panneaux aerovoltaique + PAC

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Re: panneaux aerovoltaique + PAC

Messagepar chamois05 » 06 févr. 2019 22:06

A 15° tu gagne 1.5 point de rendement par rapport à 5°
Soit 33% de gagné.
C'est bien je trouve.
Ni connaissant pas grand chose je pensais que ça gagné plus.

gesar48
Departement/Region : 48

Messagepar gesar48 » 06 févr. 2019 23:51

@flen42

je ne fais pas parti des gens qui s'entête et effectivement je vais abandonner la solution PAC + Aerovoltaique
mais seulement parce que l'investissement dans une PAC basse température serait trop important et difficile a rentabilisé.

j'ai récupérer les données des bases de données PVGIS et par curiosité j'ai calculé les w/m2 avec le nombre d'heure d'ensoliellement de meteo60 SURPRISE LE CALCUL DONNE ENTRE 650 et 750 w/m2 par HEURE DE SOLEIL et un peu moins les mois d'été
Si d'après les relevés de opto42 les données SYSTOVI sont correctes on a un GAIN BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TON CALCUL qui se base sur un Gain COP de 1 , il est clair que la ZONE 4 est privilégiée , à l'occasion je ferait une simulation mois par mois avec les données PVGIS et SYSTOVI.

Par contre il y a deux bases de données sur PVGIS , je suis interrogatif sur les chiffres de ces deux bases s'écartent de 30% sur les mois en "R" pour être quasi identique l'été ?

Mon idée première "PAC ° Aerovoltaique" reste valable pour les maisons équipées avec une PAC basse température
le gain COP passe de 2 à 4 si on arrive à chauffer l'air de -8 a +8° avec la chaleur des panneaux
et une COP passe de 3 à 6 si on arrive à rechauffer l'air exterieur 0 à 20°
mais dans ce cas il faudra bricoler comme l'a fait Chamois05 car les solutions SYSTOVI GSE et CTD sont trop chères,
et n'oubliez pas aujourd'hui en France il vaut mieux dépenser moins que de gagner plus !
et votre travail / bricolage ne sera jamais soumis aux charges et impots

Les observations de opto45 sont à retenir
si vous avez une PAC air basse température
- colonnes de 3 panneaux mode portrait avec une seule sortie de l'air chaud au plus haut du dernier panneau de la colonne.
- inclinaison 60% car les gains sur le chauffage sont plus important que de gagner quelques Kw l'été (surtout en autoconsommation) , l'avantage c'est que la neige ne reste pas avec cette inclinaison.
- Mettre les panneaux aux plus prés de la PAC, l'inclinaison à 60 voir 90% permet d'installé sur mur ou facade

si on doit bricoler autant prendre les panneaux PV classique et réaliser un coffrage bois OSB + Zinc fermé lateral et sur le haut , prévoir une bouche + gaine avec une aspiration forcée au plus haut des panneaux (Extracteur aérateur de gaine Winflex consomme 14w avec 100m3/H) . A mon avis cette ventilation se justifie aussi i'été si la température dépasse les 24°

La couleur rouge est réservée à la modération

Merci de respecter la charte

Yves pour la Modération
DIY Do It Yourself et vous ne paierez ni taxes ni impots

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 07 févr. 2019 06:51

ton raisonnement est peut être valable pour le thermique mais oublie l'aerovoltaique et je suis sur que tes 2 installations seront beaucoup plus productrices si tu les optimises séparément :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

dubecq photovoltaique
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : Dubecqphotovoltaique
Departement/Region : 40
Professionnel PV : installateur

Messagepar dubecq photovoltaique » 11 févr. 2019 09:00

Merci beaucoup Opto45 pour tes documents très instructifs,
néanmoins peux tu faire un tour dans la rubrique Pro pour t'inscrire de manière correcte et indiquer qui tu es vraiment,
cela sera bien plus clair pour tout le monde!
Merci!

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 11 févr. 2019 11:35

dubecq photovoltaique a écrit :Merci beaucoup Opto45 pour tes documents très instructifs,
néanmoins peux tu faire un tour dans la rubrique Pro pour t'inscrire de manière correcte et indiquer qui tu es vraiment,
Merci!

C'est quoi cette allusion de me**de :?:
Lis mes différents messages, tu verras sans ambiguïté mon incompétence technique dans le domaine du solaire, que se soit du photovoltaique ou de l'aerovoltaique.

Mais c'est très intéressant ! Alors d'après toi, je fais quoi dans la vie ou quels seraient mes motivations et/ou intérêts?
Tu ne crois pas que si j'étais à la solde de quelqu'un ou que j'avais un quelconque intérêt, je dresserai un portrait un peu plus idyllique de l'aerovoltaique que ce que j'en fait ?
Alors tes allusions pourries, merci de les garder pour toi, ou alors assures toi bien de ce que tu écrit avant de le faire, que se soit cohérent, vérifié où verifiable.
À bon entendeur...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

dubecq photovoltaique
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : Dubecqphotovoltaique
Departement/Region : 40

Messagepar dubecq photovoltaique » 12 févr. 2019 12:48

Bonjour,
bien content que mon message te plaise autant!
cela veut dire que j'ai pas tapé a coté..
Ne t’inquiète pas j'ai déja lu TOUS tes messages et j'en suis tombé à cette conclusion...

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66

Messagepar foufinou66 » 12 févr. 2019 13:06

Opto45 a écrit :
dubecq photovoltaique a écrit :Merci beaucoup Opto45 pour tes documents très instructifs,
Merci!

C'est quoi cette allusion de me**de :?:
Lis mes différents messages, tu verras sans ambiguïté mon incompétence technique dans le domaine du solaire, que se soit du photovoltaique ou de l'aerovoltaique.

Mais c'est très intéressant ! Alors d'après toi, je fais quoi dans la vie ou quels seraient mes motivations et/ou intérêts?
Tu ne crois pas que si j'étais à la solde de quelqu'un ou que j'avais un quelconque intérêt, je dresserai un portrait un peu plus idyllique de l'aerovoltaique que ce que j'en fait ?
Alors tes allusions pourries, merci de les garder pour toi, ou alors assures toi bien de ce que tu écrit avant de le faire, que se soit cohérent, vérifié où verifiable.
À bon entendeur...

non je me suis trompé désolé.
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

gesar48

Messagepar gesar48 » 12 févr. 2019 20:47

@Opto45
Bravo c'est la consécration :sun: tu en connais plus que la plupart des professionnels, du coup on te prend pour un PRO.
Moi je pense que tu pourrais devenir formateur ou conseiller pour pas mal de chauffagiste qui se lancent dans les panneaux hybrides,
en tout cas @dubecq devrais te présenter des excuses et reconnaitre son erreur au lieu de s'enferrer, tout le monde peut se tromper !

Ca me rappelle un jour ou je me suis échoué sur une plage pleine de vacanciers avec un vieux bateau qui prenait l'eau , un bronzé est venu me trouvé pour exiger que je dégage de la plage alors que j'écopais, un vieux breton qui me proposé de m'aider à regarder d'un air effaré le bronzé puis c'est retourné vers moi : "L'écoutez pas, ne répondez pas, la connerie ça peu s'attraper :lol: "
Modifié en dernier par gesar48 le 12 févr. 2019 22:20, modifié 1 fois.

gesar48

Messagepar gesar48 » 12 févr. 2019 22:06

Revenons a nos moutons
La première étape est franchie j'ai commandé ma PAC 14kw en complément de ma chaudière Bois,
Difficile de ne pas plonger avec les aides actuelles le prix chute de 17K€ a 9K€ + un PTZ pret a taux 0
D'après le vendeur il faut profiter avant le 31 Mai !
SI vous connaissez la consommation électrique de cette PAC prévue pour les grands froid (limite -28°), je suis preneur.
Mitsubishi Ecopan Zubadan 14Kw

Reste plus que les panneaux soit standards soit hybrides :sun: ? THE Question !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42

Messagepar flen42 » 12 févr. 2019 22:20

Ben avec un cop de 4 la consommation électrique va etre du quart du besoin environ

A moduler suivant les conditions locales
Un cop moyen de 3 est plus vraisemblable.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

gesar48

Messagepar gesar48 » 13 févr. 2019 09:26

@flen42
j ai une question concernant ma mère 85ans qui tient à vivre dans une maison de 150m2 a 22-23°
resultat 4000 l/an de fioul si elle opte pour une pac scop 3.21 combien d'economie previsible ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 févr. 2019 09:56

basiquement vu de loin :

4000 l de fioul = 40 000 kWh d'energie primaire disons un rendement chaudière et distribution de .8 ça fait 32 000 kWh d’énergie utile
une PAC va prendre environ 2/3 d'énergie dans la nature ( air ou sol ou eau ) et 1/3 en conso élec
donc conso élec prévisible environ 10 000 kWh soit 1500 € /an
voilà pour l'ordre de grandeur

après quand même , malgré les 23 °C de consigne ( qui peut se comprendre pour une personne de 85 ans ) , je trouve les 4000 l trop fort .

c'est sur qu'à cet age là on envisage pas de gros travaux mais je pense que l’isolation ( murs , fenetres ) doit être à revoir , ainsi du le rendement de chaudière et le dimensionnement des radiateurs ....

gesar48

Messagepar gesar48 » 13 févr. 2019 13:53

@flen42
merci de l'info
Apparemment la chaudière est sous dimensionnée (dixit un chauffagiste qu'il l'a vue) et elle fonctionne toute l'année,
les radiateurs en fontes date de 1961, la maison est isolée par l’extérieur et les combles récemment, double fenêtres de partout (mon père était menuisier-charpentier),

on a une offre pour une Mitsubishi Ecopan Zubadan 12kw ecs integré 200l SCOP 3.20 , garantie 7ans et -20° , 14800 € ttc
aides à déduire 5900€ :*
- prime edf 3500 €
- credit impots 2400 €
ce qui donne 8900 € à amortir

Si tes chiffres sont corrects amortissement moins de 4 ans, car en plus l'ECS est aujourd'hui électrique (économie à déduire).
Malgré l'évidence des chiffres j'ai du mal à convaincre la famille qui reste sur des témoignages de PAC simple invecteur qui ont du mal à fonctionner à nos altitudes de 930m et s’arrêtent a -7 degrés et sont bruyantes.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 févr. 2019 14:12

alors 930 m d'altitude ! on comprends mieux la conso

pour les PAC effectivement un de leur point faible est le fonctionnement en basse température : leur rendement ( COP ) baisse avec la température.
quand je te dis COP de 3 en moyenne annuelle , il faut comprendre COP à 4 quand il fait plus de 7 °C et COP de 1 par -15 °C exterieur

un cop de 1 veut dire qu'on fonctionne comme un radiateur elec ou une chaudière elec

et oui en dessous de 0 °C il faut une énergie complémentaire ( épingle élec intégrée à la PAC , appoint chaudière fuel , ..... ) la PAC assure environ 80 % des besoins

dans ton cas souvent on laisse la chaudière en place , on branche la PAC en série sur les retours comme ça si la PAC est en panne , la chaudière prends le relai automatiquement ( et assure le complément par grand froids )

pour le bruit : tout est question d'implantation , attention à la réverbération du son sur des murs mitoyens , à la transmission solidienne ( il faut une dalle désolidarisée du batiment )
au pire faire un caisson acoustique avec baffles entre et sortie

gesar48

Messagepar gesar48 » 13 févr. 2019 16:21

gesar48

Messagepar gesar48 » 18 févr. 2019 08:31

@opto45

dis moi avec les 6 jours de soleil :sun: qu'on a eu (+ de 8h /jour chez moi) ton aero a du chauffer !
As tu les données production mw/m2 et température sous panneaux et exterieure ?
oui je suis chia.. si tu as pas les chiffres c'est pas grave.

Ce qui m'ennuie c'est les 100mw/m2 que tu dit avoir en hiver avec le soleil !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 18 févr. 2019 09:04

j'ai récupérer les données des bases de données PVGIS et par curiosité j'ai calculé les w/m2 avec le nombre d'heure d’ensoleillement de meteo60 SURPRISE LE CALCUL DONNE ENTRE 650 et 750 w/m2 par HEURE DE SOLEIL et un peu moins les mois d'été

il n'y as pas de surprise : quand il fait beau en hiver on arrive bien à une telle PUISSANCE
MAIS , il ne faut pas confondre puissance et énergie . en hiver cette puissance tu l'a uniquement 1 ou 2 h par jour et encore il faut qu'il fasse beau
donc un calcul se fait en énergie sur l'année et au pas horaire.

pvgis à mende donne 944 Wh/m2/jour en janvier et 5330 en Aout à 60 ° plein SUD.

après SI tu fais de l'autoconstruction pour ton plaisir ( en obérant la notion de rentabilité ) , alors il est pertinent de poser les modules à 60 °C et de récupérer l'air chaud : ça fonctionnera , tu sera content , cela sera pertinent quelques jours par an.

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 18 févr. 2019 10:29

gesar48 a écrit :@opto45

dis moi avec les 6 jours de soleil :sun: qu'on a eu (+ de 8h /jour chez moi) ton aero a du chauffer !
As tu les données production mw/m2 et température sous panneaux et exterieure ?
oui je suis chia.. si tu as pas les chiffres c'est pas grave.

Ce qui m'ennuie c'est les 100mw/m2 que tu dit avoir en hiver avec le soleil !

Salut,
Oui, effectivement, ça carbure bien ces derniers jours !!!
- Le 17/02 fonctionnement de 10h30 à 16h30 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 13,7 kWh.
-Le 16/02 fonctionnement de 11h00 à 16h30 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 11,8 kWh.
-Le 15/02 fonctionnement de 11h00 à 16h00, pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 13,20 kWh.
-Le 14/02 fonctionnement de 11h30 à 16h30 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 12,50 kWh.
-Le 13/02 fonctionnement de 12h00 à 16h30 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 9,90 kWh.
-Le 12/02 fonctionnement de 12h00 à 15h30 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 8,30kWh.
-Le 11/02 fonctionnement de 12h30 à 15h00 , pour une énergie calorifique produite estimée par le système de 2,20kWh.

Le niveau d'irradiation n'est pas indiqué par le système.
La température sous panneaux s'affiche en temps reel; elle n'est pas mémorisé par le système. La température d'air insufflé, c'est pareil. Mais en gros, les 4 derniers jours cette dernière tangent ait les 50°C; et les deux jours précédent, elle avoisinait les 35°C.
Pour te donner une idée, et pour faire simple, le système éleve la température de +/-1°C /heure de fonctionnement quand l'irradiation dépasse les 400w/m2. En dessous, on est plus sur du 0,5°C/heure de fonctionnement. Ce n'est pas une donnée précise, désolé, mais dans mon cas, on tant vers ça.

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

gesar48

Messagepar gesar48 » 18 févr. 2019 21:48

OUAH ! en voila des chiffres qui sont bons !
ca me conforte dans la solution avec quelques panneaux hybrides inclinés à 60% près de la PAC et envoyer l'air chaud vers les ventilos de la pac.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 18 févr. 2019 21:57

mais pourquoi hybride ? :shock: tu manques de place ? tu as de l'argent à gaspiller ? :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Retourner vers « Aérovoltaique »