Aerovoltaique: ''une solution parmi d'autres...''

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Aerovoltaique: ''une solution parmi d'autres...''

Messagepar alexi92 » 10 sept. 2018 13:59

Euh… 180 mois x 322€ = 57.960€

Pas mal...3.864€ par an...rien qu'en crédit…

A ce prix mieux vaut s'acheter 2 mobiles home et les louer de Mai à Octobre...voire à l'année

CDLT

B.T

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 17:20

Opto45 a écrit : Par contre, pour rendre un panneau aerothermique le plus performant possible l’hiver (puisque c’est à cette saison que le besoin de chaleur est le plus important), c’est une inclinaison de 50°, et jusqu’à 90° qui est souhaitable.
Il devient donc évident qu’un système aerovoltaique posé ou que se soi, ne pourra pas optimiser à la fois la production électrique et la production de chaleur.

Rectification concernant l'inclinaison idéale d'un panneau aérothermique. Contrairement à ce qu'il m'a été avancé sur le forum et que j'ai répété bêtement ici, elle est en réalité assez différente.
L'ADEME évoque une plage de 30 à 60°, en précisant ''selon la lattitude''.
SYSTOVI évoque 40°si couplé à un ballon, et 50°/60° pour de l'aerothemique en usage unique pour le chauffage de l'habitation.
VIESSMANN parle d'une inclinaison optimal de 45° pour le chauffage de l'eau et 60° pour le chauffage maison+chauffage eau.

L'inclinaison optimale de panneaux photovoltaique se situant entre 15 et 35°, on peut imaginer que le meilleur compromit pour faire de l'aerovoltaique serait donc aux alentours de 35° d'inclinaison, afin de ni trop sacrifier la production électrique, ni de trop sacrifier l'apport calorifique.
Désolé.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 21 déc. 2018 19:02

Que ce soit pour du thermique ou de l'électricité la source est la même... Donc l'inclinaison optimale pour une période donné est indentique pour les technologies.

On peut donc très bien poser du photovoltaique à 60 degrés pour optimiser la production electrique l'hiver (c'est bien le cas en site isolé)

Les 30/35 degré annoncé pour le photovoltaique corresponde plus à une logique financiere qu'energetique... D'ailleur si les panneaux était posé à 60 on ne parlerait peut être pas de gestion du surplus et du zero injection...

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 20:41

Oui, effectivement c'est interessant de comprendre que c'est modulable en fonction du besoin, mais avec tout de même les limites de l'inclinaison de sa toiture, de la surface de son jardin, de ses finances,...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 21 déc. 2018 21:24

Opto45 a écrit :Oui, effectivement c'est interessant de comprendre que c'est modulable en fonction du besoin, mais avec tout de même les limites de l'inclinaison de sa toiture, de la surface de son jardin, de ses finances,...
@+...

la toiture est la plus part du temps le plus mauvais emplacement !!!
pour les inclinaison ça dépend de ce qu'on veut faire effectivement

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 mars 2019 22:06

Pour faire suite à la mauvaise foi évidente de Regismu et pour ne pas polluer plus le sujet d'aragdur https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?p=468422#p468422 , je lui répond en meilleure place.

Regismu a écrit :encore une fois tu comptes comme ça t'arrange : la méthode Coue pour te convaincre ? :lol:

Je compte ce que je constate à l'usage. Je ne vais pas biaiser ces constats juste pour te faire plaisir.

la nuit et quand tu produis pas ton moteur consomme à 0.17 cts le kWh .. pour le moment :lol:

Tu parles du refroidissement l'été probablement. Alors, la encore, si je part une nouvelle fois sur un fonctionnement délirant de 12h00/jour pendant les 3 mois les plus chaud (puisqu'il y en a besoin potentiellement qu'a cette période), on arrive à: 12h00 x 40w x 90 jours = 43200wh soit 43kWh que j'arrondi spécialement pour toi à 50kWh. A 0,30€/kWh (soyons fou) cela représente ........... 15 malheureux € :shock:

Coûts annuels de:
- 15€/an pour la ventilation d'air froid,
- 18€/an pour la ventilation de l'air chaud,
La ventilation à un moteur de 40w. Considerons un fonctionnement complètement délirant d'une moyenne de 12h00/ jour, et ce toute l'année.
40 x 12 x 365= 175200w soit +/-180kWh/an. 180 x 0,1€ = un manque à gagner de......... 18€/an.

- Concernant la résistance d'appoint, même si elle fonctionnait 4h00/jour, tous les jours, 150 jours par an (jamais constaté plus de 2h00 par jour, et rarement plusieurs jours consécutifs), avec sa puissance de 250W, cela nous donnerait 250 x 4 x 150 = 150000Wh soit 150kWh/an. Toujours aussi exagérément, admettons qu'elle consomme 100% de l'électricité acheté et non auto consommé à un tarif de 0,30€/kWh, on arriverait à 75€/an

Total = 110€, avec des durées étendues de manière déraisonnable et les prix de kWh multipliés par deux.
Ait l'honneteté d'avouer que j'ai été large, et que le vrai total annuel (edition du post le 19/03/2019 pour remplacement "mensuel" par "annuel" :oops: ) est probablement actuellement plus proche de 55€ que de 110€, dont une grande partie voire la totalité est gommé par:
- les économies de chauffage,
- le rendement légèrement amélioré l'été,
- le confort de l'apport de fraîcheur l'été,
- la longévité accru des panneaux qui chauffent forcément moins que les tiens (par exemple).
Et puis le ventilateur tourne rarement à 400m3/h. Je n'y connait rien en électricité, mais on peut probablement imaginer qu'a 100 ou 200m3/h il ne consomme pas ses 40W.

et oui pourquoi tu ne parles pas non plus de toutes les consommations annexes ... :lol:

Parce que je ne vois pas ce a quoi tu fais allusion et qui pourrait générer des consommations supplémentaires que tu n'aurais pas toi aussi :?: :!: :?: :!:

et pour les miens ne t’inquiète pas non plus il existe la convection naturelle donc lorsque la température s’élève et qu'il n'y a pas de vent ça ventile sans moteur naturellement :sun:

Mauvaise foi quand tu nous tient!!! Admet au moins qu'une ventilation forcée pouvant atteindre 400m3/h sera toujours plus efficace et préservatrice qu'une simple convection, en plein soleil, par 35°C, voire (beaucoup) plus. Non?

Il existe des concours de mauvaise foi, tu devrait t’inscrire, tu as tes chances. Et, oooohhh, regarde, c'est tout proche de chez toi:
http://www.marseillezetetique.fr/new/index.php/infos-zetetiques/concours-de-mauvaise-foi
Ca ne s'invente pas; ça pouvait que se tenir à Marseille ou sa région un truc pareil!!! :lol: :lol: :lol:

Tiens regarde ça aussi : https://cortecs.org/materiel/moisissures-argumentatives/
Ca te parle tout ça, non? A moi, immanquablement, lorsque je te lit :mrgreen:

@+...
Modifié en dernier par Opto45 le 19 mars 2019 07:51, modifié 1 fois.

aragdur
Departement/Region : 41
Professionnel PV : NON

Messagepar aragdur » 18 mars 2019 23:01

C est bien urbain

Merci

gesar48
Departement/Region : 48
Professionnel PV : non

Messagepar gesar48 » 20 mars 2019 02:37

@opto45 Terrible le débat que nous menons, les techniciens ne sont pas écoutés !
Les avocats experts (enfin ceux nommés par les tribunaux pas les vrais) et pour finir les politiciens c'est toujours du blabla, du dogmatisme agrémenté de quelques chiffres piochés suivant les besoins.
Et le pire @Opto45 c'est que ça marche pour le nouveau qui n'a pas la connaissance du sujet.
Tu auras beau argumenter sur ton choix rationnel aérovoltaïque tu ne convaincra pas @regismu et consort.

C'est vrai que les paramétres à traiter sont nombreux pour évaluer l'aérovoltaique , climat, ensoleillement , orientation, surface disponible, cout installation (avec les aides), isolation....

@opto45 moi perso ce que j'attends de toi et je sais que c'est du boulot , c'est des chiffres du genre ,
ce mois ci j'ai produit x kw éléctricité et j'ai une facture électrique de x kw = y Euros
j'ai allumé ma cheminée x jours sur le mois j'ai consommé pour z € euros de buches
c'est le plus beau des arguments, les lecteurs du forum ne sont pas tous idiots !

Le monde évolue plus vite que les publications et les idées reçues

"Chéri, tu débranche la TV , en veille elle nous coute une fortune !" :mrgreen:
Les TV récentes consomment moins de 0,5W en mode veille soit 0,5x 24h x 365 j = 4344w 4kw à 0,30€ = 1,20€ par an !
"Mer.. je vais boire un café au bistrot du coin !"

"Chérie tu as encore laisser le couloir allumé cette nuit !" :o :o
Une ampoule LED 6w équivaut à un éclairage de 6w X 9 = 60 W ampoule à filament soit une nuit 12h x 6w = 72 w 0,072kw à 0,30€ = 0,02 €
"Mer.. tu vas être en retard à ton boulot !"
DIY Do It Yourself et vous ne paierez ni taxes ni impots

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 mars 2019 07:22

Bonjour gesar48

on parle bien d'aerovoltaique car oui c'est à bannir sauf en cas de place réduite

Une nouvelle fois il vaux mieux optimiser le photovoltaïque et le thermique ( air ou eau ) indépendamment car vous aurez de meilleur rendement pour les 2 car il ne repondre pas aux memes contraintes ex: pente .. ventilation .. avec le Pv plus il est ventile naturellement plus il produit alors qu'avec le thermique plus il est calfeutre plus il produit .. etc etc :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2019 09:35

Tu auras beau argumenter sur ton choix rationnel aérovoltaïque tu ne convaincra pas @regismu et consort.

Si si , avec un tarif "abordable", sans chauffe eau et monter par un vrai PRO dans les regles de l'art , je serais pas contre, mais trouves moi la boite, je n'en ai vu aucune, soit c'est hors de prix(90 % du temps) soit le pro connait bien la partie elec mais pas la partie ventilation, soit c'est le contraire, et opto 45 ne peut pas dire le contraire, lui même si c’était a refaire ne le referait pas(et je parle meme pas de la structure non adapté a une charpente métallique . ;)

Des fois (souvent ) y a même la totalité, cher , mal monté , avec des fuites et ca marche pas....
Mais je reste a lecture pour ce vrai pro (si il existe ?)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 mars 2019 09:58

gesar48 a écrit :@opto45 Terrible le débat que nous menons, les techniciens ne sont pas écoutés !

:shock: techniciens ?!?! Toi probablement; moi certainement pas :? :lol: :lol:

Les avocats experts (enfin ceux nommés par les tribunaux pas les vrais) et pour finir les politiciens c'est toujours du blabla, du dogmatisme agrémenté de quelques chiffres piochés suivant les besoins.

Au delà de cette "élite", il y a...................... Regismu. Et la, contrairement aux catégories précédentes, tu n'a ni chiffres, ni argumentaire, ni retour d'experience concret.
On a droit avec récurrence à un discours rétrograde appliqué à toute une technologie, mais basé seulement sur des retours, certes nombreux, de solutions vendues à prix d'or par des malhonnêtes doublés d'incompétents, via son passé au GPPEP. Il en retire de manière binaire et simpliste, que l'ensemble de la technologie ne fonctionne pas puisque lui a constater via son expérience, que dans bon nombre de dossiers qu'il a eu entre les mains, d'installations réalisées par ces eco-delinquants, ça ne fonctionne pas ou mal. Et cela en faisant totalement fi des différents produits et marques du marché, dont il est pourtant évident que tous ne peuvent pas avoir la même pertinence en terme d'efficience.
Tant qu'il continuera à faire cette amalgame grossier et irréfléchi, le débat risque de durer....

Et le pire @Opto45 c'est que ça marche pour le nouveau qui n'a pas la connaissance du sujet.

C'est vrai que le battage acharné auquel il se livre dans ses cyber-perigrinations depuis longtemps maintenant, à de quoi refroidir le p'tit nouveau qui s'y intéresse. C'est peut être dommage pour certains membres dont la typologie d'habitation se prêterait avantageusement à une solution aerovoltaique. Après, perso, je me fiche pas mal de l'évolution des ventes dans le secteur, et des membres qui "passeraient à côté" de cette technologie.
Ce qui m'agace le plus est le fait de lire des conneries éhontées en sachant que des simples constats d'utilisateur que tu peux faire, c'est le plus souvent faux ou inexact, mais parfois aussi du grand n'importe quoi !!!
Mais regardes nous; son haro n'aura eu, sur nous, qu'un faible impact. Et de nos réflexions, de tes essais comme de mes constats à l'usage, on en arrive au même verdict: ça fonctionne bel et bien !!! :mrgreen:

Qu'il ne soit pas convaincu ne me gêne en rien. J'aimerai juste qu'il se penche techniquement un peu plus sur le sujet, en faisant un poil abstraction des dossiers qui lui ont été soumis, dont seul l'incompétence des margoulins incompétents et malhonnêtes est à remettre en cause, pas l'efficience de la technologie; en tout cas pas dans la mesure a laquelle il mène sa propagande denigrante.

C'est vrai que les paramétres à traiter sont nombreux pour évaluer l'aérovoltaique , climat, ensoleillement , orientation, surface disponible, cout installation (avec les aides), isolation....

Il est évident que toute les configurations d'habitation, ou attentes/besoins de ses habitants, ne justifie pas de se jeter sur l'aerovoltaique, sans aucune réflexion au préalable. Même payé le prix juste, il reste un surcout par rapport au photovoltaique, qui ne se justifie pas forcément systématiquement.

@opto45 moi perso ce que j'attends de toi et je sais que c'est du boulot , c'est des chiffres du genre ,
ce mois ci j'ai produit x kw éléctricité et j'ai une facture électrique de x kw = y Euros
j'ai allumé ma cheminée x jours sur le mois j'ai consommé pour z € euros de buches
c'est le plus beau des arguments, les lecteurs du forum ne sont pas tous idiots !

Effectivement, j'entends bien. Mais le côté chronophage d'un tel suivi rigoureux, mit en parallèle à la mauvaise foi criante de certains, j'ai peur de m'investir finalement pour rien, car il jaillira toujours un nouvel argument spécieux, pour décrirer, contester ou induire en erreur un constat ou une preuve même si parfaitement étayée.
Tu vois bien avec Regismu. Tu peux lui apporter n'importe quoi comme élément, il boucle toujours sur la même rengaine étriquée, te ramenant sans cesse aux mêmes deux ou trois arguments fallacieux et vagues, et de surcroît jamais étayés.

Le monde évolue plus vite que les publications et les idées reçues

C'est pas faux...

"Chéri, tu débranche la TV , en veille elle nous coute une fortune !" :mrgreen:
Les TV récentes consomment moins de 0,5W en mode veille soit 0,5x 24h x 365 j = 4344w 4kw à 0,30€ = 1,20€ par an !
"Mer.. je vais boire un café au bistrot du coin !"

:lol: mon épouse a enfin cesser de me casser les roustons avec sa requête de couper la video/hi-fi la nuit, depuis que je lui ai fait ce petit calcul, brochures fabriquants à l'appui. :mrgreen:. Et je lui avait même rajouté que vu que les appareils ne sont pas étudiés pour être eteint/allumé à une telle fréquence, bonjour les pannes en perspective. En partant d'un pseudo geste écologique, on se retrouve alors avec un coût de renouvellement anticipé et un effet ecologique finalement contre productif :roll:

"Chérie tu as encore laisser le couloir allumé cette nuit !" :o :o
Une ampoule LED 6w équivaut à un éclairage de 6w X 9 = 60 W ampoule à filament soit une nuit 12h x 6w = 72 w 0,072kw à 0,30€ = 0,02 €
"Mer.. tu vas être en retard à ton boulot !"

Effectivement. Nous sommes désormais moins regardant lorsque les enfants laissent les lumières allumées. :oops:

@+ gesar48...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 mars 2019 10:17

encore un monologue sterile dans le vent car une fois de plus il n'a pas lu le fonds du sujet :lol: :lol:

sur le fonds c'est très simple cette problématique tombera d'elle meme des qu'il n'y a aura plus de credit d’impôt dessus d’autant plus qu'enfin l'integration pour le PV n'existe plus :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 mars 2019 11:29

Regismu a écrit :encore un monologue sterile dans le vent car une fois de plus il n'a pas lu le fonds du sujet :lol: :lol:

Tu vois gesar48, ce a quoi je faisais allusion par:
Tu vois bien avec Regismu. Tu peux lui apporter n'importe quoi comme élément, il boucle toujours sur la même rengaine étriquée, te ramenant sans cesse aux mêmes deux ou trois arguments fallacieux et vagues, et de surcroît jamais étayés.

:(

Regismu a écrit : sur le fonds c'est très simple cette problématique tombera d'elle meme des qu'il n'y a aura plus de credit d’impôt dessus

Oui, probablement tout comme pour le photovoltaïque quand il n'a plus eu droit au crédit d'impots :roll:

d’autant plus qu'enfin l'integration pour le PV n'existe plus :sun:

Ah ?!?! C'est fini fini ?
Il y a un texte officiel sur le sujet, ou il s'agit d'une Prophétie issue d'une Transcendance Divinatoire Regismusienne ?

@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 mars 2019 11:44

:lol: :lol: à chaque post tu prouves vraiment que tu ne lis que ce qui t'arrange :lol:

et si tu ne crois pas toutes les informations diffusées et étayées sur ce forum .. tu peut vérifier par toi meme .. :lol: :lol:

et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de credit d’impôt pour le photovoltaïque :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 mars 2019 11:57

Regismu a écrit ::lol: :lol: à chaque post tu prouves vraiment que tu ne lis que ce qui t'arrange :lol:

et si tu ne crois pas toutes les informations diffusées et étayées sur ce forum .. tu peut vérifier par toi meme .. :lol: :lol:

et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de crédit d’impôt pour le photovoltaïque :lol: :lol:

Je suis pas d'accord avec toi, pour bénéficier du meilleur tarif en vente totale, il faut toujours de l'intégration, tout dépend de ce que l'on veut faire quand au crédit d’impôt, les installateurs la aussi trouve des parades et tu le sais très bien en vendant de la domotique ou ballon et cie de façon a pouvoir augmenter leur prix et leurs marges.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 mars 2019 12:00

mais on peut ne pas être d'accord . mais renseigne toi .. l'integration pour avoir un tarif d'achat maximum c'est fini et depuis l’année dernière et tu confirmes bien qu'il n'y a plus de credit d’impôt sur le photovoltaïque depuis 2014 .. c'est bien pour ça que certains se sont engouffrés dans l'aerovoltaique en sachant aussi que tout ne se déduit pas :sun: :sun:

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 mars 2019 13:18

Regismu a écrit ::lol: :lol: à chaque post tu prouves vraiment que tu ne lis que ce qui t'arrange :lol:

Non, que ce qui te dérange apparemment :lol: :lol: :lol:

Tu n'as pas l'impression que c'est ce que j'ai fait en sautant le pas malgré ces avis et tes invectives :lol:.

Après, j'ai entendu toutes les informations, mais je ne les ai pas écouté avec le même intérêt. Elles n'avaient pas toutes la même recevabilité, selon quelles étaient argumentées, cohérentes, vérifiables, rationnelles, objectives, pertinentes,....... ou non. Et là majeure partie des arguments que tu avancais et la manière dont tu les avancais ont probablement eu un effet assez inattendu sur la finalité de mon choix. :mrgreen:
Depuis, tu as raison, je vérifie par moi même, à l'usage; et sans que tout ce qui a été mit en avant sur le forum soit faux, c'est quand même le jour et la nuit entre ce que j'ai lu et ce que le constate a l'usage.

C'est donc bien ce que j'ai fait en prenant la mer malgré les vents contraire !!! Et aujourd'hui, contre toute attente, je suis au large.... Toi, tu n'as cas continuer à ramer à contre courant... :mrgreen:

D'autres auront été beaucoup plus constructifs (et donc logiquement plus util), certains ayant même eu l'intelligence de faire évoluer leur regard sur l'aerovoltaique, sans pour autant être devenu des partisans invétérés.

et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de credit d’impôt pour le photovoltaïque :lol: :lol:

Oui, je ne te le fais pas dire. Et ce n'est pas pour autant que ce fut la fin du photovoltaique . Pourquoi il n'en serait pas de même avec l'aerovoltaique ? Comme pour le photovoltaïque, le marché s'adaptera en baissant les prix (entre autres) , et le rôle d'opération séduction du crédit d'impots aura alors joué pleinement son rôle. Quant à savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, ça c'est un autre débat, sur lequel il sera probablement plus facile de se rejoindre...

@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 20 mars 2019 14:10

alors pourquoi tu poses encore des questions si tu as vérifié toutes les infos données sur le forum .. :lol: :lol:

qui a change d'avis sur l'aerovoltaique ? :lol: :lol:

c'est comme tes soi disant calculs dont tu te gargarises ... semble t'il pour te convaincre en premier ... alors que ce sont des consommations en plus complètement inutiles et nuisibles :roll: :roll:
Modifié en dernier par Regismu le 20 mars 2019 15:04, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 20 mars 2019 15:01

Euhhhh...je sais pas mais chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

Après tous éléments donnés, que ce soit en aéro ou PV, tout le monde pourra se faire une idée.

Bon après il reste les prix et le retour d'information sur au moins une voire deux années

Donc attendons puis comparons :sun: :sun:

Paix sur l'aéro, sur le PV, les éoliennes de pigeons, et le reste :lol: :lol:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 mars 2019 15:33

Regismu a écrit :alors pourquoi tu poses encore des questions si tu as vérifié toutes les infos données sur le forum .. :lol: :lol:

Je ne suis pas dans ta tête. De quoi parles tu ?
Quoi qu tu parles, je n'ai ni la science infuse, ni atteint les limites de la connaissance dans aucun domaine. Si je pose des questions, c'est que j'ai loupé une info (excuses moi de ne pas être parfait :oops:), soit que je l'ai mal comprise (excuse moi encore), soit que j'estime (peut être à tort) qu'elle nécessite une précision.

qui a change d'avis sur l'aerovoltaique ? :lol: :lol:

"changé" le mot est fort, et ce n'est pas celui que j'ai employé :evil: . Spontanément, je penses à laurent35000 dont le regard sur l'aerovoltaique aura évolué significativement au fil du temps.
Tu te contente de spoiler le forum ou tu le suit aussi un peu, des fois :?: :!: :?: :!: :mrgreen:

c'est comme tes soi disant calculs dont tu te gargarises ... semble t'il pour te convaincre en premier ...

Ils te gênent mes calculs ? Je comprends. D'une simplicité déconcertante, ils ébranlent tout un pan de mur de ton argumentaire que tu martele infatiguablement , concernant des pseudo augmentations vertigineuses des consommations électriques du à une malheureuse résistance de 250w qui fonctionne que très occasionnellement, et d'un ventilateur plus récurent mais de seulement 40w (elle consomme combien ta VMC 24/24H ? La mienne 28w je crois, mais elle ne fonctionne plus que 3h00/jour) .
Ceci étant, tu n'as pas complètement tort. Certaines marques doivent être autrement plus energivores que celle pour laquelle j'ai opté. Mais la encore, tu fais de cas particuliers une généralité.

alors que c'est des consommations en plus complètement inutiles et nuisibles :roll: :roll:

Le rafraîchissement nocturne c'est inutile et nuisible ?
Les économies (certe modérées) sur le chauffage et le confort apporté c'est inutile et nuisible ?
Le rendement potentiellement légèrement accru l'été c'est inutile et nuisible ?
La préservation des modules par une ventilation estivale qui évite les pics de températures destructeurs pour les cellules c'est inutile et nuisible ?

Que tu me dise que cela ne soit pas suffisamment efficient pour justifier le surccout, soit, débattons en. Mais la, tu es pathétique et tu te discrédite lamentablement...
@+...

Retourner vers « Aérovoltaique »