Serveur WES et surplus photovoltaique

Modérateur : Serveur WES - Modérateurs

Yeuses
BDPV
BDPV
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Serveur WES et surplus photovoltaique

Messagepar Yeuses » 18 févr. 2018 13:02

Bonjour,

Je suis en train d'installer un kit autoconsomation et je me renseigne sur le système le plus adéquat pour suivre ma production et ma consommation d'électricité, et si possible gérer automatiquement l'utilisation de mon surplus via mon chauffe-eau et/ou un climatiseur (en été). J'ai commencé à exposer mon problème ici.

J'ai commencer à lire hier soir la doc du serveur WES et je suis très intéressé par la possibilité de programmation de relais. Est ce que vous savez si ceci me permettrai d'utiliser tout mon surplus via mon ballon d'eau chaude (300l)?

Je me demande aussi qu'elle est la solution la plus efficace et la moins couteuse (mais suffisamment précise) pour suivre ma production photovoltaïque avec un serveur WES? Si j'ai bien compris je peux le faire via un compteur avec téléinfo (35 euros sur ebay), une pince ampéremétrique (moins de 5 euros, quid de la précision?) ou un compteur d'impulsions (je ne vois pas trop ce que je dois acheter :? ). Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les avantages/désavantages de ces différentes mesures?

Merci d'avance! :sun:
Modifié en dernier par Yeuses le 18 févr. 2018 21:30, modifié 2 fois.
Ma fiche BDPV

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Serveur WES et surplus photovoltaique

Messagepar tignous84 » 18 févr. 2018 13:47

Salut,je connais un peu le problème ,envoie un MP.

girogaleni
Departement/Region : 31

Messagepar girogaleni » 18 févr. 2018 21:03

tignous84 a écrit :Salut,je connais un peu le problème ,envoie un MP.

Une réponse sur le forum serait intéressant pour tout le monde au lieu d'échanger en MP.
;)

.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 18 févr. 2018 21:07

perso , j'ai de gros doutes sur la pertinence .

en fait tenant compte de la vitesse de changement de puissance lors de variation ensoleillement , le risque est de faire battre le relai du WES trop vite et de le detruire .

c'est pour cela que les solutions développées ( cf pvrouteur sur forum apper ) utilisent des relais statiques ( et non mécanique comme sur le WES )

mais attendons l'avis de tignous84.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 18 févr. 2018 21:18

flen42 a écrit :perso , j'ai de gros doutes sur la pertinence .

en fait tenant compte de la vitesse de changement de puissance lors de variation ensoleillement , le risque est de faire battre le relai du WES trop vite et de le detruire .

c'est pour cela que les solutions développées ( cf pvrouteur sur forum apper ) utilisent des relais statiques ( et non mécanique comme sur le WES )

mais attendons l'avis de tignous84.

Voilà exactement pourquoi je viens poser la question sur un forum ... Et effectivement, il me semblerai plus intéressant que tignous84 vienne donner son avis pour tout le monde (j'ai déjà lu bcp de ses messages ici et celui du "british" sur aper-forum ;)).

Le serveur WES me semble plus abordable/user friendly pour ceux qui n'aurait pas trop envie de jouer du fer à souder et/ou de la programmation avec Arduino/Raspberry ... De mon coté, je dois avouer que je suis un peu fainéant car j'ai un fer à souder et un Raspberry sous la main :D
Ma fiche BDPV

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 19 févr. 2018 07:09

Bonjour Yeuses,
je me permet de donner mes avis / idées, tu en fais ce que tu veux.
Un serveur WES peut
- enregistrer ta consommation au compteur, les consommations de 4 équipements via des tores de mesures dont ta production
- mettre à disposition ces informations via un serveur web local avec des belles courbes
- sans doute enregistrer des températures (il faut ajouter des sondes comme pour les tores)

Un serveur WES peut peut-être
- commander, en tout ou rien, la marche et l'arrêt du chauffage ECS en fonction d'un ou plusieurs critère (heure, production du jour, ..?) , le mieux si tu as la flemme de lire la notice est de poser la question au développeur / vendeur sur son site

Un serveur WES ne peut pas faire office de variateur de puissance en commandant son relais par un train d'onde avec un délai de commutation de 20 milli-secondes

En clair tu peux l'utiliser pour enregistrer et programmer la marche de l'ECS durant la journée (ce que fera aussi très bien une bête prise programmable à 4€) pour maximiser l'utilisation de la production solaire

Pour la fonction de divergence de puissance, tu as des produits commerciaux (genre immersun ou d'autres) mais qui sont assez cher (en gros pas rentabilisable à la vue des économies envisagées) ou des produit DIY comme utilisé par Tignous et présentés sur le forum de l'apper. La fonction de variation de puissance se fait par train d'onde, donc une fois tu injectes le surplus, un fois tu consommes la puissance totale de l'ECS mais tu le fait suffisamment rapidement pour que le linky n'y voit que du feu (et comme on est en France : pas vu pas pris :lol: )

Après tu va trouver les solution domotiques genre jeedom, domoticz, etc. mais qui ne feront rien de plus que la simple prise programmable à 4€, mais c'est joli.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 19 févr. 2018 10:01

Le WES peut gerer des relais en 1-Wire (jusqu'à 80)...On peut donc imaginer pouvoir commuter plusieurs équipements selon le surplus disponible.
Mais effectivement on ne pilotera pas un système à puissance variable.
Je trouve la programmation du WES plutot compliquée, et la documentation sur cette partie est assez limitée. Par contre le WES s'interface très bien avec Jeedom, offrant des possibilités illimitées, Jeedom pouvant piloter plein de systèmes selon les infos du WES. On doit pouvoir imaginer piloter un variateur de puissance via Jeedom, asservi au surplus disponible.
On peut aussi se passer du WES, il existe des modules qui mesure le courant circulant dans un circuit, permettant des asservissements ou des commandes...
Le WES a l'avantage d'être autonome sur pas mal de fonction et de gérer de base teleinfo, pinces amperemetriques, compteurs d'impulsion et 1-Wire.
Il peut faire un bon système d'acquisition pour Jeedom.
Dans les 2 cas, WES ou Jeedom, je ne connais par contre le temps de réaction du système, à prendre en compte pour piloter finement!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 févr. 2018 10:04

Salut à tous,
en fait je ne pensais pas qu'il y avait tant de gens intéressés par le sujet .
Sur le forum Apper j'ai appris que les Anglais récupéraient leur surplus dans l'eau chaude. Stupide ?
Après réflexion ,pas tant que ça ,vu le prix actuel des panneaux.
J'ai donc acheté un kit router Robin Emley et un ballon d'eau chaude que j'ai placé en amont de ma chaudière à gaz
(plus facile pour ceux qui ont déjà l'ECS électrique).
ça marche très bien,je suis même passé à 3kWc de PV et une PAC est prévue avant l'été (il a fait chaud l'an dernier).

Il faut savoir que le fonctionnement de ces routeurs exploite la zone "neutre" de 3600 joules des compteurs.
Or ils semble que les compteurs se comportent différemment suivant la marque,le type etc...
Par exemple la plupart des compteurs Anglais même en mode train de sinus ,comptent bien zéro en soutirage
et injection quand la production dépasse la consommation .

Chez moi,mon Sagem C1000 n’apprécie pas le mode "burst" (il soutire 250 W abusivement)
par contre en mode contrôle de phase ,ça tombe à 25 W ,tout à fait correct.(ce que j'ai en ce moment)

Maintenant ,la grosse question c'est ...et avec les Linky ?

Deux personnes sont sur le point de répondre ,il viennent de recevoir la boite jaune.

De mon côté ,j'ai cogité et réalisé quelque chose de plus simple (rien à programmer et se monte sur rail DIN)
mais il ne fonctionne qu'en mode train de sinus .

Donc affaire à suivre de près ;) :sun: :sun: :sun: :sun:

juniorenclave
Professionnel PV : non

Messagepar juniorenclave » 19 févr. 2018 19:16

bonjour
perso j'ai le mien (modèle Britich du forum APPER) qui tourne sans soucis depuis un bout de temps.
- comme dit tignou84 ces routeurs exploitent la zone neutre des 3600 joules -> un watt -> un clignotement de led des compteurs électronique EDF.
Effectivement, suivant les marques certains compteurs ont une fenêtre de 2200 ou 2400 joules!
Dans ce cas il suffit juste de renseigner la fonction bucket au niveau voule.
- autre possibilité, et pas des moindres que j'ai testé et qui fonctionne avec un compteur électronique c'est la possibilité de choisir une marge de sécurité:
- on peut par exemple décider de décaler le zéro (la zone neutre) et ainsi de consommer toujours un petit fond.

- il y a une decision de prise chaque 20 millis secondes, c'est donc tres reactif
Par contre pour tempérer un peu je dirais qu'il faut voir comment cela ce passe avec les grosses puissances: dériver un module de 250Wc demande un temps de réponse moins strict que dériver une installation de 1O modules.
et le prix de revient est au dessous de 50€

note:
je me prépare pour l'arrivée du Linky
le but du routeur, dans mon cas c'est juste d'être en conformité avec la demande Ennedis c'est a dire ne pas injecter. Ainsi en principe pas de soucis avec la CAC qui est respectée. Des que j'ai mon Linky on verra, et si c'est trop compliqué je démonte tout car j'avais mis en route tout cela au début lorsque qu'il n'était pas demandé de ne pas injecter.
Modifié en dernier par juniorenclave le 01 mars 2018 13:39, modifié 2 fois.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 févr. 2018 20:17

Salut,elle sort quelle puissance calorique /frigorique , ta PAC ? quel volume pour me faire une idée .
(j'ai commencé à demander des devis)

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 19 févr. 2018 20:35

bonjour tous
@Tignous,
pour pas pourrir le sujet
mode hors sujet ON
un jour on se verra on est pas loin: on a tant de chose a discuter ;)
en attendant quand j'ai installer ma premier PAC il y a une douzaine d'année et fait mes premiers montages solaires j'avais fait quelques pages web. Plus mis a jour depuis cinq ans et et par manque de place j'ai effacé tous les historique mais surtout la construction de mon avion mais il reste ça peut être des trucs a lire.
La, ici je suis en air/air coop moyen sur la saison de chauffe difficile a calculer mais par comparaison avec une periode covecteur (100% électrique) pas loin des 2.8
pour la pac...... ah, quand on est jeune j'ai fait même le ballon tampon!!!!

la PAC AIR/EAUhttp://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/histoire_pac/index.html
Le solaire (sa découverte) http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/histoire_solaire/Page001.html
l'automate de gestion Zéliohttp://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/aide.html
Attention Tignous j'ai fait ça a l'arrache, en apprenant
fin du hors sujet!!

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 20 févr. 2018 08:51

tignous84 a écrit :en fait je ne pensais pas qu'il y avait tant de gens intéressés par le sujet .

Moi je suis surtout étonné qu'il n'y ait actuellement pas de solution plus conviviale/accessible pour utiliser ce surplus. Dans les condition/législations actuelles, il m'a semblé que seul l’autoconsommation (sans revente) pouvait être amortie en moins de 10 ans, à condition toutefois de faire son installation photovoltaïque soit même. Si ce surplus est bien géré, cela permet d'augmenter la taille des installations en autoconsommation (comme l'a fait tignous84) et de réduire d'autant la facture d'électricité.

Etant donné qu'à la base je recherchais surtout un système pour suivre (en famille, et sans devoir me déplacer à la cave où au jardin :D ) ma production et ma consommation, je pense que je vais opter pour le serveur WES et je verrai bien si (en bonus!) il peut m'aider à réduire/éliminer mon surplus.

Quid de ma question sur la précision du monitoring de ma production avec le serveur WES? J'ai un compteur "basic" à impulsion et, si j'ai bien compris, le branchement de quelques fils me permettra de le raccorder au serveur WES. Est ce que l'achat d'un compteur EDF (sur Ebay) ou d'une pince ampèremétrique apporterait un quelconque avantage?

En tout cas un grand merci à tous ceux qui apportent ici leur petit grain de sel. C'est très intéressant, même si je ne suis pas sur d'encore bien saisir tous les aspects techniques énoncés :D

:sun: :sun: :sun:
Ma fiche BDPV

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 20 févr. 2018 08:57

coucou39 a écrit :
En clair tu peux l'utiliser pour enregistrer et programmer la marche de l'ECS durant la journée (ce que fera aussi très bien une bête prise programmable à 4€) pour maximiser l'utilisation de la production solaire

Il faudra que des utilisateurs du WES viennent m'éclaircir d'avantage mais il me semble que celui ci permet de programmer le relais en fonction des infos reçues par les capteurs (ce que ne pourra pas faire une "bête" prise programmable).
Ma fiche BDPV

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 20 févr. 2018 09:36

Certes, un seul sachant sera plus efficace que plusieurs disants quant à l'acquisition des capacités du WES sur la commande de ses relais.

Un appel/contact avec le site vendeur/développeur peut aussi avoir un certain intérêt :idea:

Maintenant pour un script commandant le relai en fonction du surplus attention à la boucle sans fin :
si surplus = marche chauffage ECS
oui mais si marche ECS = plus de surplus donc coupure marche ECS
etc. :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 févr. 2018 09:56

Attention au relais qui colle et se décolle, sans arret lors de passage nuageux, ils vont pas tenir 20 ans
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 20 févr. 2018 10:01

Effectivement, la gestion en tout ou rien n'est pas la plus fine. La programmation du WES se fait par règles et la mise en route d'un ECS va forcement entrainer une consommation.
Il me semble délicat de gerer le surplus car la règle sera forcement conservative pour eviter l'injection: il faudra faire une comparaison entre conso et production, et si la conso s'approche de zero avec une production non nulle, alors enclencher ECS pour eviter surplus. Du coup on va passer à une conso de près de 3 kW...
Pour être efficace, la mise en route de l'ECS doit se faire sur une certaine durée...

De même, il faudra une règle pour ne pas enclencher l'ECS en l'absence de production avant la fin de journée, pour être sur de ne pas perdre la capacité de stockage: chauffe automatique le matin, arrêt via thermostat ECS, et plus de capacité de reserve la journée...

Il faudrait voir avec Cartelectronic si le WES serait capable de piloter un circuit de puissance pour gerer un ECS en surplus avec plusieurs règles pour gérer le surplus mais aussi la chauffe à pleine puissance pour avoir de l'eau chaude quand on en a besoin...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 févr. 2018 17:50

On peut transformer un petit compteur d'énergie Chinois en routeur :

en haut :courant dans le noeud (remarquez l'inversion du courant)

en bas courant dans la charge (résistance du chauffe eau 1500 W)

Image

A voir le comportement avec Linky ????

juniorenclave

Messagepar juniorenclave » 20 févr. 2018 20:48

bonjour tous;
Tignous: dit en plus . :idea:
je crois que ce petit module détecte le sens du courant

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 févr. 2018 09:39

juniorenclave a écrit :bonjour tous;
Tignous: dit en plus . :idea:
je crois que ce petit module détecte le sens du courant

Et bien plus encore ...il échantillonne en 16 bits à 900 kHz et calcule les puissances actives avec de vraies entrées différentielles et des filtres intégrés ;)

Pour en savoir plus Voir le pdf de ADE 7755
Son frère Européen qui équipe les Linkys est le STPM10 de ST :)

Yeuses
BDPV
BDPV

Messagepar Yeuses » 23 févr. 2018 20:34

laurent35000 a écrit :Attention au relais qui colle et se décolle, sans arret lors de passage nuageux, ils vont pas tenir 20 ans

Oui, au fil de mes lectures je pense maintenant mieux comprendre les avantages d'un relais statique (Pv routeur) par rapport à un relais mécanique (serveur WES) ...

J'ai finalement commandé ce matin tout le matériel pour essayer de faire moi-même mon PVrouteur ... On verra vraiment si c'est pour les nuls :lol: car je n'ai aucune formation en électricité ou en électronique et la plupart des gens sur le forum Apper me semble parler chinois. Je compte bien sur les conseils et avis de tignous84 qui me semble avoir un bon background :D

Je ne renonce tout de même pas au Serveur WES qui me permettra de suivre consommation et production à distance, et éventuellement de piloter/programmer des consommateurs plus ponctuels/réguliers ... Le tout ne devrait pas couter bcp plus de 200 euros, ce qui reste largement meilleur marché que la passerelle Enphase :sun:
Ma fiche BDPV

Retourner vers « Serveur WES : Demande d'améliorations »