paris Montréal (en GP) . Pour la grande majorité des passagers c'était le premier vol en multi-couloir. Une ambiance de fête dans cet avion.
J'étais probablement le seul passager à savoir que les Pratt & Whitney sous les ailes s'étaient vus été imposé une durée de vie de 800 heure car le premier étage des compresseurs avaient la mauvaise habitude de partir en morceaux.

Retourner vers « Apérovoltaique »