Qui l'a déjà fait : chauffage piscine alimenté par PV+routeur

Ici c'est à la bonne franquette

Guillaume369
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Qui l'a déjà fait : chauffage piscine alimenté par PV+routeur

Messagepar Guillaume369 » 05 févr. 2019 13:32

Bonjour à tous,

Je re-situe rapidement le contexte de mon projet:
J'envisage d'installer 3KWc en surimposition avec CACSI et donc routeur PV pour ne pas réinjecter sur le réseau.

Pour l'instant, les ABF m'enquiquinent (je reste poli) et refuse mon projet. je suis toujours sur le dossier pour trouver un terrain d'entente.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=2&t=40179
Si cela n'aboutit pas, le panneaux seront installés sur un châssis au sol (mais cela ne m'arrange du tout ...).

Avec cette installation, je veux :
- effacer le bruit de fond de ma maison et alimenter les appareils qui tournent en journée
- envoyer le surplus dans le cumulus en automne/hiver/printemps
- utiliser le surplus pour chauffer ma piscine en été.

Pour l'instant, ma piscine (42m3) est dépourvue de système de chauffage.

De mon point de vu, 2 solutions s'offrent à moi :
1- Réchauffeur (donc résistance):
+ le coût d'un réchauffeur est inférieur à celui d'une PAC
+ un réchauffeur est plus fiable qu'une PAC
+ pas de problème pour alimenter le réchauffeur en contrôle de phase ou en mode burst
- mais le rendement sera médiocre (1kW d'elec = 1kW de chaleur). Le temps de chauffe sera très long ...
2- PAC:
- sauf erreur de ma part, le compresseur et l’électronique n’apprécieront pas du tout d'être alimentés avec autre chose qu'une belle sinusoïde. Je devrais alimenter la PAC avec un contacteur au risque de soutirer si l'ensoleillement n'est pas au RDV.
- le coût d'achat est supérieur à celui d'un réchauffeur
- la PAC est plus compliquée et donc moins fiable qu'un réchauffeur
+ la puissance de chauffe sera fonction du COP de la PAC, mais dans tous les cas, 1kW consommé produira au moins 4kW de chaleur

Mes questions:
-> Est-ce que certains d'entre vous utilisent le surplus pour chauffer leur piscine ?
-> Si c'est le cas, quel est-votre moyen de chauffage :
- PAC
- réchauffeur (si réchauffeur, quelle puissance/volume piscine) ?

Désolé pour ce post un peu long.
Et merci à ceux qui me feront bénéficier de leur expérience.

Guillaume

Yohan50500
Departement/Region : 50

Re: Qui l'a déjà fait : chauffage piscine alimenté par PV+routeur

Messagepar Yohan50500 » 05 févr. 2019 14:39

je pense qu il te faudrait le nouveau routeur a tignous 2 voies avec une pac . tu mettrais la pac sur la sortie bon courant et tu laisserai ton ballon ecs sur le surplus variable se quil faudrait c'est trouver une pac qui tire pas trop de jus inverter dans l'idéal qui pourrait osciller entre 1kw et 2,5kw environ comme sa tu pourrais ajuster la puissance par rapport a la production . plus qu'a trouver les cerveaux pour te faire les schéma de tout sa ou me dire que mon idée est nulle :lol:

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31

Messagepar president13 » 05 févr. 2019 14:53

Yohan50500 a écrit :je pense qu il te faudrait le nouveau routeur a tignous 2 voies avec une pac . tu mettrais la pac sur la sortie bon courant et tu laisserai ton ballon ecs sur le surplus variable se quil faudrait c'est trouver une pac qui tire pas trop de jus inverter dans l'idéal qui pourrait osciller entre 1kw et 2,5kw environ comme sa tu pourrais ajuster la puissance par rapport a la production . plus qu'a trouver les cerveaux pour te faire les schéma de tout sa ou me dire que mon idée est nulle :lol:

ça voudrait dire qu'il faut aussi entre 1kW et 2,5kW de surplus, soit un installation bien gonflée pour la piscine :)
il y a surement d'autres alternatives pour moins cher je suppose (plutôt basé solaire thermique que PV).

Guillaume369

Messagepar Guillaume369 » 05 févr. 2019 15:11

Merci pour vos réponses,

Yohan50500 a écrit :je pense qu il te faudrait le nouveau routeur a tignous 2 voies avec une pac . tu mettrais la pac sur la sortie bon courant et tu laisserai ton ballon ecs sur le surplus variable se quil faudrait c'est trouver une pac qui tire pas trop de jus inverter dans l'idéal qui pourrait osciller entre 1kw et 2,5kw environ comme sa tu pourrais ajuster la puissance par rapport a la production . plus qu'a trouver les cerveaux pour te faire les schéma de tout sa ou me dire que mon idée est nulle :lol:

Si mon projet abouti, sur que je contacterai Tignous (et Rolrider) pour installer ce fameux routeur.

president13 a écrit :ça voudrait dire qu'il faut aussi entre 1kW et 2,5kW de surplus, soit un installation bien gonflée pour la piscine :)
il y a surement d'autres alternatives pour moins cher je suppose (plutôt basé solaire thermique que PV).

J'ai oublié de préciser que je ne suis pas encore fixé précisément sur la puissance, ce sera entre 2 et 3kWc (il faut justement que dimensionne correctement en fonction des mes consommations l'été (bruit de fond, cumulus, pompe piscine, électrolyseur, chauffage piscine ...).

J'ai bien pensé au solaire thermique pour la piscine (potentiellement plus puissant), mais une telle installation est plus complexe, et je n'en récupère aucun bénéfice en dehors de l'été.
C'est pour cela que je m'oriente vers du PV car j'exploite l’installation toute l'année.

Yohan50500
Departement/Region : 50

Messagepar Yohan50500 » 05 févr. 2019 15:16

sur que le rendement du thermique est meilleur mais avec la pac si le soleil est pas la mais qu il veut chauffer sa piscine il peut . chez moi le surplus y en a . j ai peut etre 200W de bruit de fond et quasiment 3kWc. en été 75% de ma prod transitera par le routeur :sun:

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 05 févr. 2019 17:14

J'ai bien pensé au solaire thermique pour la piscine (potentiellement plus puissant), mais une telle installation est plus complexe,

Bonjour!
Le solaire thermique pour piscine n'a rien à voir avec le solaire thermique domestique et est beaucoup plus simple et plus efficace.
Des éléments de caoutchouc sont montés à proximité de la piscine. Quand le soleil se montre une vanne envoie l'eau à la sortie du filtre sans ajouter de seconde pompe vers le chauffage solaire qui est simplement posé sur le toit. L'eau redescend par le circuit normal et retourne à la piscine par les jets. En hiver on ferme et on draine pour éviter les dégâts dus au gel si nécessaire.
C'est bon marché et très efficace.

Guillaume369

Messagepar Guillaume369 » 06 févr. 2019 13:46

Gerard971 a écrit :Bonjour!
Le solaire thermique pour piscine n'a rien à voir avec le solaire thermique domestique et est beaucoup plus simple et plus efficace.
Des éléments de caoutchouc sont montés à proximité de la piscine. Quand le soleil se montre une vanne envoie l'eau à la sortie du filtre sans ajouter de seconde pompe vers le chauffage solaire qui est simplement posé sur le toit. L'eau redescend par le circuit normal et retourne à la piscine par les jets. En hiver on ferme et on draine pour éviter les dégâts dus au gel si nécessaire.
C'est bon marché et très efficace.

Gerard971, il y a quelques temps, j'avais fait des recherches sur le solaire thermique pour chauffer une piscine. J'avais abandonné cette piste pour différentes raisons:
- Les capteurs ont une durée de vie assez limitée (au bout de qq années, problème de porosité et donc fuites ... pas très durable)
- Les capteurs chauffent fort quand il y a du soleil mais dès qu'il y a des nuages, l'efficacité est plus discutable
- Surface nécessaire équivalente à celle de la piscine (pour une piscine de 28m², il faut 28m² de capteurs solaires thermiques)
- Vidange l'hiver (quoique ce ne soit pas un point problématique pour moi)

Ce sont les informations que j'ai recueilli sur différents sites et forum. Mais je n'ai jamais rien mis en œuvre pour confirmer cela.
Gerard971, si tu as des données et/ou des références de produits fiables, cela m'intéresse fortement.

Dans mon cas, le projet principal est le PV avec routeur car l’installation sera profitable toute l'année.
Cependant, si dans un second temps j'envisage de recourir à des capteurs solaires thermiques pour chauffer la piscine, dans ce cas j'installerai moins de puissance au niveau du PV.

tryagain34
BDPV
BDPV

Messagepar tryagain34 » 06 févr. 2019 13:55

pour chauffer une baignoire, peut être, mais une piscine, vue le volume d'eau, ça lui fera "ni chaud ni froid", si j'ose dire !
ça compensera une petite partie des pertes ;)

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 06 févr. 2019 16:08

Bonjour!
En 1980 j'habitais près de Vancouver et je me suis fait une piscine de 5,5m par 11 m (100m3) pour la quelle j'ai installé un système similaire à celui-ci "chauffage solaire pour piscine Nemaxx Sola".
Le concept est de chauffer des milliers de litres de quelques degrés plutôt que de chauffer 200l de 50°.
La piscine était à 6 m de la maison et le côté bas du panneau solaire à 4 m au dessus de la pompe de la piscine. Les éléments du panneau faisaient 15 cm de large et étaient vendus au mettre. Ils sont reliés par des tuyaux adaptateurs en PVC. On peut donc faire la dimension que l'on veut.
A la sortie de mon filtre j'avais une vanne qui envoyait l'eau soit directement vers la piscine soit vers le panneau solaire. Une cellule photo-électrique sur le toit commandait un moteur d'essuie glace qui ouvrait ou fermait la vanne. un op-amp, micro-switches de fin de course, transfo et pont de diodes. Il y a beaucoup plus simple aujourd'hui. C'était un système que j'avais bricolé mais on pouvait trouver similaire sur le marché.
Dans un système étanche, pas besoin de vanne de non retour.
Avec un beau soleil, l'eau est retournée dans la piscine à 2° plus chaude qu'elle n'en sort.
En 18 ans d'utilisation je n'ai eu aucun problème.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 06 févr. 2019 17:59

Juste pour avoir une idée de l'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau:

Avec 1kWh on élève 300L de 2,9 °C où 1 M3 de 1°C. Il en faut des kWh pour une piscine...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 06 févr. 2019 20:05

Raison de plus pour chauffer au solaire. Mon panneau faisait à peu près 30% de la surface de la piscine. J'avais aussi une couverture piscine mais elle ne résistait pas aux UVs plus de 5 ans. Avec un climat similaire à celui de la Bretagne l'eau montait à 26° en été. Utilisation de mai à octobre.

Guillaume369

Messagepar Guillaume369 » 06 févr. 2019 20:43

Merci Gerard971 pour ces précisions.
Je vais quelques recherches et réfléchir à tout cela.

Bonne soirée !

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 06 févr. 2019 21:12

Guillaume369 a écrit :Bonjour à tous,

Je re-situe rapidement le contexte de mon projet:
J'envisage d'installer 3KWc en surimposition avec CACSI et donc routeur PV pour ne pas réinjecter sur le réseau.

Pour l'instant, les ABF m'enquiquinent (je reste poli) et refuse mon projet. je suis toujours sur le dossier pour trouver un terrain d'entente.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=2&t=40179
Si cela n'aboutit pas, le panneaux seront installés sur un châssis au sol (mais cela ne m'arrange du tout ...).

Avec cette installation, je veux :
- effacer le bruit de fond de ma maison et alimenter les appareils qui tournent en journée
- envoyer le surplus dans le cumulus en automne/hiver/printemps
- utiliser le surplus pour chauffer ma piscine en été.

Pour l'instant, ma piscine (42m3) est dépourvue de système de chauffage.

De mon point de vu, 2 solutions s'offrent à moi :
1- Réchauffeur (donc résistance):
+ le coût d'un réchauffeur est inférieur à celui d'une PAC
+ un réchauffeur est plus fiable qu'une PAC
+ pas de problème pour alimenter le réchauffeur en contrôle de phase ou en mode burst
- mais le rendement sera médiocre (1kW d'elec = 1kW de chaleur). Le temps de chauffe sera très long ...
2- PAC:
- sauf erreur de ma part, le compresseur et l’électronique n’apprécieront pas du tout d'être alimentés avec autre chose qu'une belle sinusoïde. Je devrais alimenter la PAC avec un contacteur au risque de soutirer si l'ensoleillement n'est pas au RDV.
- le coût d'achat est supérieur à celui d'un réchauffeur
- la PAC est plus compliquée et donc moins fiable qu'un réchauffeur
+ la puissance de chauffe sera fonction du COP de la PAC, mais dans tous les cas, 1kW consommé produira au moins 4kW de chaleur

Mes questions:
-> Est-ce que certains d'entre vous utilisent le surplus pour chauffer leur piscine ?
-> Si c'est le cas, quel est-votre moyen de chauffage :
- PAC
- réchauffeur (si réchauffeur, quelle puissance/volume piscine) ?

Désolé pour ce post un peu long.
Et merci à ceux qui me feront bénéficier de leur expérience.

Guillaume

Pour de la prod sans vente embête toi pas pose les au sol
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 18 févr. 2019 12:51

sinon y a se que j'ai fait y a déjà quelque année :D

Image
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Guillaume369

Messagepar Guillaume369 » 20 févr. 2019 09:58

salut ENR41, Vincenzi1,

ENR41 a écrit :Pour de la prod sans vente embête toi pas pose les au sol

ENR41, la pose au sol ne m'arrange pas car mon terrain est petit. Elle se fera au détriment d'une partie de mon potager (c'est vraiment pas cool :? )
En plus, je ne suis même pas sûr que les ABF acceptent la pose au sol même si cela ne dépasse pas 1.8m de hauteur (et oui, je suis en ZPPAUP, il faut faire une demande pour des panneaux posés au sol :x )
Et pour la pose sur le toit, les ABF restent inflexibles.
Donc, je suis partagé entre sacrifier une partie du potager ou désobéir et poser les panneaux sur le toit :evil: ... mais je ne sais pas vraiment ce que je risque ...
Mode agacé = ON
A la fois, je trouve regrettable qu'un projet photovoltaïque soit refusé. ce type d'initiative devrait au contraire être encouragé.
Ma commune fait partie d'un groupement de communes qui lui même est engagé dans l’élaboration d’un PCAET ( Plan Climat Air Energie Territorial).
Et à coté de cela, nous avons les ABF qui sont complètement déconnectés de la réalité. A vouloir protéger à tout prix des monuments, un jour, il n'y aura plus rien à protéger.
La biodiversité est en train de crever, on va laisser une planète délabrée à nos enfants, bref on fonce dans le mur à 200km/s mais il faut protéger nos monuments avant tout !!
Je sais bien que qq panneaux solaires ne vont pas solutionner tous les problèmes. Mais si tout le monde en fait un peu, cela doit pouvoir arranger la situation.
Pour finir, je ne pense pas que quelques panneaux solaires posés sur mon toit défigure le village...
Désolé, je m'emporte et je ne veux pas lancer de polémique ...
Mode agacé = OFF

vincenzi1 a écrit :sinon y a se que j'ai fait y a déjà quelque année :D

Vincenzi1, l'idée des panneaux alvéolaires est vraiment astucieuse !
Avec quelle colle as-tu réalisé les assemblages ?
Les collages tiennent-ils dans le temps ?
L'efficacité était-elle au RDV ?

Bonne journée.

Guillaume

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 20 févr. 2019 10:16

pour l'assemblage c'est colle PVC pour verrouiller tout sa et colle parebrise pour l'étanchéité

pour se qui est des perfs pour te donner une idée sur une piscine de 26M3 >> 32° avec 7M² de panneaux

pour voir la puissance j'ai mis la même puissance sur une piscine de 4 M3 >> départ 12H 22°et à 16h 39° :lol:
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Guillaume369

Messagepar Guillaume369 » 20 févr. 2019 17:34

Vincenzi1,

Merci pour les infos.
Peut-être que je monterai un "proto" cet été pour voir ce que cela peut donner ... !

Guillaume

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 22 févr. 2019 18:57

Posé au sol si tu dépassé pas 1.80 de haut tu n as pas de demande à faire
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « Apérovoltaique »