panneaux aerovoltaique + PAC

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: panneaux aerovoltaique + PAC

Messagepar Opto45 » 03 févr. 2019 17:17

gesar48 a écrit :Je comprend pas vos mesures de température, les courbes fournies par systovi panneau hybride R-Volt
annonce 25° / 3453W thermique pour une temperature exterieure de -5° soleil 700w/m2
Je pense que le panneau hybride doit etre isolé pour limiter la perte de chaleur

Les périodes d'irradiation solaire à 700W/m2 en hiver, il y en a vraiment pas des masse!!! Et quand il y en a, elle ne dure pas. Pour te donner une idée et que ton appréciation soit moins faussée, les mois d'hiver, on est assez souvent en dessous des 100W/m2, trés souvent entre 100 et 200W/m2, parfois entre 200 et 400w/m2, trés rarement au dessus...

Et pour comparer avec le tableau SYSTOVI en question, perso, je colle assez bien à celui-ci.

Les panneaux solaire SYSTOVI qui servent à l'aerovoltique, sont ni plus ni moins que ceux qui servent au photovoltaique (les V-SYS), auxquels ont y adjoint des bacs en plastique (ABS) de sous face pour la collecte de l'air et faire office d'écran de sous toiture. Aucune isolation particulière!!!

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45

Messagepar Opto45 » 03 févr. 2019 17:39

gesar48 a écrit :Je comprend pas vos mesures de température, les courbes fournies par systovi panneau hybride R-Volt
annonce 25° / 3453W thermique pour une temperature exterieure de -5° soleil 700w/m2

Tu fais allusion à ce tableau, pour une configuration de 2 lignes x 6 colonnes de R-VOLT:

Image

Tu peux aussi améliorer l'efficacité en mixant des aerovoltaique et quelques aerothermiques, pour tendre à ces résultats:

Image
La les essais ont été réalisés sur la base de 8 aerovoltaique + 4 aerothermique. Perso, j'ai 12 aerovoltaique + 3 aerothermiques, et je colle pas mal à ce tableau; j'arrive même parfois a excéder un peu ces résultats. Mais quand l'irradiation est inférieure à 200W/m2, franchement n'y compte pas du tout dessus...

En farfouillant sur le net, j'avais trouvé ce document, qui m'avais tapé dans l'oeil, et qui m'a fait avoir l'éxigence d'une pose sur 3 lignes, pour un gain supplémentaire d'efficacité:

Image

Au passage, on y voit clairement que la technique d'aspiration panneau/panneau (dernière colonne) employé par des concurrents, a vraiment un rendement et une efficience exécrable!!!

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

chamois05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 03 févr. 2019 18:40

flen42 a écrit :@chamois05: ok tu gagnes environ 1 point de cop.

Prenons une PAC de 12 kW avec un cop de 4 à 7deg.

En hiver dans le département 48 tu auras les 5deg en permanence et l'ensoleillement permettant de passer à 20 deg seulement 3 ou 4 h les jours de beau temps.

Admettons : gain 1 de cop pendant 4 h ça fait 1 kW électrique evité pendant 4 h soit 4kwh

Soyons fous 4 x 5 mois x 30 jours x 1/4 des jours = 150 kWh

Soyons encore plus optimiste : 300 voire 600 kWh

Bon en face on a un besoin entre 10 et 15000 kWh en moyenne

Il faut 10000kWh/an pour une PAC?

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 03 févr. 2019 18:43

Opto45 a écrit :
chamois05 a écrit :@opto 412W/m2?

:?: :?: :?:
Oui, à orléans en plein hiver, on arrive parfois à cet ensoleillmenent. :D
@+...

Toi tu parle diradiation, flen lui parlé de prod PV.
Ne pas tout mélanger.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 févr. 2019 18:49

Non ! Je parle de l'énergie thermique évitée et du besoin de chauffage !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

gesar48
Departement/Region : 48

Messagepar gesar48 » 03 févr. 2019 20:30

@chamois05
renseignements pris auprés de voisins du quartier la Pac c'est 1500 € / an minimum de facture électrique avec une maison récente et la facture ne va pas s'arranger dans le temps comme pour le fioul.

gesar48

Messagepar gesar48 » 03 févr. 2019 20:48

@opto45
interessant ton install, les tableaux c'est bien ceux que je connais y compris l'assemblage des panneaux. Je pense que les panneaux hybrides doivent encore évolués l Je vais voir ou en sont les chinois sur le sujet.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 03 févr. 2019 20:54

Merci la Lozère.
Heureusement quils ont une pac. Sinon...
Donc avec ton montage tu vas gagner 1 ou 2 points de rendement.
C'est toujours ça de pris.

gesar48

Messagepar gesar48 » 04 févr. 2019 16:08

@flen42
Une pompe air sur gaine ne consomme que 15w et ne fonctionne que si les panneaux chauffent donc produisent aussi du courant,
en résumé pas de surcout pour pomper, les shadocks sont d'accord avec moi.

pour ton calcul les données issu de meteo60.fr
Annee 2018
Janvier 67,4 h 5°
fevrier 111,1 h
mars 166,9 h
avril 163.9
mai 191

septembre 179,7
octobre 123,7
novembre 84
decembre 75,5

soit 1192.5 H d'ensoleillement , je me renseigne pour transformer cette valeur en watts

si on gagne 1 sur le COP soit 1Kwh le GAIN sur les 9 mois avec Chauffage = 1192.5 kWh

Image

Mais j'évalue le gain sur COP de 2 soit 2400 Kwh Ca DEVIENT INTERESSANT

Je retiens tout de même qu'il faut envisager de changer l'inclinaison suivant la saison entre 30% et 60% ca doit être possible si les panneaux sont proches du sol.
Isoler le dessous des panneaux ça doit être possible , et pourquoi pas alimenter les panneaux avec l'air de la cave qui a besoin d’être ventilée car humide.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 févr. 2019 16:32

c'est au moins des Wh ..

donc l’été pas de chaleur à évacuer la nuit ? et tu vas produire du courant pour ventiler les modules : c'est dur pour être efficace :cry: :cry:

et si tu optimises pour le thermique . .tu perds sur le photovoltaïque :cry: d'ou l’intérêt de faire bien séparé pour optimiser les 2
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 févr. 2019 17:38

soit 1192.5 H d'ensoleillement , je me renseigne pour transformer cette valeur en watts

NON ! une durée d’ensoleillement ne permet pas de faire un calcul d'énergie photovoltaïque ( l'irradiance W/m2 variant en permanence dans la journée et suivant la nébulosité )

prends plutôt une simulation sur pvgis par exemple pour déterminer l'énergie solaire disponible chez toi.

ensuite tu te fixe un rendement et tu approxime la quantité d'énergie que tu va récupérer dans l'air sous les modules ( tu as vu que dans les tableaux précédents le rendement varie avec la température )

en tous cas je ne suis pas d'accord avec votre calcul pour l'instant.

gesar48

Messagepar gesar48 » 05 févr. 2019 08:45

@flen42
réponse sur l'ensoleillement exprimé en Heures, le décompte s'effectue des 100wh ou 200wh pas de précision.

mais en Loère hier on a eu un ciel bleu sans nuage de 8h30 a 14h00 :sun: température -2° et après un soleil avec auréole
et aujourd'hui ce matin ciel bleu pas un nuage 8h34 température -4° :sun: et j'ai pas de panneaux mer.. :( ,
je vais charger ma chaudière bois !

gesar48

Messagepar gesar48 » 06 févr. 2019 06:54

@opt45
dis moi Opto hier lundi 4 et Hier mardi 5 fevrier tu as produit combien avec tes panneaux ?
ton aero a du fonctionner a FOND !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 06 févr. 2019 07:17

@gesar48:

Bon, je renonce à te convaincre.

Le mieux c'est que tu fasses toi même ton expérience.

N'oublie pas de revenir nous donner les résultats.

Bon chantier

gesar48

Messagepar gesar48 » 06 févr. 2019 07:35

bon j'ai cherché en chine des panneaux aeovolatique

JE SUIS TRES INQUIET PAS UN SEUL PANNEAU AEROVOLTAIQUE TROUVE CHEZ 84 FABRICANTS QUI EN MOYENNE FONT 50M€ a 100M€ de CA / annuel !!!!!!!!!!

Et les PV ils connaissent
de même que les Panneaux Thermiques, toutes les maisons ont une virgule sur le toit pour l'ECS

conclusion :
deux hypothéses

Nous sommes la FRANCE le NOMBRIL du MONDE et notre savoir faire est UNIQUE

OU

Nous faisons fausse route et l' AEROVOLTAIQUE va disparaitre (Regismu va etre content)

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 06 févr. 2019 08:01

moi je m'en fout ...c'est toutes les victimes surtout :cry:

mais attention :

le photovoltaïque et le thermique c'est très bien mais bien séparément pour optimiser les 2 qui ne répondent pas aux memes contraintes :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 févr. 2019 08:14

gesar48 a écrit :@opt45
dis moi Opto hier lundi 4 et Hier mardi 5 fevrier tu as produit combien avec tes panneaux ?
ton aero a du fonctionner a FOND !

Bonjour gesar48.
:shock: Lozère / Loiret: nous ne sommes pas sous des climats vraiment comparables !!! :lol:
Non, ici le temps été execrable; le système n'a absolument rien généré comme chaleur exploitable (0 heure, 0 minutes, 0 seconde).
Dimanche, par contre, oui, ça a été nickel. Nous sommes passé de 17,7°C vers 10h30, à 20,8°C vers 15h30. Ceci avec une énergie thermique produite annoncée par le système de 2,20 kWh. Mais j'ai un doute sur cette valeur. +3,1°C avec seulement 2,2kWh pour une maison de 300m3, ça paraît bizarre. La véranda de 22m2 exposé plein sud à forcément eu sont petit effet.
@+...

gesar48

Messagepar gesar48 » 06 févr. 2019 08:55

@opto45

Tu devrais déplacer ta maison en Lozère ton aero fonctionnera à merveille 3 fois plus de :sun: , en échange tu aura 60cm de neige tombé samedi dernier :D

Image

Image
Ma maison hier 13h30 encours de rénovation et qui sera peut être équipée en Aero, le sapin de noël centenaire géne un peu la pose de panneaux sur le mur du jardin, il faut choisir Hors de question de le couper !
Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 06 févr. 2019 10:38

gesar48 a écrit :@opto45

Tu devrais déplacer ta maison en Lozère ton aero fonctionnera à merveille 3 fois plus de :sun: ,

Peut être pas 3 fois, mais nettement mieux, c'est sur !!! :(

en échange tu aura 60cm de neige tombé samedi dernier :D

Ah Bein non, finalement. 60cms sur les panneaux, en plus de ne pas avoir de chaleur, je n'aurais rien eu en production électrique :mrgreen:

Ma maison hier 13h30 encours de rénovation et qui sera peut être équipée en Aero,

Charmante maison dis donc !!!

Le sapin de noël centenaire géne un peu la pose de panneaux sur le mur du jardin, il faut choisir Hors de question de le couper !

Décision sage et inteligente ;)
@+...

gesar48

Messagepar gesar48 » 06 févr. 2019 21:51

J'ai enfin trouvé la perte de COP en fonction de la température extérieure, attention il s'agit d'une PAC EAU/EAU mais je pense que cette courbe doit etre proche d'une PAC AIR/AIR
Au vu des chiffres et les commenatires, la PAC c'est mieux si on reste a basse température (plancher chauffant), la COP est deux fois plus importante si on souhaite du 35° au lieu du 55°

CONCLUSION: Dans mon cas inutile de coupler une PAC avec ma chaudiere bois, autant investir dans un chaudiere électrique simple (budget de 500 à 1000€) et utiliser l'électricité en surplus pour chauffer des ballons Tampons, raisonnablement il faudra augmenter le nombre de panneaux PV et bye bye les panneaux hybrides.
En été seul l'ECS utilisera le circuit chauffage. Comme théoriquement j'aurais des watts non consommés je vais trouver pour agrémenter le jardin de jets d'eau (j'ai une source)

Image

Retourner vers « Aérovoltaique »